Faculté de l'éducation permanente
Certificat d'intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
Structure du programme
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1er cycle 1-373-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat d'intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-373-5-0 |
Version 03 (H17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Ce programme totalise 9 crédits de cours obligatoires, 18 à 21 crédits de cours à option et 0 à 3 crédits de cours au choix.
Le cours JES1000 doit être suivi en début de programme.
Bloc 70A Fondements de l'intervention
Obligatoire - 9 crédits.L'intervenant et la relation d'aide
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Jeunes et réalités sociales
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Processus d'intervention
Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Bloc 70B Intégration des apprentissages
Option - 3 crédits.Activité d'intégration
Évaluation de l'atteinte des objectifs du programme. Autoévaluation de ses ressources personnelles et professionnelles. Intégration et consolidation des apprentissages. Plan d'intervention. Intervention interdisciplinaire. Dilemmes éthiques. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio.
Stage d'intervention
Activités pédagogiques de mise en pratique des apprentissages acquis en matière d'intervention. Connaissance et évaluation de soi dans le cadre de l'intervention. Plan d'intervention. Dilemmes éthiques. Pratique de l'interdisciplinarité. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio
Bloc 70C Pratiques de l'intervention
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Jeunes et famille
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Jeunes et médias sociaux
Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux : risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque : intégration au portfolio.
Jeunes et médias sociaux
Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.
Jeunes et violence
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
Jeunes et sexualité
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Intervention auprès du jeune suicidaire
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Les jeunes de la rue
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Les jeunes de la rue
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Le phénomène des gangs
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Le décrochage scolaire
Définition, ampleur, évolution, facteurs associés. Outils de dépistage des décrocheurs potentiels. Intervention, prévention. Développement de partenariats école-communauté. Enjeux de la relation d'aide. Intervention interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 6 crédits.Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Justice des mineurs
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.
Méthodes et techniques d'entrevues
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Cultures et spiritualités des jeunes
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
Jeunes et santé mentale
Enjeux sociaux et familiaux affectant la santé mentale des jeunes. Principaux troubles de santé mentale émergeant à l'adolescence. Pistes d'intervention et accompagnement des jeunes et de leurs familles.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D