Structure du programme

Titre officiel

Certificat d'études individualisées ès arts

Type

Certificat

Numéro

1-962-5-0

Description de la structure

Version 03 (A18)

Le certificat comporte 30 crédits.

Il est défini selon les besoins de formation professionnelle et personnelle de l'étudiant et comprend généralement de 9 à 15 crédits de cours spécifiques à une concentration et de 15 à 21 crédits de cours complémentaires. Dans tous les cas, le projet d'études est soumis à l'approbation du responsable de programme.

Le certificat comprend un tronc commun (segment 01) et les 8 concentrations suivantes:

Anglais langue seconde (segment 50)

Perfectionnement en français langue seconde (segment 52)

Journalisme (segment 54)

Publicité (segment 55)

Rédaction (segment 56)

Rédaction et communication (segment 57)

Relations publiques (segment 58)

Microprogrammes liés au secteur ès arts (segment 99)

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.

Liste des microprogrammes liés au secteur ès arts:

Droit 1-325-6-5;

Langue et culture allemandes 1-085-7-0;

Langue et culture anglaises 1-135-7-0;

Langue et culture arabes 1-117-7-0;

Langue et culture catalanes 1-104-7-0;

Langue et culture chinoises 1-097-7-0;

Langue et culture coréenne 1-097-7-1;

Langue et culture grecques 1-095-7-1;

Langue et culture hispaniques 1-105-7-0;

Langue et culture italiennes 1-110-7-0;

Langue et culture japonaises 1-097-7-2;

Langue et culture latines 1-095-7-0;

Langue et culture néo-helléniques 1-130-7-0;

Langue et culture russes 1-121-7-0;

Langue portugaise et cultures lusophones 1-091-7-0;

Rédaction professionnelle 1-186-6-2.

Segment 01 Tronc commun

Tronc commun à toutes les concentrations.

Bloc 01Z Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Segment 50 Propre à la concentration Anglais langue seconde

Cette concentration totalise 6 crédits de cours obligatoires et 9 crédits de cours à option.

L'étudiant(e) qui choisit cette concentration doit se soumettre au test de classement de la Faculté de l'éducation permanente.

Bloc 50A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANS 1603 General and Professional English Writing 2 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Perfectionnement des habiletés de communication écrite dans un contexte professionnel. Lettres, rapport, règlements, etc. Stratégies relatives à l'élaboration d'un texte structuré et cohérent. Cours équivalent(s) : ANS1050.
Voir la fiche détaillée
ANS 1606 Integrated English Communication Skills 6 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau intermédiaire 3. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes. Grammaire du texte. Domaines public et professionnel. Cours équivalent(s) : ANS1400.
Voir la fiche détaillée

Bloc 50B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANS 1412 Phonetics and oral practice 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non anglophones, niveau intermédiaire et plus. Appropriation des particularités phonétiques et phonologiques de l'anglais. Exercices d'entraînement à l'utilisation du rythme et de l'intonation. Correspondances sons et graphie.
Voir la fiche détaillée
ANS 1504 Professional English: Intercultural Communication 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau intermédiaire et plus. Développement de compétences langagières et interculturelles dans un environnement professionnel local ou international. Activités communicatives, jeux de rôles et études de cas.
Voir la fiche détaillée
ANS 1602 Professional English for Public Speaking 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Développement de compétences de communication orale dans un environnement professionnel. Discussions, débats, improvisations. Présentations individuelles et de groupes. Cours équivalent(s) : ANS1502.
Voir la fiche détaillée
ANS 1605 English for Health Care Professionals 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau intermédiaire et plus. Approfondissement des habiletés de communication orale et écrite dans le milieu de la santé. Discussions, lectures, études de cas, simulation et rédaction de rapports. Cours équivalent(s) : ANS1403.
Voir la fiche détaillée
ANS 1615 English for Management and Administration 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Développement des habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Étude de la terminologie de l'administration. Approche lexicale et syntaxique contextualisée. Cours équivalent(s) : ANS1042.
Voir la fiche détaillée
ANS 1706 Integrated English Communication Skills 7 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé 1. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes. Grammaire du texte. Domaines public et professionnel. Cours équivalent(s) : ANS1401.
Voir la fiche détaillée
ANS 2704 English for Negotiating in Global Contexts 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, avancé. Perfectionnement des habiletés langagières nécessaires dans un environnement professionnel local ou global. Terminologie de la négociation et techniques de l'argumentation. Discussions et simulations.
Voir la fiche détaillée
ANS 2705 English for Legal Purposes 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisées complexes. Présentations orales. Études de la terminologie du droit. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée
ANS 2715 Scientific and Technical English 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Lecture et analyse de documents scientifiques spécialisés. Accent mis sur la rédaction scientifique et technique. Directives, articles, rapports. Approche lexicale et syntaxique contextualisée. Cours équivalent(s) : ANS1404.
Voir la fiche détaillée
ANS 3705 English for Research and Development 3.0
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Perfectionnement des habiletés langagières à l'oral et à l'écrit nécessaires pour travailler dans le milieu de la recherche et du développement. Analyse et argumentation. Présentations orales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 50C Option - Minimum 0 crédits, maximum 3 crédits.

Mise à niveau (selon le résultat au test de classement)

Cours Titre Crédits Période  
ANS 1506 Integrated English Communication Skills 5 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau intermédiaire 2. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes modérément complexes. Approfondissement de notions syntaxiques. Domaines public et professionnel. Cours équivalent(s) : ANS1301.
Voir la fiche détaillée

Segment 52 Propre à la concentration Perfectionnement: français langue seconde

Cette concentration réservée exclusivement aux étudiants non francophones totalise 6 crédits de cours obligatoire et 9 crédits de cours à option.

L'étudiant(e) qui choisit cette concentration doit se soumettre au test de classement de la Faculté de l'éducation permanente.

Bloc 52A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRS 1505 Compréhension du français oral 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones. Compréhension orale des divers usages du français au Québec et dans le monde. Notions lexicales, phonétiques et grammaticales.
Voir la fiche détaillée
FRS 2702 Projet personnalisé d'intégration 3.0 Cours de jour
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 2. Construction du discours oral et écrit. Projet individuel, professionnel ou académique. Intégration des acquis. Portfolio.
Voir la fiche détaillée

Bloc 52B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRS 1601 Langue, communication et culture, intensif, QUM6a 6.0 Cours de jour
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes et imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 premières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1601S et FRS1906.
Voir la fiche détaillée
FRS 1601S Langue, communication et culture, intensif, QUM6b 6.0 Cours de jour
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes et imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 dernières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1601 et FRS1906.
Voir la fiche détaillée
FRS 1602 Langue, communication et culture, QUM6 3.0 Cours de jour
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Développement de compétences en compréhension et en expression orales et écrites. Discussions et débats.
Voir la fiche détaillée
FRS 1604 Lecture et construction textuelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 1. Développement de compétences de lecture critique de textes complexes et de production de textes structurés et cohérents. Grammaire, syntaxe et construction textuelle. Cours équivalent(s) : EDP1262, EDP1604, FRS1262 et FRS1262C.
Voir la fiche détaillée
FRS 2704 Production écrite et stylistique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 2. Lecture analytique. Perfectionnement de la production écrite. Approfondissement des règles d'usage de la langue. Cours équivalent(s) : EDP1272, EDP2704, FRS1272 et FRS1272C.
Voir la fiche détaillée
FRS 2705 Débats et exposés oraux : questions actuelles 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Développement de compétences en compréhension et en expression orales. Discussions, débats, exposés, présentations. Enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée

Bloc 52C Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRS 1606 Compréhension écrite par les textes littéraires 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Pratique de la langue par le biais d'extraits littéraires. Référents culturels québécois.
Voir la fiche détaillée
FRS 1607 Le texte scientifique: compréhension et expression 3.0
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Compréhension de discours scientifiques écrits. Introduction à la production écrite scientifique. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée
FRS 1608 Français langue de l'entreprise 3.0 Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Simulation d'une création d’entreprise. Développement de compétences orales et écrites dans le domaine professionnel. Particularités des entreprises et de leur culture. Remarque : Accent mis sur le travail d'équipe.
Voir la fiche détaillée
FRS 2706 Langue et cultures : compréhension et expression 3.0 Cours de jour
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Consolidation des apprentissages linguistiques à l’oral et à l’écrit, par l’étude d’écrits d’ici et d’ailleurs.
Voir la fiche détaillée
FRS 2707 Méthodologie universitaire : habiletés langagières 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Compétences de compréhension et d'expression orale et écrite. Contexte universitaire. Écoute active, prise de notes, exposé oral et synthèse écrite. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée

Segment 54 Propre à la concentration Journalisme

Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.

Bloc 54A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat en études individualisées (concentration journalisme) et du certificat en communication appliquée (voir remarques cours) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits.
Voir la fiche détaillée
JOU 1200 Méthodes journalistiques 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. L'art de l'entrevue. La rédaction de la nouvelle. Remarques: Avant A2013 : Le journaliste devant l'événement - les sources : orales, écrites. Le dossier de presse et le schéma d'entrevue. Les genres journalistiques : entrevue, nouvelle, reportage, analyse, journalisme d'enquête, etc.
Voir la fiche détaillée
JOU 1450 Atelier de vidéo-journalisme 3.0 Cours de jour
Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
JOU 3300 Éthique et déontologie du journalisme 3.0 Cours de soir
Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique. Cours équivalent(s) : JOU1300.
Voir la fiche détaillée

Bloc 54B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 2201 Atelier de radio 1 3.0
À partir de A2013 : Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques. Remarques: Avant A2013 : Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles (radio). Initiation technique : prise de son, montage. Rédaction et lecture de nouvelles radiophoniques. Apprentissage des techniques d'entrevue propres à la radio.
Voir la fiche détaillée
JOU 2400 Le journalisme en ligne 3.0
À partir de A2013 : Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme. Remarques: Avant A2013 : Initiation aux techniques de recherche, d'écriture et de production sur Internet. Expérimentation des différents genres et formats destinés au Web.
Voir la fiche détaillée
JOU 2500 Le journaliste-pupitreur 3.0
À partir de A2013 : L'édition dans l'information écrite et sur le Web. Les règles du pupitre et l'art de la mise en page et du titrage. Éditer, affecter, trier les nouvelles, mettre en forme et réécrire en fonction du genre journalistique. Remarques: Avant A2013 : L'édition dans l'information écrite : coordination du travail des journalistes, fabrication d'un média écrit, mise en page, choix éditoriaux.
Voir la fiche détaillée

Segment 55 Propre à la concentration Publicité

Cette concentration totalise 6 crédits de cours obligatoires et 9 crédits de cours à option.

Bloc 55A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 1000 Communication marketing 3.0 Cours de soir
Concepts du marketing communicationnel intégré. Perspective du client annonceur en lien avec l'agence de publicité. Mix et facteurs clés pour l'élaboration d'une campagne de communication. Mécanismes de la pensée publicitaire. Plan de campagne.
Voir la fiche détaillée
PBT 2003 Stratégies - service-conseil 3.0 Cours de soir
Types de stratégies et de planifications publicitaires. Types de recherches appliquées à la publicité. Comportement du consommateur dans une perspective publicitaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 55B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 2000 Stratégies de création 3.0 Cours de soir
Par des approches appliquées, découvrir les différents registres de styles de publicité et leur pertinence en fonction des produits, services, cycles de vie et groupes cibles.
Voir la fiche détaillée
PBT 2001 Création et production publicitaires 3.0 Cours de soir
Techniques de créativité; grands maîtres de la création publicitaire; écriture et conception; ateliers de création. Notions de direction artistique et de production.
Voir la fiche détaillée
PBT 2002 Publicité interactive 3.0 Cours de soir
Rôles et fonctions de la communication interactive dans un environnement publicitaire. Planification stratégique, création interactive, médias interactifs, mesure d'efficacité et d'engagement, échéancier et budgets.
Voir la fiche détaillée
PBT 2004 Gestion - service-conseil 3.0
Rôles et fonctions du service-conseil dans une agence de publicité; liens et partenariats avec les clients annonceurs. Évaluation des problématiques. Analyse stratégique. Gestion, projets, budgets et échéanciers.
Voir la fiche détaillée
PBT 2005 Publicité et culture 3.0 Cours de jour
Contextes culturels et récupération de la culture par la publicité. Publicités nationales et internationales. Analyse de publicités.
Voir la fiche détaillée
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion des médias dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : PBT2210.
Voir la fiche détaillée

Segment 56 Propre à la concentration Rédaction

Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.

Bloc 56A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2952G Techniques d'écriture 3.0 Cours de soir
Techniques de rédaction applicables à des disciplines et à des genres de textes variés. La narration et la description. Le récit, le portrait et le personnage. La phrase. La ponctuation.
Voir la fiche détaillée
FRA 2953G Structuration de textes 3.0 Cours de soir
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Voir la fiche détaillée
LNG 1061G De la grammaire au style 3.0 Cours de soir
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Voir la fiche détaillée
LNG 1062G Le lexique : particularités, difficultés 3.0 Cours de soir
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 56B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1300G Révision de textes 3.0 Cours de soir
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010D.
Voir la fiche détaillée
RED 2101 Le texte de création 3.0
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Voir la fiche détaillée

Segment 57 Propre à la concentration Rédaction et communication

Cette concentration totalise 3 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours à option.

Le cours obligatoire doit être suivi avant les cours RED2000, RED2010, RED2020. Il peut être concomitant à tous les autres.

Bloc 57A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2953G Structuration de textes 3.0 Cours de soir
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 57B Option -12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1300G Révision de textes 3.0 Cours de soir
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Voir la fiche détaillée
RED 2000 Rédaction administrative 3.0 Cours de soir
Les communications administratives. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction. Remarques: Travaux pratiques
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010D.
Voir la fiche détaillée
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces.
Voir la fiche détaillée
RED 2030 Rédaction technique 3.0
Analyse, conception, structuration et rédaction de textes techniques variés. Le style et le vocabulaire de la rédaction technique. Choix et emplacement des éléments visuels dans les documents techniques. La documentation de référence spécialisée.
Voir la fiche détaillée
RED 2101 Le texte de création 3.0
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Voir la fiche détaillée

Segment 58 Propre à la concentration Relations publiques

Cette concentration totalise 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.

Bloc 58A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REP 1000 Introduction aux relations publiques 3.0 Cours de soir
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
REP 2100 Rédaction en relations publiques 3.0 Cours de soir
Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.
Voir la fiche détaillée
REP 3101 Recherche et évaluation des actions 3.0 Cours de soir
Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 58B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REP 2104 Relations avec les publics internes 3.0
Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d?instruments de communication interne.
Voir la fiche détaillée
REP 2150 Relations publiques Marketing 3.0 Cours de jour
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée
REP 2300 Relations avec les médias 3.0 Cours de soir
Rôle du conseiller face aux médias. Médias traditionnels et interactifs. Les outils de relation avec les médias : préparation, documentation, rencontre et entrevue, conférence et point de presse, dossier, revue et analyse de presse. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
REP 2400 Internet et relations publiques 3.0 Cours de soir
Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
REP 2500 Responsabilité sociale et relations publiques 3.0 Cours de jour
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Voir la fiche détaillée

Segment 99 Propre à la concentration Microprogrammes ès arts

Voir structure du microprogramme désiré.

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.

Bloc 99A Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Date de la dernière modification: 15 septembre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019