Faculté de l'éducation permanente
Certificat d'études individualisées ès arts
Structure du programme
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1er cycle 1-962-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat d'études individualisées ès arts |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-962-5-0 |
Version 06 (A24)
Le certificat comporte 30 crédits.
Il est défini selon les besoins de formation professionnelle et personnelle de l'étudiant et comprend généralement de 9 à 15 crédits de cours spécifiques à une concentration et de 15 à 21 crédits de cours complémentaires. Dans tous les cas, le projet d'études est soumis à l'approbation du responsable de programme.
Le certificat comprend un tronc commun (segment 01) et les 6 concentrations suivantes:
Rédaction (segment 56)
Rédaction et communication (segment 57)
Relations publiques (segment 58)
Publicité et communication créative (segment 59)
Journalisme multiplateforme (segment 60)
Création et gestion de contenus (segment 61)
Microprogrammes liés au secteur ès arts (segment 99)
Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.
Tout microprogramme ès arts de l'Université de Montréal est susceptible de constituer le segment 99 du certificat en études individualisées ès arts en autant qu'il respecte les critères suivants :
- Être un microprogramme de 1er cycle;
- Être attesté par sa faculté;
- Compter au minimum 9 crédits.
Veuillez noter que les cours du microprogramme feront l'objet d'un transfert dans le CEI. Le transfert de cours est encadré par l'article 8 du Règlement des études de premier cycle et ne peut être autorisé, sauf exception, pour des crédits obtenus depuis plus de 10 ans.
Liste des microprogrammes liés au secteur ès arts:
Droit 1-325-6-5;
Langue espagnole et cultures hispaniques 1-105-6-1
Langue et culture allemandes 1-085-7-0;
Langue et culture anglaises 1-135-7-0;
Langue et culture arabes 1-117-7-0;
Langue et culture catalanes 1-104-7-0;
Langue et culture chinoises 1-097-7-0;
Langue et culture coréenne 1-097-7-1;
Langue et culture de la Grèce moderne 1-130-6-1
Langue et culture grecques 1-095-7-1;
Langue et culture hispaniques 1-105-7-0 (fermé à l’admission);
Langue et culture innues 1-081-6-1
Langue et culture italiennes 1-110-7-0;
Langue et culture japonaises 1-097-7-2;
Langue et culture latines 1-095-7-0;
Langue et culture néo-helléniques 1-130-7-0 (fermé à l’admission);
Langue et culture russes 1-121-7-0;
Langue portugaise et cultures lusophones 1-091-7-0;
Rédaction professionnelle 1-186-6-2.
Segment 01 Tronc commun
Tronc commun à toutes les concentrations.
Bloc 01Z
Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.Segment 56 Propre à la concentration rédaction
Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.
Bloc 56A
Obligatoire - 12 crédits.Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
De la grammaire au style
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Le lexique : particularités, difficultés
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Bloc 56B
Option - 3 crédits.Révision de textes
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Le texte de création
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Segment 57 Propre à la concentration rédaction et communication
Cette concentration totalise 3 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours à option.
Le cours obligatoire doit être suivi avant les cours RED2000, RED2010, RED2020. Il peut être concomitant à tous les autres.
Bloc 57A
Obligatoire - 3 crédits.Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Bloc 57B
Option -12 crédits.Révision de textes
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Rédaction créative en publicité
Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.
Rédaction administrative
Les communications administratives à l’ère numérique. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Le texte de création
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Segment 58 Propre à la concentration relations publiques
Cette concentration totalise 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.
Bloc 58A
Obligatoire - 9 crédits.Introduction aux relations publiques
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Rédaction en relations publiques
Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.
Recherche et évaluation des actions
Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.
Bloc 58B
Option - 6 crédits.Relations avec les publics internes
Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d'instruments de communication interne.
Relations publiques Marketing
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Communication orale
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Communication avec les médias et les influenceurs
Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.
Internet et relations publiques
Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.
Responsabilité sociale et relations publiques
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Segment 59 Propre à la concentration publicité et communication créative
Cette concentration totalise 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.
Bloc 59A
Obligatoire - 9 crédits.Communication commerciale
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
Communication créative et médias
Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.
Créativité commerciale et numérique
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
Bloc 59B
Option - 6 crédits.Culture, marques et contenus
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
Gestion créative de projets
Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.
Activation de marques
Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.
Communication relationnelle
Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.
Segment 60 Propre à la concentration journalisme multiplateforme
Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.
Bloc 60A
Obligatoire - 12 crédits.Rédaction journalistique multiplateforme
Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.
Le journalisme: évolution et perspectives
Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.
Méthodes journalistiques
Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.
Éthique et déontologie du journalisme
Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique.
Bloc 60B
Option - 3 crédits.Atelier de journalisme multimédia
Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.
Atelier de presse écrite et édition numérique
Atelier pratique appliqué à la fonction de journaliste reporter et initiation au rôle d’éditeur-pupitreur dans une publication écrite et numérique.
Atelier de radio
Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques.
Le journalisme en ligne
Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme.
Segment 61 Propre à la concentration création et gestion de contenus
Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.
Bloc 61A
Obligatoire - 12 crédits.Histoire et évolution des médias sociaux
Évolution des médias sociaux depuis leur origine. Aspects sociologiques et effets des plateformes sur les individus et la société. Exploitation par les organisations pour atteindre leurs objectifs.
Compréhension et utilisation des données
Collecte, analyse, exploitation et présentation des données. Extraction d’informations significatives. Interprétation et communication efficace des analyses. Système d’automatisation. Protection et sécurité des informations sensibles.
Communications numériques internes
Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Bloc 61B
Option - 3 crédits.Création et gestion des contenus photographiques
Techniques de prise de vue, composition, traitement et retouche d’image. Déclinaison sur diverses plateformes. Recherche dans des banques d’images et normes d’utilisation. Gestion, classement et archivage. Enjeux éthiques et droit à l’image.
Production de vidéos et de balados
Création de vidéos et de balados en contexte professionnel. Compréhension du mandat. Recherche et planification. Stratégies de création de contenus : storytelling, entrevues. Outils de production vidéo et audio. Évaluation des productions.
Intelligence artificielle et création de contenus
Exploiter l’intelligence artificielle (IA) générative pour créer divers contenus. Intervenir sur ces contenus pour en augmenter la pertinence et la crédibilité. Impact sur les métiers et les services professionnels en contexte de co-création.
Communication avec les médias et les influenceurs
Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.
Segment 99 Propre à la concentration microprogrammes ès arts
Voir structure du microprogramme désiré.
Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.