Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat d'études individualisées ès arts
Structure du programme

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1er cycle 1-962-5-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat d'études individualisées ès arts
Type Certificat
Numéro 1-962-5-0

Version 06 (A24)

Le certificat comporte 30 crédits.

Il est défini selon les besoins de formation professionnelle et personnelle de l'étudiant et comprend généralement de 9 à 15 crédits de cours spécifiques à une concentration et de 15 à 21 crédits de cours complémentaires. Dans tous les cas, le projet d'études est soumis à l'approbation du responsable de programme.

Le certificat comprend un tronc commun (segment 01) et les 6 concentrations suivantes:

Rédaction (segment 56)

Rédaction et communication (segment 57)

Relations publiques (segment 58)

Publicité et communication créative (segment 59)

Journalisme multiplateforme (segment 60)

Création et gestion de contenus (segment 61)

Microprogrammes liés au secteur ès arts (segment 99)

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.

Tout microprogramme ès arts de l'Université de Montréal est susceptible de constituer le segment 99 du certificat en études individualisées ès arts en autant qu'il respecte les critères suivants :

- Être un microprogramme de 1er cycle;

- Être attesté par sa faculté;

- Compter au minimum 9 crédits.

Veuillez noter que les cours du microprogramme feront l'objet d'un transfert dans le CEI. Le transfert de cours est encadré par l'article 8 du Règlement des études de premier cycle et ne peut être autorisé, sauf exception, pour des crédits obtenus depuis plus de 10 ans.

Liste des microprogrammes liés au secteur ès arts:

Droit 1-325-6-5;

Langue espagnole et cultures hispaniques 1-105-6-1

Langue et culture allemandes 1-085-7-0;

Langue et culture anglaises 1-135-7-0;

Langue et culture arabes 1-117-7-0;

Langue et culture catalanes 1-104-7-0;

Langue et culture chinoises 1-097-7-0;

Langue et culture coréenne 1-097-7-1;

Langue et culture de la Grèce moderne 1-130-6-1

Langue et culture grecques 1-095-7-1;

Langue et culture hispaniques 1-105-7-0 (fermé à l’admission);

Langue et culture innues 1-081-6-1

Langue et culture italiennes 1-110-7-0;

Langue et culture japonaises 1-097-7-2;

Langue et culture latines 1-095-7-0;

Langue et culture néo-helléniques 1-130-7-0 (fermé à l’admission);

Langue et culture russes 1-121-7-0;

Langue portugaise et cultures lusophones 1-091-7-0;

Rédaction professionnelle 1-186-6-2.

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Segment 01 Tronc commun

Tronc commun à toutes les concentrations.

Bloc 01Z

Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Segment 56 Propre à la concentration rédaction

Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.

Bloc 56A

Obligatoire - 12 crédits.
FRA 2953G

Structuration de textes

Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
LNG 1061G

De la grammaire au style

La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.

Horaire de soir 3.0 Crédits
LNG 1062G

Le lexique : particularités, difficultés

Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2041

Rédaction appliquée aux supports numériques

Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 56B

Option - 3 crédits.
FRA 1300G

Révision de textes

Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2010

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2101

Le texte de création

L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.

3.0 Crédits

Segment 57 Propre à la concentration rédaction et communication

Cette concentration totalise 3 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours à option.

Le cours obligatoire doit être suivi avant les cours RED2000, RED2010, RED2020. Il peut être concomitant à tous les autres.

Bloc 57A

Obligatoire - 3 crédits.
FRA 2953G

Structuration de textes

Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 57B

Option -12 crédits.
FRA 1300G

Révision de textes

Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 1111

Rédaction créative en publicité

Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2000

Rédaction administrative

Les communications administratives à l’ère numérique. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2010

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2041

Rédaction appliquée aux supports numériques

Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2101

Le texte de création

L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.

3.0 Crédits

Segment 58 Propre à la concentration relations publiques

Cette concentration totalise 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.

Bloc 58A

Obligatoire - 9 crédits.
REP 1000

Introduction aux relations publiques

Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 2100

Rédaction en relations publiques

Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 3101

Recherche et évaluation des actions

Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 58B

Option - 6 crédits.
REP 2104

Relations avec les publics internes

Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d'instruments de communication interne.

3.0 Crédits
REP 2150

Relations publiques Marketing

Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2200

Communication orale

Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.

3.0 Crédits
REP 2300

Communication avec les médias et les influenceurs

Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2400

Internet et relations publiques

Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 2500

Responsabilité sociale et relations publiques

Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 59 Propre à la concentration publicité et communication créative

Cette concentration totalise 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.

Bloc 59A

Obligatoire - 9 crédits.
PBT 1001

Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 1004

Communication créative et médias

Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 2006

Créativité commerciale et numérique

La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 59B

Option - 6 crédits.
PBT 1002

Culture, marques et contenus

Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 2007

Gestion créative de projets

Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 3008

Activation de marques

Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PBT 3009

Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 60 Propre à la concentration journalisme multiplateforme

Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.

Bloc 60A

Obligatoire - 12 crédits.
JOU 1001

Rédaction journalistique multiplateforme

Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1100

Le journalisme: évolution et perspectives

Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1200

Méthodes journalistiques

Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 3300

Éthique et déontologie du journalisme

Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 60B

Option - 3 crédits.
JOU 1450

Atelier de journalisme multimédia

Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
JOU 2103

Atelier de presse écrite et édition numérique

Atelier pratique appliqué à la fonction de journaliste reporter et initiation au rôle d’éditeur-pupitreur dans une publication écrite et numérique.

3.0 Crédits
JOU 2201

Atelier de radio

Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 2400

Le journalisme en ligne

Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme.

3.0 Crédits

Segment 61 Propre à la concentration création et gestion de contenus

Cette concentration totalise 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option.

Bloc 61A

Obligatoire - 12 crédits.
EDP 1003

Histoire et évolution des médias sociaux

Évolution des médias sociaux depuis leur origine. Aspects sociologiques et effets des plateformes sur les individus et la société. Exploitation par les organisations pour atteindre leurs objectifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 1200

Compréhension et utilisation des données

Collecte, analyse, exploitation et présentation des données. Extraction d’informations significatives. Interprétation et communication efficace des analyses. Système d’automatisation. Protection et sécurité des informations sensibles.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2500

Communications numériques internes

Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2041

Rédaction appliquée aux supports numériques

Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 61B

Option - 3 crédits.
EDP 1400

Création et gestion des contenus photographiques

Techniques de prise de vue, composition, traitement et retouche d’image. Déclinaison sur diverses plateformes. Recherche dans des banques d’images et normes d’utilisation. Gestion, classement et archivage. Enjeux éthiques et droit à l’image.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2401

Production de vidéos et de balados

Création de vidéos et de balados en contexte professionnel. Compréhension du mandat. Recherche et planification. Stratégies de création de contenus : storytelling, entrevues. Outils de production vidéo et audio. Évaluation des productions.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2900

Intelligence artificielle et création de contenus

Exploiter l’intelligence artificielle (IA) générative pour créer divers contenus. Intervenir sur ces contenus pour en augmenter la pertinence et la crédibilité. Impact sur les métiers et les services professionnels en contexte de co-création.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 2300

Communication avec les médias et les influenceurs

Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 99 Propre à la concentration microprogrammes ès arts

Voir structure du microprogramme désiré.

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès arts, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès arts.

Bloc 99A

Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.