Faculté de médecine dentaire
Certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-303-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire |
---|---|
Type | Certificat de deuxième cycle |
Numéro | 2-303-1-0 |
Version 03 (H18)
Le certificat comporte 52 crédits.
Segment 70
Tous les crédits du Certificat sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 12 crédits.Projet de résidence en médecine dentaire
Approfondissement de problématiques en médecine dentaire. Développement d'un projet de recherche sous forme d'étude clinique, de revue de littérature, d'analyse de cas cliniques ou de recherche fondamentale. Remarque : Le projet final est présenté lors d'un congrès scientifique.
ACLS en médecine dentaire
Formation approfondie à la prise en charge des urgences cardiorespiratoires susceptibles d'être rencontrées par le dentiste sur son lieu d'exercice. Remarques : Obtention d'une certification annuelle.
Imagerie avancée par CBCT en médecine dentaire
Principes techniques, radio-anatomie, indications et modalités d'interprétation des principales lésions et pathologies dento-maxillo-faciales et ORL en imagerie Cone beam CT. Remarques : Certification à l'imagerie CBCT petit et grand champs en médecine dentaire.
Formations approfondies en médecine dentaire
Intégration de savoirs théoriques et pratiques approfondies couvrant les principaux domaines de la médecine dentaire.
Évaluation de l'acte en médecine dentaire
Développement des compétences de raisonnement clinique permettant d'analyser les facteurs de comorbidité et d'établir des recommandations visant à améliorer la prise en charge des patients de médecine dentaire.
Formations cliniques en médecine dentaire
Approfondissements disciplinaires théoriques consacrés entre autres à la prise en charge buccodentaire des patients médicalement compromis et en radiothérapie, la gestion des traumas et des urgences odonto-stomatologiques en médecine dentaire.
Bloc 70B Stages
Obligatoire - 40 crédits.Stage hospitalier en médecine dentaire
Ce stage de formation de médecine dentaire hospitalière permet au résident de réaliser chez le patient hospitalisé, médicalement compromis, une gamme de soins variés allant de la prévention à la restauration. Remarque : Stage effectué au département de Stomatologie du CHUM.
Stage hospitalier en chirurgie buccale
Ce stage permet d'acquérir une démarche diagnostique, de réaliser des soins chirurgicaux, d'assurer le suivi des patients et d'apprendre à gérer les éventuelles complications. Remarque : Stage effectué au service de chirurgie buccale et maxillo-faciale du CHUM.
Stage hospitalier en prothèse maxillo-faciale
Ce stage en milieu clinique vise à soutenir le déploiement des compétences du résident dans tous les volets de la médecine dentaire pour la prise en charge buccodentaire du patient atteint de cancer ORL et traité par radiothérapie.
Stage multidisciplinaire en médecine dentaire
Stage en milieu clinique vise à soutenir le déploiement des compétences du résident dans la prise en charge globale multidisciplinaire (dentisterie de restauration, endodontie, prothèse partielle fixe, prothèse amovible et sur implant, dentisterie numérique).
Stage de chirurgie en médecine dentaire
Ce stage clinique permet d'approfondir ses connaissances diagnostiques et thérapeutiques dans les domaines de la médecine buccale, chirurgie buccale, parodontologie et l'implantologie, tout en apprenant les principes de base de la sédation consciente.