Admission

Faculté de médecine dentaire

Certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-303-1-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire du doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal ou l'équivalent. Le dossier scolaire du candidat doit établir que par ses études antérieures, il est apte à poursuivre avantageusement des études avancées
  • posséder un permis d'exercice émis par l'Ordre des dentistes du Québec
  • sur demande du comité de sélection, se présenter à une entrevue.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit. Sur demande, la Faculté peut exiger une attestation de la connaissance du français sous la forme de la réussite d'un test de français langue étrangère.

Toute demande d'admission doit être déposée au Service de l'admission et du recrutement avant le 1er octobre. Les candidats sont informés en décembre de la décision prise en ce qui concerne leur demande. Le programme commence le 1er juillet suivant et se termine le 30 juin de l'année suivante.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Trois lettres de recommandation soumises directement par les signataires:
    • Les lettres de recommandation doivent être rédigées par des professeurs de différents départements en médecine dentaire.
    • Pour les diplômés de l'Université de Montréal, deux de ces lettres devront provenir de professeurs cliniciens qui leur ont enseigné.
    • Pour les diplômés des autres universités, il est préférable qu'une de ces lettres provienne du doyen de leur faculté d'origine.
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation ou d'intention.

2. Inscription
Comme le programme du Certificat débute avant l'ouverture officielle des cours, la date d'inscription établie par la Faculté de médecine dentaire sera portée à la connaissance du candidat au moment de son admission.

3. Statut de l'étudiant
L'étudiant s'inscrit à temps plein, le temps partiel n'est pas autorisé dans le programme.

4. Scolarité
La scolarité est de 12 mois consécutifs à temps plein. En résidence, le contrat comprend quatre semaines de vacances.

La formation clinique repose essentiellement sur les stages cliniques qui ont lieu au département de stomatologie du CHUM (28 semaines) ainsi que dans les services cliniques de la Faculté de médecine dentaire (20 semaines).

La formation théorique comprend des séminaires, conférences, présentations de cas cliniques et autres cours. Chaque résident est également amené à réaliser un projet de recherche faisant minimalement l'objet d'une présentation lors des Journées dentaires internationales du Québec (JIDQ).

5. Évaluation
Le candidat doit réussir les évaluations de tous les cours du programme en obtenant une note supérieure ou égale à C dans chaque cours, soit la note minimale de passage d'un cours.
La note accordée après un examen de reprise ne peut être supérieure à C. La moyenne est calculée à partir de la note calculée à partir de la note obtenue après la reprise.
Un échec dans plus de deux cours ou deux échecs consécutifs dans le même cours sont éliminatoires.

6. Diplôme
Le candidat qui remplit toutes les exigences du programme obtient le certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire. Le diplôme est décerné sans mention de distinction.

7. Soutien financier
Chaque candidat reçoit une bourse durant la résidence. Il doit payer les droits de scolarité et autres frais exigibles à l'Université de Montréal pendant les trois trimestres du programme (été, automne et hiver).