Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Vous souhaitez-vous attaquer aux inégalités et problèmes sociaux? Développez une compréhension et une pratique du travail social pour venir en aide aux individus, familles, groupes et communautés qui éprouvent des difficultés.
Accompagnez des personnes en situation de vulnérabilité
Développez les connaissances nécessaires sur les problèmes sociaux, les politiques sociales et les organismes voués au travail social. Orienté vers la pratique, le programme vous familiarisera aussi avec les méthodologies de l’intervention (individuelle, groupe et collective), la recherche sociale, ainsi que toutes autres connaissances générales nécessaires à la pratique. Vous développerez également les capacités d’analyse critique à l’égard des problèmes individuels et collectifs et de leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.
Le baccalauréat spécialisé en travail social donne accès à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L'appartenance à l'Ordre est d'ailleurs obligatoire pour porter le titre de travailleuse ou travailleur social.
Cours à option touchant diverses problématiques sociales
Passerelle DEC-BAC pour les titulaires du diplôme Techniques de travail social
Stages de formation pratique dans le réseau des services sociaux ou des organismes communautaires en 2e et 3e année
Accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Possibilité d'échange à l'international à l'hiver de la 2e année
Programme aussi offert au campus de l'UdeM à Montréal
orientations
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier le travail social à l’UdeM Un apprentissage axé sur la pratique
Obtenez une solide formation dans le domaine : l’École de travail social répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social
Facilitez votre entrée sur le marché de l’emploi grâce à plus de 710 heures de stage
Profitez de nombreux cours donnés en petits groupes pour favoriser les échanges
Réalisez un trimestre à l'international, tout en étant au cheminement régulier
Bénéficiez de la bourse Perspective Québec et recevez 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidatadmissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Technicien en travail social : toute personne titulaire d'un DEC techniques québécois de travail social ou qui est en voie de l'obtenir.
Transfert : toute personne qui a complété ou qui est en voie de compléter (au trimestre d'hiver précédent le début de programme) 12 crédits au certificat en action communautaire de l'Université de Montréal.
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.
Des places peuvent être attribuées aux candidats descatégories :
Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Technicien en travail social
Transfert
Critères de sélection
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Ce programme est offert à temps plein et à temps partiel. Toutefois, le statut à temps partiel n'est pas possible pendant les trimestres au cours desquels les candidats sont inscrits aux stages SVS 3021 et SVS 3121 (pour les étudiants du cheminement régulier) et SVS3715E et SVS 3121 (pour les étudiants du cheminement international) ainsi qu'aux cours concomitants à ces stages.
Le titulaire d'un DEC en techniques de travail social peut se voir accorder des exemptions de cours (jusqu'à 24 crédits, sous réserve de la nature des cours suivis au DEC). Les renseignements additionnels à ce sujet sont fournis lors de la rencontre d'accueil obligatoire.
Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Le formulaire d'auto-déclaration: il sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : veuillez consulter la page dédiée aux communautés autochtones.
Les candidats sont invités à communiquer avec la personne-ressource à l'École de travail social.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
210
Places
48
Cote R minimale
27,007
Cote R maximale
33,480
Cote R moyenne
28,994
Autres candidatures
Demandes
227
Places
52
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 18 décembre 2023.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourse de l'École de travail social:
De nombreuses options sont attribuées aux étudiants et étudiantes de 1er cycle
Bourses de la FAS:
Plusieurs options s'offrent aux étudiantes et étudiants de 1er cycle qui désirent financer leurs études
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
À l'heure actuelle, les besoins en travail social se font de plus en plus pressants du côté des familles (pauvreté, violence, etc.), des services de gérontologie et de maintien à domicile, et auprès des personnes souffrant de troubles mentaux.
Secteurs d'activités :
Centres hospitaliers
Réseau de la santé et des services sociaux
Centres d'accueil pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées
Centres de réadaptation
Écoles primaires et secondaires
Organismes communautaires
Groupes de femmes et associations de défense des droits sociaux
Maisons de jeunes
Ministères et cabinets privés, etc.
Ce programme donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Le baccalauréat est une excellente porte d'entrée à la maîtrise en travail social si vous entrevoyez une carrière en recherche, en enseignement post-secondaire ou encore pour acquérir des habiletés techniques et d’analyse particulières à une approche ou à un champ spécifique du travail social.
Structure du programme
(1-250-1-5)
Version 01 (A17)
Le cheminement régulier du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 75 avec 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Le cheminement international du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 76 avec 78 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 - Tronc commun
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 62 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Fondements
Obligatoire - 16 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 1005
Initiation au travail social
1.0
SVS 1101
Inégalités et oppressions
3.0
SVS 1102
Analyse des politiques sociales
3.0
SVS 1107
Droits et travail social
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 1109
Éthique du travail social 1
1.0
SVS 1341
Méthodologie de la recherche
3.0
SVS 2109
Éthique du travail social 2
1.0
SVS 2111
Éthique du travail social 3
1.0
Bloc 01B Formation pratique
Obligatoire - 34 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
SVS 1510
Introduction au travail social
3.0
SVS 1575
Intervention individu et famille 1
3.0
SVS 1577
Intervention de groupe 1
3.0
SVS 1578
Intervention collective 1
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 2107
Stage 2 implication et analyse
2.0
SVS 2108
Laboratoire d'intervention
3.0
SVS 2577
Intervention de groupe 2
3.0
SVS 2578
Intervention collective 2
3.0
SVS 3109
Synthèse et intégration
1.0
SVS 3121
Stage 3 consolidation partie 2
7.0
Bloc 01C Formation pratique
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 2575
Intervention individuelle 2
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 2576
Intervention famille et proches 2
3.0
Bloc 01D Approfondissement
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 1443
Travail social et pauvreté
3.0
SVS 2103
Travail social et cycles de vie
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 2105
Travail social et interculturalité
3.0
SVS 2110
Travail social, sexe et genre
3.0
Bloc 01Y Cours complémentaires
Option - 3 crédits
Cours
Titre
CR
ANT 2031
La justice et les cultures
3.0
ANT 2043
Globalisation, société, culture
3.0
CRI 1511
Délinquance et facteurs criminogènes
3.0
CRI 1950
Introduction à la criminologie
3.0
CRI 3001
La justice pénale et les autochtones
3.0
CRI 3341
Drogues et criminalité
3.0
FEM 2000
Courants de pensée féministes
3.0
GER 1020D
Vieillesse, cultures et sociétés
3.0
GER 2022D
Fin de vie et approches palliatives
3.0
GER 3066D
Prévention de la maltraitance chez les aînés
3.0
GER 3067D
Soutien à domicile des personnes agées
3.0
HOR 1200
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
3.0
IDI 2110
Intervenir avec les personnes ayant une DI
3.0
PHI 1400
Fondements de l’éthique
3.0
PHI 1440
Introduction à la philosophie politique
3.0
PHI 2419
Philosophie féministe
3.0
POL 2802
Théories du développement
3.0
POL 2806
Théories des relations internationales
3.0
POL 3102
Marginalité et politique
3.0
POL 3170
Politiques environnementales comparées
3.0
POL 3602
Politique et mondialisation des marchés
3.0
POL 3906
La coopération internationale
3.0
POL 3910
Genre et politique
3.0
PPL 1060
Pratiques de l’aide internationale dans le monde
3.0
PPL 1080
Décolonisation de l’action à l’international
3.0
PPL 2130
Art, culture et interventions à l’international
3.0
PPL 2140
Égalité Femme/Homme et développement international
3.0
PPL 2160
Changements et justice climatiques
3.0
Cours
Titre
CR
PPL 3025
Développement durable et alternatives appliquées
3.0
PPL 3035
Économie sociale et solidaire dans le monde
3.0
PSE 1201
Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
3.0
PSE 1203
Développement normal 6-18 ans
3.0
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2098
Sexualité et cycle de vie
3.0
REL 1208
Introduction aux grandes religions
3.0
REL 2270
Traditions spirituelles autochtones
3.0
REL 3960
Spiritualité et intervention
3.0
SME 3010
Intervention en situation de crise
3.0
SOL 1967
Sociologie du vieillissement
3.0
SOL 2503
Sociologie de la famille
3.0
TXM 1000D
Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
3.0
TXM 1111D
Société, cultures, usage et dépendances
3.0
TXM 1150D
De la prévention à la réadaptation en dépendances
3.0
TXM 1200D
Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance
3.0
TXM 2000D
Troubles concomitants
3.0
TXM 2100D
Dépendances sans substance
3.0
TXM 3500
Entretien motivationnel et autres approches
3.0
TXM 3530
Outils d’évaluation en dépendances
3.0
VIO 2009
Violence familiale et conjugale
3.0
VIO 2009D
Violence familiale et conjugale
3.0
VIO 2012
Victimisation sexuelle
3.0
VIO 2012D
Victimisation sexuelle
3.0
VIO 2015
Résolution de conflits
3.0
Segment 75 - Cheminement régulier
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 75A Approfondissement
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 2101
Travail social et santé
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 2104
Travail social et santé mentale
3.0
Bloc 75B Champs et pratiques
Option - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 3015
Pratiques auprès des mineurs
3.0
SVS 3175
Travail social auprès des autochtones
3.0
SVS 3184
Jeunesse et action communautaire
3.0
SVS 3207
Gestion des organismes communautaires
3.0
SVS 3275
Pratiques en santé
3.0
SVS 3356
Intervention de proximité
3.0
SVS 3362
Problèmes sociaux et institutions
3.0
SVS 3445
Pratiques en protection de l'enfance
3.0
SVS 3486
Pratiques d'émancipation
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 3517
Travail social et environnement
3.0
SVS 3732
Pratiques auprès des personnes âgées
3.0
SVS 3742
Pratiques en santé mentale
3.0
SVS 3746
Pratiques spécifiques : sujets spéciaux
3.0
SVS 3747
Pratique en travail social : engagement étudiant
3.0
SVS 37481
Pratiques spécifiques : projet international 1
0.0
SVS 37482
Pratiques spécifiques : projet international 2
3.0
SVS 3853E
Pluralisme et intervention
3.0
SVS 3941
Mouvements sociaux et action collective
3.0
Bloc 75C Formation pratique
Obligatoire - 10 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 3020
Séminaire de stage 3 partie 1
1.5
SVS 3021
Stage 3 Consolidation partie 1
7.0
Cours
Titre
CR
SVS 3120
Séminaire de stage 3 partie 2
1.5
Segment 76 - Cheminement international
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires, de 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 76A Approfondissement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 2101
Travail social et santé
3.0
Cours
Titre
CR
SVS 2104
Travail social et santé mentale
3.0
Bloc 76I International
Obligatoire - 16 crédits.
Cours
Titre
CR
SVS 2106E
Pratique du travail social à l'étranger
3.0
SVS 3715E
Stage 3 à l'international
7.0
SVS 3752E
Séminaire stage international
2.0
Cours
Titre
CR
SVS 3760E
Séminaire de stage 3 à l'international, partie 2
1.0
SVS 3853E
Pluralisme et intervention
3.0
Bloc76Z
Choix - Maximum 3 crédits.
Cours au choix, si les 6 crédits du bloc 76A ne sont pas complétés.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Travail social (avec stage)
Baccalauréat |
1-250-1-1 |
90
crédits
Psychoéducation
Baccalauréat |
1-210-1-0 |
90
crédits
Criminologie
Baccalauréat |
1-065-1-0 |
90
crédits
Action communautaire
Certificat de 1er cycle |
1-251-5-0 |
30
crédits
Arts et sciences
Mineure |
1-960-4-0 |
30
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription L'étudiant s'inscrit en respectant les préalables ou concomitants. Le baccalauréat offre un cheminement régulier et un cheminement international. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire au cheminement international doivent compléter le processus de sélection défini par le Comité international de l'École de travail social et recevoir un avis favorable de ce Comité avant d'être effectif.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Cours de mise à niveau en français : Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Ces cours de français doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Cours de mise à niveau en sciences : Toute personne qui s'est vu imposer un ou des cours de mise à niveau en sciences au moment de son admission doit les réussir au cours de la première année de formation.
Les cours de mise à niveau prescrits sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention Cheminement international si l'étudiant a réussi les cours prescrits et satisfait à la condition relative à des études à l'étranger.