Admission

Faculté des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal

1er cycle 1-630-1-2

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
103 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Vous avez uniquement des études collégiales au Québec :
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec :
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal
Un programme miroir est aussi offert au campus Laval
Vous détenez un DEC technique dans le domaine?

Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Nouveauté pour l’automne 2025!

Si vous êtes membre des communautés autochtones, découvrez-en plus sur les critères de sélection pouvant s’appliquer à vous. 

Consultez les conditions d’admissibilité

Profitez de ce programme universitaire de 2 ans pour poursuivre et enrichir votre formation collégiale en soins infirmiers et ensuite devenir infirmier clinicien ou infirmière clinicienne pouvant répondre aux besoins de santé de la population.

Survol du programme

À propos

Placez l’être humain et la santé au cœur de vos choix professionnels

Offert au campus de Montréal, ce programme de baccalauréat en sciences infirmières s’adresse aux personnes détenant une formation collégiale en soins infirmiers qui désirent poursuivre leurs études. Au fil de votre formation, vous approfondissez vos connaissances, vos habiletés intellectuelles et votre jugement clinique en vue de planifier et de prodiguer des soins de santé spécialisés à des clientèles de tous âges et dans tous les contextes. Structuré autour de l’étude des soins à prodiguer à une personne tout au long de sa vie, ce programme vous permet d’apprendre de manière active grâce à des situations cliniques réelles et au sein de petits groupes. Vous apprenez aussi à utiliser les résultats des dernières études en sciences infirmières pour offrir des soins à la fine pointe de la science et à discuter d’enjeux éthiques et sociopolitiques marquant le domaine de la santé et des services sociaux.

Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, consultez le programme de baccalauréat – formation initiale, qui s’offre aussi à Montréal.

Lire la suite
  • Proximité accrue avec l’équipe enseignante par un apprentissage en petits groupes et un accompagnement étroit sur le plan pédagogique
  • Approfondissement du jugement critique et acquisition d’outils permettant une plus grande autonomie professionnelle
  • Stages dans plusieurs spécialités (soins critiques et soins de première ligne) et au choix
  • Méthodes d’apprentissages actifs en petits groupes à partir d’un large éventail de situations cliniques
  • Approches pédagogiques innovantes et variées, avec certains contenus en ligne
  • Développement d’habiletés interpersonnelles par des laboratoires exercés en petits groupes
  • Horaire stable permettant une meilleure conciliation des études avec la vie familiale et le travail
  • Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
  • Programme aussi offert au campus de Laval

orientations

Profitez d’un ensemble de cours et d’un practicum de recherche qui incitent à l'excellence et facilitent l'accès aux cycles supérieurs. Il totalise au moins 12 crédits d'un programme de grade.
Ajoutez une perspective internationale à votre formation grâce à un cours et à un stage.
Réalisez le cheminement régulier menant à l'exercice de la profession infirmière.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Une faculté reconnue ici et à travers le monde pour l’excellence de ses programmes

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
  • Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé
  • Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de connaître différentes pratiques et divers contextes de soins, tant au Québec qu’à l’international
  • Bénéficiez de cours avec d’autres programmes en sciences de la santé pour obtenir un avant-goût de l’interdisciplinarité du milieu de travail
  • Réalisez vos études avec une équipe enseignante reconnue sur la scène internationale, aussi passionnée que soucieuse de la réussite des étudiants et étudiantes
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
  • Profitez de la possibilité de poursuivre vos études aux cycles supérieurs à la faculté

Cours et particularités

  • 103 crédits
  • Temps plein - 2 ans
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement international
  • Cheminement Honor
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • Agréé par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • RECI
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en début de parcours.
CSS 2900Collaboration en sciences de la santé 2

Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.

SOI 2104Situations de santé et soins complexes 1

Situations complexes, changement physiopathologique et effets de traitements. Évaluation de la santé physique et mentale selon trajectoires bio-psycho-sociales des personnes et familles. Mobilisation de compétences disciplinaires et scientifiques.

SOI 2113Situations de santé et soins complexes 2

Approfondissement de l'évaluation de la santé, priorités d'interventions, situations cliniques complexes. Intégration de toutes les dimensions liées à la santé. Éthique et déontologie. Partenariat, défense des droits du patient.

SOI 2623AExpériences de santé en 1re ligne 1

Milieux de soins de 1re ligne. Expériences de santé liées aux maladies chroniques chez des personnes de tous les âges. Diversité culturelle. Modèle FSI et démarche de soins. Promotion de la santé. Patient partenaire. Interventions auprès des familles.

SOI 2623BExpériences de santé en 1re ligne 2

Milieux de soins de 1re ligne. Suivi systématique. Ordonnances collectives. Télésanté, télésoins. Étendue de pratique, "advocacy", cadre légal et responsabilité professionnelle. Consentement et refus de traitement. Pratique réflexive et portfolio.

SOI 2624Expériences de santé des communautés

Pratique infirmière selon une perspective populationnelle. Discipline infirmière en promotion de la santé et prévention de la maladie. Approche salutogénique. Notions d'épidémiologie. Littératie en santé. Réduction des inégalités sociales de santé.

SOI 2763Pratique infirmière en santé populationnelle

Stage en milieu communautaire avec diverses clientèles. Collaboration interdisciplinaire et avec des ressources du réseau local de services. Planifier une intervention populationnelle selon une approche salutogénique. Pratique réflexive et portfolio.

SOI 2775Pratique infirmière en 1re ligne

Stage en milieu de soins de 1re ligne (CLSC, GMF, Suivis systématiques). Accompagnement des clientèles basé sur l'approche globale humaniste et principes de promotion/prévention. Co-développement professionnel. Pratique réflexive et portfolio.

SOI 2804Initiation à la discipline et aux sciences infirmières

Initiation à la discipline, écoles de pensée, modes de savoirs en sc. infirmières. Fondements et démarche scientifique d'une pratique fondée sur les évidences. Approche par compétences, pratique réflexive et usage rigoureux d'écrits scientifiques.

SOI 2814Perspectives infirmières sur la santé

Évaluation globale de la santé des personnes et familles selon perspective populationnelle. Pratique salutogénique, humaniste et réflexive. Rôle infirmier et environnements de soins. Conditions chroniques, inégalités sociales, promotion de la santé.

Chargement en cours

J’ai choisi la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour sa réputation, sa rigueur et ses expertises. J’affectionne particulièrement l’accessibilité, le professionnalisme et l’enthousiasme du corps professoral ainsi que du décanat.

Tania Turnbull
Étudiante
Tania Turnbull

Étudiante

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

  • attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
    • soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), composante collégiale du DEC-bac
    • soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures)
    • soit pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
    et
  • satisfaire aux conditions suivantes :
    • sauf pour les titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre
    • à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
    • à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue
  • et
  • pour les candidats souhaitant être évalués dans la catégorie des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada:
    • remplir le formulaire d’autodéclaration (voir Remarques)
    • fournir les documents permettant de valider le statut (voir Remarques)
    • sur invitation, se présenter à une entrevue (voir Remarques)
Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
    • Membre des Premières Nations :
      • Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
      • Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).

    • Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.

    • Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
    • L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
    • Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
    • Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
    • Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
    • Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
    • Entrevue :
      • L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
      • Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
      • Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
      • L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
      • L’entrevue peut être éliminatoire.
  • Reconnaissance d'acquis
    • Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation dans le cadre du DEC-BAC, il est reconnu que le titulaire du DEC en soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) a satisfait aux exigences des cours du segment 01 (35 crédits).
    • Le titulaire d'un DEC en soins infirmiers (versions antérieures aux programmes 180.AO ou 180.BO) peut, après avoir été admis au programme, demander une reconnaissance d'acquis pour des cours du segment 01.
  • Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
  • Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
  • Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Il est possible que certaines activités d’apprentissage aient lieu au nouveau centre de simulation haut réalisme au Campus de Laval, équipé des dernières technologies.

Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 188
Places 93
Cote R minimale 24,500
Cote R maximale 31,880
Cote R moyenne 26,195
Autres candidatures
Demandes 54
Places 27

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

24,547 24,500 24,500 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 22 juillet 2024.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les perspectives d'emploi en sciences infirmières sont excellentes! En choisissant ce domaine, vous optez pour une profession stimulante et dynamique, riche en responsabilités, opportunités et flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, physiopathologie, pharmacologie, psychologie, sociologie, éthique et gestion vous permettent d'exercer vos compétences de soignant, de membre d'une équipe interdisciplinaire ou de leader au sein de votre communauté.

Le baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens qui participent aux projets cliniques et à la formation de la relève. Selon vos goûts et vos intérêts, vous pouvez exercer dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées ou la périnatalité. En poursuivant vos études aux cycles supérieurs, votre carrière s'épanouira dans les soins directs, la recherche, l'enseignement ou l'administration.

En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!

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Infirmier(-ière) clinicien(ne)
Infirmier(-ière) clinicien(ne)
Coordonnateur(-trice) équipe de soins infirmiers
Coordonnateur(-trice) équipe de soins infirmiers
Conseiller(-ère) en santé
Conseiller(-ère) en santé

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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :