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Vous souhaitez devenir diététiste-nutritionniste? Rejoignez cette formation donnant accès au permis de pratique de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).
Devenez diététiste-nutritionniste apte à offrir des soins, ainsi que des services fondés sur une expertise en alimentation et en nutrition humaine. Au terme de votre formation, vous serez en mesure de prévenir et gérer la maladie, ainsi que de promouvoir et protéger la santé, et ce, grâce à vos connaissances élargies de la santé humaine et de la santé des populations, depuis l’étude du gène jusqu’à celle de la société.
La nutrition est une science fascinante et complexe qui puise dans les disciplines des sciences de la santé (anatomie, physiologie, etc.), des sciences fondamentales (biologie, biochimie, microbiologie, etc.) et des sciences sociales (communication, psychologie, sociologie, etc.).
On peut ainsi distinguer des champs d’études variés :
La nutrition fondamentale s’intéresse à l’ensemble des processus entourant l’utilisation des nutriments (vitamines et protéines) par le corps humain.
La nutrition clinique aborde tout le processus de soins nutritionnels soit de l’évaluation nutritionnelle au plan de traitement nutritionnel individualisé et à son suivi, le tout sur un continuum allant de la prévention au traitement des maladies.
La nutrition en santé publique est centrée sur la santé nutritionnelle des populations et sur les stratégies d’interventions visant à promouvoir la saine alimentation et à réduire les inégalités de santé.
La science des aliments aborde les caractéristiques distinctives des aliments, la chimie alimentaire, la transformation des aliments, l’étiquetage et la règlementation.
La gestion des services d’alimentation pour les collectivités (de la définition de l’offre alimentaire au contrôle financier des ressources qui sont associées).
La recherche soit la démarche scientifique rigoureuse appliquée à la nutrition, incluant les considérations éthiques, l’analyse de la littérature scientifique, l’utilisation des données probantes pour mener des interventions en nutrition.
Corps enseignant provenant des différents domaines de la nutrition (fondamentale, métabolique, clinique, préventive et publique)
Programme rattaché à la Faculté de médecine et profitant de l'appui des départements cliniques et de recherche des centres hospitaliers dans le champ de la nutrition
Programme répondant aux normes d'agrément pour les programmes de formation en diététique au Canada mis au point par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) du Canada
Collaboration avec les organismes canadiens et internationaux en nutrition
Dégustation, transformation et manipulation d'une grande variété d'aliments d'ici et d'ailleurs
Stages obligatoires de 1 400 heures couvrant les champs d'activités des nutritionnistes
Les avantages d’étudier la nutrition à l’UdeM Promouvoir la santé des individus et des populations
Tirez avantage de l’unique département de nutrition faisant partie d’une Faculté de médecine au Canada dont le diplôme de 1er cycle mène à l’obtention du permis de pratique
Profitez d’une nouvelle version du programme proposant une démarche pédagogique active par compétences
Tirez parti des milieux de stages variés permettant de développer vos compétences dans tous les aspects de la profession
Découvrez les 7 valeurs au cœur du département : rigueur, réflexivité, intégrité, inclusion, innovation, engagement professionnel et responsabilité sociale
Côtoyez l’équipe hors pair du département (supervision et coordination de stages, conférences, soutien, etc.)
Apprenez auprès d’un corps enseignant offrant une formation de pointe aux 3 cycles de formation et collaborant à des programmes de formation et de recherche à travers le monde
Faites partie des centaines d’étudiantes et étudiants dans les divers programmes dont les projets touchent autant la biologie cellulaire, les problèmes cliniques de la petite enfance à la personne âgée, que la nutrition internationale
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Technicien en diététique : toute personne titulaire d'un DEC en techniques de diététique ou qui est en voie de l'obtenir.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Candidat des communautés noires : Toute personne appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (le candidat a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire, ainsi que les résultats du questionnaire sur la motivation constituent les critères de sélection.
Une première sélection est faite sur l'excellence du dossier scolaire
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est faite selon des scores globaux établis en appliquant la pondération suivante :
Questionnaire sur la motivation : 70%
Dossier scolaire : 30 %
Le Département de nutrition se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats au questionnaire sur la motivation. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
L'excellence du dossier scolaire, ainsi que les résultats du questionnaire sur la motivation constituent les critères de sélection.
Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon des scores globaux intermédiaires établis en appliquant la pondération suivante :
Questionnaire sur la motivation : 70%
Dossier scolaire : 30 %
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Questionnaire sur la motivation
Le questionnaire a pour but d'évaluer la motivation et l'intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n'est requise pour remplir le questionnaire. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit remplir le questionnaire avant la date limite indiquée à la page suivante.
Un lien vers le questionnaire sera transmis aux candidats par courriel.
Le questionnaire est valide uniquement pour ce programme et doit être rempli qu'une seule fois pour celui-ci.
Le questionnaire doit servir au trimestre d'admission en cours et ne peut être reconduit pour un trimestre ultérieur.
Le questionnaire peut-être éliminatoire.
De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Formulaire d’autodéclaration: Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés noires et communautés autochtones.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
Entrevue :
L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel.
L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
L’entrevue peut être éliminatoire.
L'acquisition d'un ordinateur portable est requise dès l'entrée dans le programme.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
408
Places
62
Cote R maximale
38,415
Cote R moyenne
32,356
Autres candidatures
Demandes
225
Places
34
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires, l'examen CASPer et un questionnaire. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. La cote R minimale n'est pas présentée, car le programme participe au projet pilote d'évaluation de la motivation (Profil global).
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 24 juillet 2024.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Profitez d'un marché de l’emploi varié qui propose de nombreuses opportunités. Avant même la fin de la formation, un grand nombre d'étudiantes et étudiants trouvent un emploi dans le secteur de leur choix.
Les diététistes-nutritionnistes exercent dans différents secteurs d’activités au Québec, notamment en lien avec la nutrition clinique et la nutrition en santé publique :
Hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres de réadaptation, directions de santé publique, centres de santé des communautés autochtones
Secteur privé incluant la pratique en cabinet privé, les centres sportifs, l’industrie du détail de l’alimentation, l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique
Organismes communautaires et organismes à but non lucratif (associations de producteurs et productrices, entreprises de transformation ou de distribution alimentaire, entreprises orientées vers des services visant à réduire les inégalités sociales)
Secteur des communications incluant les médias traditionnels et les réseaux sociaux
Milieux de recherche, tels que des centres de recherches et des universités
Milieux scolaires incluant des actions à tous les cycles d’études et de l’enseignement au cégep et en milieu universitaire
Organismes gouvernementaux soit dans des ministères aux niveaux provincial et fédéral
Vous désirez parfaire vos connaissances dans le domaine? Continuez vos études aux cycles supérieurs, en vous orientant vers la maîtrise en nutrition.
Structure du programme
(1-320-1-0)
Version 20 (A21)
Le baccalauréat comporte 120 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 114 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Les stages dirigés totalisent 31 crédits obligatoires répartis sur 40 semaines.
Bloc 70A Cours de 1ère année
Obligatoire - 32 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
MCB 2956
Microbiologie générale
3.0
NUT 1001
Démarche scientifique en nutrition 1
2.0
NUT 1002
Physiologie générale
3.0
NUT 1026
Science des aliments 1
3.0
NUT 1027
Science des aliments 2
3.0
NUT 1036
Fondements de l’état nutritionnel
3.0
Cours
Titre
CR
NUT 1053
Introduction à la profession de nutritionniste
2.0
NUT 1054
Projet d’intégration dans la communauté 1
1.0
NUT 1055
Projet d’intégration dans la communauté 2
3.0
NUT 1056
Laboratoire de pratique professionnelle 1
1.0
NUT 1057
Laboratoire de pratique professionnelle 2
1.0
NUT 1064
Nutrition, santé et société
3.0
NUT 1973
Métabolisme des nutriments: notions de base
3.0
Bloc 70B Cours de 2e année
Obligatoire - 32 crédits.
Cours
Titre
CR
NUT 2001
Démarche scientifique en nutrition 2
2.0
NUT 2024A
Alimentation des collectivités 1
4.0
NUT 2024B
Alimentation des collectivités 2
1.0
NUT 2055
Laboratoire de pratique professionnelle 3
1.0
NUT 2056
Soins nutritionnels
3.0
NUT 2057
Soins nutritionnels avancés 1
3.0
NUT 2058
Nutrition : cycles et habitudes de vie 1
2.0
Cours
Titre
CR
NUT 2059
Nutrition : cycles et habitudes de vie 2
2.0
NUT 2060
Stage d’initiation à la pratique clinique
1.0
NUT 2064
Nutrition en santé publique
3.0
NUT 2066
Changements de comportements alimentaires
4.0
NUT 2074C
Stage clinique et soutien nutritionnel 1
3.0
NUT 2973
Métabolisme des nutriments : cas complexes
3.0
Bloc 70C Cours de 3e année
Obligatoire - 26 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
NUT 30011
Démarche scientifique en nutrition 3.1
0.0
NUT 30012
Démarche scientifique en nutrition 3.2
2.0
NUT 3029
Pratiques de gestion en nutrition
3.0
NUT 3056
Soins nutritionnels avancés 2
3.0
Cours
Titre
CR
NUT 3057
Soins nutritionnels : cas complexes
3.0
NUT 3064
Nutrition en santé publique avancée
3.0
NUT 3069A
Stage de gestion en nutrition 1
4.0
NUT 3077C
Stage clinique et soutien nutritionnel 2
4.0
NUT 3078C
Stage de nutrition en santé publique 1
3.0
Bloc 70D Cours de 3e année
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
AEG 2110
Entraînement au travail en équipe
3.0
ANT 1511
Évolution et comportement humain
3.0
ANT 2042
Anthropologie urbaine
3.0
ANT 3025
Anthropologie de l'interculturel
3.0
ANT 3820
Anthropologie, migration et santé
3.0
ASA 2221G
La communication en santé
3.0
ASA 2350G
Leadership et influence
3.0
ASA 3620G
Mobiliser et gérer une équipe de travail
3.0
AUT 2500
Travail en contextes autochtones
3.0
COM 1150
Rédaction en communication 1
3.0
ECN 2910
Environnement et ressources naturelles
3.0
FRS 1508
Communication en contexte professionnel
3.0
GER 1020D
Vieillesse, cultures et sociétés
3.0
HEC 3425
Leadership, santé et milieux cliniques (MNGT40425)
3.0
HST 2444
Autochtones, État et société au Canada
3.0
IFT 1945
Internet et création de pages Web
3.0
JES 1000
L'intervenant et la relation d'aide
3.0
PEF 2180D
Santé physique des tout-petits
3.0
PPL 1060
Pratiques de l’aide internationale dans le monde
3.0
PPL 3025
Développement durable et alternatives appliquées
3.0
PPL 3040
Communication interculturelle
3.0
PPL 3076
Enjeux et défis de la faim dans le monde
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1085
L'apprentissage
3.0
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
PSY 1983
Psychologie et comportement
3.0
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
QCF 1960
Culture et société, Québec contemporain
3.0
RED 2040
Édition et publication de contenus numériques
3.0
REI 1040
Comportement organisationnel
3.0
SME 2055V
Troubles des conduites alimentaires
3.0
SOL 1967
Sociologie du vieillissement
3.0
SOL 2015
Sociologie du travail
3.0
SOL 2503
Sociologie de la famille
3.0
SOL 3107
Inégalités sociales et parcours de vie
3.0
SPU 1010G
Outils méthodologiques en santé publique
3.0
SPU 2100G
Santé mondiale et environnementale
3.0
SPU 2300G
Promotion et éducation de la santé
3.0
SPU 2310G
Promotion de la santé en milieu de travail
3.0
SPU 2320G
Inégalités et développement des communautés
3.0
SPU 3010G
Santé périnatale et infantile
3.0
SPU 3020G
Santé des jeunes
3.0
SPU 3030G
Santé des adultes et des personne âgées
3.0
Bloc 70E Cours de 4e année
Obligatoire - 24 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
NUT 4001
Démarche scientifique en nutrition 4
1.0
NUT 4013
Techno et chimie alimentaire
4.0
NUT 4024
Gestion intégrée en nutrition
2.0
Cours
Titre
CR
NUT 4069
Stage de gestion en nutrition 2
4.0
NUT 4074C
Stage clinique et soutien nutritionnel 3
4.0
NUT 4078C
Stage de nutrition en santé publique 2
4.0
NUT 4170A
Stage complémentaire en nutrition
4.0
Bloc 70F Cours de 4e année
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
NUT 4062
Pratiques innovantes en nutrition
3.0
NUT 4063
Nutrition et performance
3.0
Cours
Titre
CR
NUT 4064
Nutrition et santé mondiale
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un total de 32 crédits en 1re année, de 32 crédits en 2e année, 29 crédits en 3e année et de 27 crédits en 4e année . Ces crédits sont répartis selon l'offre de cours trimestrielle.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription En 1re année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 70 A; en 2e année, il s'inscrit aux cours du bloc 70 B; en 3e année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 70C et à un cours à option choisi dans le bloc 70 D. En 4e année, il s'inscrit aux cours du bloc 70 E et à un cours à option choisi dans le bloc 70 F.
L'étudiant doit absolument avoir fait :
Le cours NUT 1054 – Projet d'intégration dans la communauté 1 au trimestre d'automne pour pouvoir s'inscrire au NUT 1055 – Projet d'intégration dans la communauté 2 du trimestre d'hiver consécutif.
Le cours NUT 2024A – Alimentation des collectivités 1 au trimestre d'automne pour pouvoir s'inscrire au NUT 2024B – Alimentation des collectivités 2 du trimestre d'hiver consécutif.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté au début de chacune des périodes suivantes :
en 2e année à l'occasion des stages du bloc 70B
en 3e année à l'occasion des stages du bloc 70C
à la fin de la 4e année à l'occasion des stages du bloc 70E
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.
Art. 13.4c) Cours offerts sous forme de stage, de clinique ou d'atelier La reprise du cours est la modalité applicable quand il y a échec à un cours offert sous forme de stage.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).