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Perspectives d'avenir

La formation en musiques numériques permet de travailler dans les domaines de la conception sonore et de la composition par ordinateur, plus particulièrement de musiques de film, de jeux vidéo, de pièces de théâtre et de spectacles multimédias. Elle permet également d'occuper des postes reliés aux technologies du son : enregistrement en studio, sonorisation, conception et réalisation d’applications informatiques dans le cadre de projets musicaux, etc. Plus largement, des perspectives professionnelles se présentent aussi dans les secteurs des arts, des communications, de l'animation musicale et de l'éducation : recherchiste pour les médias, conseiller artistique, formateur en technologies musicales, relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques, personne-ressource au sein d'organismes de production, etc. 

L’industrie du jeu vidéo, très présente à Montréal, est un employeur potentiel important pour les compositeurs et concepteurs sonores que nous formons à la Faculté de musique. Ce programme vise aussi à former des musiciens qui œuvrent dans le domaine des arts technologiques (arts médiatiques, arts performatifs, installations sonores, etc.).

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Auteur-compositeur-interprète

Personne qui écrit les paroles et la musique de chansons qu’elle interprète elle-même en spectacle ou sur disque. Généralement, elle écrit d’abord les textes, puis s’en inspire pour composer la musique. Elle répète ensuite ses chansons, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite de son interprétation.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

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Assembleur-intégrateur en multimédia

Personne qui, dans le processus de fabrication d’un produit multimédia (cédérom, publication ou jeu électronique, borne interactive, logiciel de simulation ou de formation, site Internet, etc.), s’occupe, une fois la phase de programmation des diverses composantes terminée, d’assembler et de programmer l’interactivité des divers éléments du contenu (textes, images, animations 2D et 3D, son, etc.) d’une application multimédia sur support électronique ou en ligne. Lorsqu’elle décèle des problèmes, elle propose des modifications au scénario afin de solidifier l’intégration.

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Chargé de projet multimédia

Personne qui supervise le développement d’un nouveau produit multimédia (cédérom, publication électronique, site Internet, borne interactive, logiciel de simulation ou de formation, etc.) répondant aux besoins de ses clients ou s’inscrivant dans les stratégies d’expansion d’une entreprise. Ainsi, en plus de participer à la conception du projet, elle planifie la production (gestion des ressources humaines et matérielles, organisation du calendrier de production), coordonne le travail des divers intervenants, contrôle les coûts et s’assure du respect de l’échéancier et des normes de qualité. Elle effectue également la rédaction de toute la documentation technique.

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Producteur de disques

Personne qui planifie, supervise et coordonne les aspects techniques et artistiques de la production d’enregistrements musicaux, pour son propre compte ou pour une entreprise de production de disques. Elle supervise le travail des musiciens et des chanteurs durant les répétitions et l’enregistrement, ainsi que celui des techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production. Elle veille aussi à la mise en marché du produit, c’est-à-dire qu’elle en fait la promotion auprès des distributeurs et du public.

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