Faculté de médecine
Baccalauréat en ergothérapie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-740-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en ergothérapie (B. Sc. S.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.) |
Numéro | 1-740-1-1 |
Version 04 (A24)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.
Segment 70
Tous les cours du baccalauréat sont obligatoires.
Bloc 70A Cours de 1re année
Obligatoire - 32 crédits.Anatomie de l'appareil locomoteur
Notions de base d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie. Unités fonctionnelles du dos, du membre supérieur et du membre inférieur. Remarques: Destiné aux étudiants de l'École de réadaptation.
Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Approches théoriques en ergothérapie
Modèles, théories et paradigme en ergothérapie. Composantes de la démarche ergothérapique et processus de changement. Raisonnement clinique.
Notions et compétences de base en ergothérapie
Définition des concepts-clés en ergothérapie. Signification et analyse d'activités. Fondements de la pratique centrée sur le client. Habiletés de relation d'aide. Techniques d'entrevue et d'observation. Initiation à la rédaction de rapport.
Pratique factuelle en ergothérapie
Bases méthodologiques et statistiques de l'approche factuelle en ergothérapie. Formulation d'un problème clinique, recherche et analyse de données factuelles, application à la pratique clinique.
Ergothérapie et développement de la personne
Maturation et développement de la personne dans ses différentes dimensions (motrice, cognitive, langagière, sensorielle, socio-émotionnelle et spirituelle). Développement occupationnel. Facteurs influençant le développement.
Pratique réflexive 1.1
Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Pratique réflexive 1.2
Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Initiation à la formation clinique
Introduction à l'expérience de pratique supervisée. Application du processus ergothérapique ancré dans un modèle. Évaluation (entrevue et observation), modulation de l'intervention et analyse de l'activité. Rédaction.
Accompagnement en milieu communautaire
Implication dans un organisme communautaire. Accompagnement d'une personne présentant des défis de rendement et d'engagement occupationnel. Développement : connaissance de soi, capacité d'empathie et d'engagement social.
Fonctions du système nerveux
Structures et physiologie sous-tendant les fonctions du système nerveux : bases cellulaires, développement, circuits neuronaux et mécanismes et plasticité des systèmes sensoriels, moteur, autonome et cognitif. Notions de neuropathologie.
Développement du système psychique
Fonctionnement psychique de l'être humain, théories et applications. Théories de l'attachement, modèles psycho-dynamique et systémique, approche cognitivo-comportementale. Intégration somato-psychique. Vision transculturelle du développement humain.
Cognition, émotion et ergothérapie
Processus cognitifs et vie quotidienne. Perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, fonctions exécutives et contrôle de l'action. Le rôle de la motivation et des émotions. Phénomènes, théories, applications.
Anatomie et physiologie générale 1
Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Remarques: Cours destiné prioritairement aux étudiants de l'École de réadaptation. Cours équivalents : PSL1996/REA1001
Anatomie et physiologie générale 2
Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes digestif, endocrinien et reproducteur. Remarques: Cours destiné prioritairement aux étudiants de l'École de réadaptation. Cours équivalents : REA1002/PSL1997
Bloc 70B Cours de 2e année
Obligatoire - 31 crédits.Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Introduction à l'analyse de cas cliniques
Application de la démarche d’analyse de cas clinique. Simulation de situations cliniques. Initiation aux méthodes d’apprentissage par problèmes.
Ergothérapie auprès de l'adulte 1
Analyse de problèmes de santé physique chez l'adulte. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Ergothérapie auprès de l'adulte 2
Analyse de problèmes de santé mentale chez l'adulte. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Ergothérapie auprès de l'enfant
Analyse de problèmes de santé chez l'enfant. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Ergothérapie auprès de la personne âgée
Analyse de problèmes de santé chez la personne âgée. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Pratique réflexive 2.1
Poursuivre l’application de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l’ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Pratique réflexive 2.2
Poursuivre l'application de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Formation clinique 2
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but d'appliquer différentes approches ergothérapiques à des problématiques diverses. Démarche ergothérapique et au raisonnement clinique.
Bloc 70C Cours de 3e année
Obligatoire - 27 crédits.Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Ergothérapie, enjeux professionnels et société
Intégration par l'analyse de cas des connaissances liées à la pratique ergothérapique. Critique des enjeux professionnels actuels. Comportements et responsabilités professionnels. Éthique.
Gestion et promotion de la santé en ergothérapie
Rôle de l'ergothérapeute en prévention et promotion de la santé. Application des principes de gestion en santé. Pratique professionnelle dans le contexte d'un réseau de services intégrés. Gestion de projets en ergothérapie
Ergothérapie et intervention de groupe
Processus groupal en ergothérapie, dynamique de groupe, types de groupe comme médium d'intervention en ergothérapie, élaboration d'un protocole de groupe.
Problématiques intégratives 1
Analyse de situations cliniques complexes et de moyens d'intervention en ergothérapie. Raisonnement clinique sous-jacent à l'élaboration des plans d'intervention.
Problématiques intégratives 2
Analyse de situations cliniques multidimensionnelles et des interactions entre la personne, ses occupations et l'environnement. Élaboration de plans individualisés d'interventions. Processus clinique complet.
Pratique réflexive 3.1
Consolidation de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Pratique réflexive 3.2
Consolidation de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Formation clinique 3
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but l'application progressive des différentes étapes de la démarche ergothérapique. Intégration des connaissances, implication dans le travail interprofessionnel. Pratique réflexive.
Ergothérapie et sociologie
Concept, théories et recherches en sociologie pertinents à l'ergothérapie. Analyse de débats actuels en matière de santé et leur impact sur le développement et la pratique de l'ergothérapie.