Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Développez les compétences de base pour planifier, appliquer et superviser des programmes d’activités afin de permettre aux personnes de tous âges atteints d’une incapacité physique ou mentale d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes.
Le programme intégré en ergothérapie à l’UdeM consiste en un continuum de formation composé du baccalauréat suivi de la maîtrise professionnelle. Première étape de votre formation, le baccalauréat vise à former des ergothérapeutes généralistes et polyvalents, soucieux de répondre aux besoins de clientèles diversifiées en valorisant les bienfaits de l'occupation et d'un environnement favorable à la santé de l'individu. Par vos interventions, vous contribuez au développement, à l’adaptation, au maintien et à l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui sont significatives dans leur contexte de vie. Le programme vous encourage à devenir responsable de votre formation et capable de vous engager socialement, et ce, tout au long de votre carrière. Enfin, la formation clinique met l'accent sur la consolidation des savoirs essentiels par la mise en pratique des compétences professionnelles dans un contexte clinique interdisciplinaire.
Notez que le baccalauréat ne donne pas accès à la pratique. Vous devez compléter le programme de maîtrise professionnelle pour vous conformer aux exigences de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.
Pédagogie novatrice et progressive axée sur l'apprentissage par problèmes (APP), l’utilisation du portfolio et la formation en laboratoires d'habiletés cliniques et d’activités de simulation
Cheminement international offrant la possibilité de réaliser un stage à l'étranger à la troisième année du baccalauréat et à la maîtrise
Stages dès le premier trimestre du baccalauréat (plus de 1 000 heures au total)
Expériences d'apprentissage diversifiées en milieu communautaire et multiethnique
Utilisation des données probantes pour appuyer les décisions cliniques
Corps professoral dont l'expertise est reconnue internationalement
Les avantages d’étudier l’ergothérapie à l’UdeM Une institution qui se démarque dans le domaine de la recherche et de la formation
Collaborez avec des équipes de recherche et un corps professoral spécialisés dans tous les domaines de l’ergothérapie
Découvrez un environnement d’études prônant l’équité, la diversité, l’inclusion, la responsabilité sociale et l’accessibilité
Profitez d’un taux de placement élevé dans le réseau de la santé et les milieux scolaires
Développez vos compétences en faisant le programme intégré baccalauréat-maîtrise
Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou qui est un titulaire d'un diplôme jugé équivalent.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante :
Le candidat universitaire de 2e ou de 3e cycle, soit toute personne qui a complété une maîtrise ou un doctorat.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Francophone hors-Québec : toute personne francophone résidente d'une province canadienne qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé (notamment Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince–Édouard et Ontario).
Candidature particulière : toute personne admissible qui possède également une expérience de travail d'au moins trois ans à plein temps sur le marché du travail.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Candidat des communautés noires : Toute personne appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (le candidat a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil en première année est limitée. Elle est répartie entre les différentes catégories sous réserve de la qualité des dossiers.
Deux places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale aux candidats francophones hors-Québec.
Des places peuvent être attribuées aux candidats descommunautés noires ou des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada selon la qualité des dossiers.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70 %
Examen CASPer : 30 %.
Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors-Québec
Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par l'École de réadaptation.
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70 %
Examen CASPer : 30 %.
Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Pour les candidats francophones hors-Québec
Le candidat est convoqué à une entrevue qui a lieu au Nouveau-Brunswick.
Le dossier est étudié par le Comité d'admission du programme d'ergothérapie en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer et du résultat à l'entrevue.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon des scores globaux intermédiaires établis en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70%
Examen CASPer : 30 %
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
Pour les autres catégories
Le dossier est étudié par le Comité d'admission du programme d'ergothérapie en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer, des connaissances et, le cas échéant, de l'expérience acquise sur le marché du travail.
L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Le dossier du candidat retenu doit être de valeur égale à ceux des candidats des autres catégories qui ont été acceptés.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Examen CASPerMC
L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
Le candidat des catégories Formation acquise hors Québec et Candidature particulière doit joindre une lettre expliquant pourquoi il a choisi l'ergothérapie.
Le candidat qui a entrepris des études en ergothérapie dans une université québécoise ou canadienne n'est admissible qu'exceptionnellement à ce programme et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l'appui à sa demande d'admission.
Le candidat titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat au moment du dépôt de la demande d'admission n'est pas nécessairement tenu de compléter les cours préalables à l'admission.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Formulaire d’autodéclaration: Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés noires et communautés autochtones.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
Entrevue :
L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté de droit.
L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
L’entrevue peut être éliminatoire.
Advenant que vos cours collégiaux préalables aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission révisera votre dossier pour s'assurer que vous avez conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre vos études.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
574
Places
98
Cote R minimale
28,942
Cote R maximale
38,159
Cote R moyenne
32,699
Autres candidatures
Demandes
219
Places
37
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l'examen CASPer. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 24 juillet 2024.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Comme ergothérapeute, vous pouvez intervenir auprès d’un individu de tout âge, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise. Vous pouvez exercer en cabinet privé ou dans les différents établissements du réseau de la santé ou du milieu scolaire :
Centres hospitaliers
Centres de réadaptation
Centres d'hébergement et de soins prolongés
CLSC
Écoles
Organismes communautaires
Industries
Structure du programme
(1-740-1-1)
Version 04 (A24)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Tous les cours du baccalauréat sont obligatoires.
Bloc 70A Cours de 1re année
Obligatoire - 32 crédits.
Cours
Titre
CR
CHI 1045
Anatomie de l'appareil locomoteur
4.0
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
ERT 1401
Approches théoriques en ergothérapie
2.0
ERT 1403
Notions et compétences de base en ergothérapie
3.0
ERT 1405
Pratique factuelle en ergothérapie
3.0
ERT 1406
Ergothérapie et développement de la personne
3.0
ERT 14511
Pratique réflexive 1.1
0.0
ERT 14512
Pratique réflexive 1.2
1.0
Cours
Titre
CR
ERT 1460
Initiation à la formation clinique
1.0
ERT 1461
Accompagnement en milieu communautaire
1.0
PSL 1984
Fonctions du système nerveux
4.0
PST 1964
Développement du système psychique
2.0
PSY 1984
Cognition, émotion et ergothérapie
3.0
REA 1001
Anatomie et physiologie générale 1
2.0
REA 1002
Anatomie et physiologie générale 2
2.0
Bloc 70B Cours de 2e année
Obligatoire - 31 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
ERT 2400
Introduction à l'analyse de cas cliniques
2.0
ERT 2401
Ergothérapie auprès de l'adulte 1
5.0
ERT 2402
Ergothérapie auprès de l'adulte 2
5.0
ERT 2403
Ergothérapie auprès de l'enfant
5.0
Cours
Titre
CR
ERT 2404
Ergothérapie auprès de la personne âgée
5.0
ERT 24511
Pratique réflexive 2.1
0.0
ERT 24512
Pratique réflexive 2.2
1.0
ERT 2461
Formation clinique 2
7.0
Bloc 70C Cours de 3e année
Obligatoire - 27 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
ERT 3401
Ergothérapie, enjeux professionnels et société
3.0
ERT 3402
Gestion et promotion de la santé en ergothérapie
3.0
ERT 3403
Ergothérapie et intervention de groupe
1.0
ERT 3405
Problématiques intégratives 1
5.0
Cours
Titre
CR
ERT 3411
Problématiques intégratives 2
3.0
ERT 34511
Pratique réflexive 3.1
0.0
ERT 34512
Pratique réflexive 3.2
1.0
ERT 3460
Formation clinique 3
7.0
SOL 1956
Ergothérapie et sociologie
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Le programme de 1er cycle constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Le Règlement des études de 1ercycle et les présentes dispositions réglementaires régissent les études de la première composante. Le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Règlement propre à la maîtrise en ergothérapie régissent les études de la deuxième composante, la maîtrise.
Art. 3.16 Effets d'une admission ou d'une réadmission L'admission du candidat au programme lui confère le statut d'étudiant régulier au baccalauréat, première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Elle lui confère également le statut d'étudiant régulier à la maîtrise s'il satisfait aux conditions suivantes :
avoir obtenu au baccalauréat une moyenne cumulative d'au moins 3,0
s'inscrire aux cours de la maîtrise au trimestre d'automne suivant la réussite du baccalauréat ou avoir été autorisé par le doyen ou l'autorité compétente à reporter son inscription à l'année suivante.
L'étudiant qui ne satisfait pas à ces conditions doit soumettre une demande d'admission pour être autorisé à poursuivre à la Maîtrise.
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un total de 32 crédits en 1re année, de 31 crédits en 2e année et de 27 crédits en 3e année. Ces crédits sont répartis selon l'offre de cours trimestrielle.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription En 1re année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 70 A, en 2e année, aux cours du bloc 70 B et en 3e année, aux cours du bloc 70 C.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 6.12 Abandon d'un cours L'étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Une demande d'abandon écrite et motivée est exigée. Le doyen ou l'autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l'étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou l'autorité compétente doit motiver sa décision et en informer l'étudiant par écrit.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion de tous les stages et considérés dans tous les cours ERT du programme conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.).