Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-828-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en enseignement des sciences et technologies au secondaire (B. Éd.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-828-1-0 |
Version 08 (A23)
Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 72 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option; et 51 crédits du segment 70 propre aux disciplines des sciences et technologies, dont 9 à option.
Segment 01 Propre au Tronc commun Éducation
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 11 crédits.Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Évaluation des apprentissages au secondaire
Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.
Évaluer en sciences et technologies au secondaire
Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en ST. Remarque : sciences et technologies (ST)
Bloc 01B Intervention éducative
Obligatoire - 12 crédits.L'adolescent et l'expérience scolaire
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Laboratoire d'enseignement
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
Apprentissage scolaire au secondaire
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
Gestion de classe au secondaire
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
Bloc 01C Stages
Obligatoire - 20 crédits.Stage de familiarisation à l'école secondaire
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
Stage d’enseignement au secondaire
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
Stage d’enseignement des ST au secondaire
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement des sciences et technologies (ST) du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
Bloc 01D Didactique et sciences et technologies
Obligatoire - 23 crédits.Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Notions de technologies pour le secondaire
Approfondissement de concepts et techniques reliés à l’enseignement de la technologie au secondaire : ExAO, systèmes technologiques, techniques de représentation, fabrication, analyse et évaluation de prototypes, codage. Remarque : expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Didactique de la technologie au secondaire
Courants associés à l’enseignement de la technologie, à l’ExAO, à la robotique pédagogique et à la programmation. Principes de gestion des ateliers de travail. Intégration du codage et de la robotique dans l’apprentissage au secondaire. Remarque : expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)
Introduction à la didactique des ST
Problématique de l’enseignement des sciences et des technologies (ST). Analyse, transposition didactique, compétences, habiletés. Modèles et approches en ST : collaboratifs, d’enquête, TIC, historiques, SAE. Programmes officiels, matériel didactique. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC); situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE)
Didactique des sciences biologiques
Contenus, conceptions et obstacles à la compréhension entourant l'enseignement de la biologie au secondaire. Protocoles d'expériences, explication des connaissances; savoirs scientifiques, sens commun en regard des phénomènes biologiques.
Didactique de la chimie
Problématique et conditions didactiques dans l'apprentissage de la chimie. Analyse didactique de notions en chimie. Stratégies et techniques did. Planification et développement de séquences d'enseignement en labo et en classe. Intégration des TIC.
Didactique de la physique
Problématique et conditions didactiques dans l'apprentissage de la physique. Stratégies et techniques didactiques, approche par compétences en laboratoire informatisé et en classe.
Laboratoire de didactique en ST
Préparation et critique de séquences didactiques. Utilisation et adaptation de matériel d’enseignement. Projets d’intégration des sciences et technologies (ST) à d’autres disciplines du curriculum. Expérimentations.
Projets en sciences et technologies
Intégration des savoirs disciplinaires et des savoirs didactiques dans la conception et la réalisation de situations d'apprentissage en sciences et en technologie.
Bloc 01E Élève et son milieu
Option - 3 crédits.École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
Bloc 01F Élèves à besoins particuliers
Option - 3 crédits.Élèves à besoins particuliers
Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
Intervention éducative auprès des adultes
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
Segment 70 Propre aux disciplines des sciences et technologies
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A Tronc commun disciplinaire
Obligatoire - 42 crédits.Introduction à la génétique
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Biodiversité 1
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Structure atomique et moléculaire inorganique
Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.
Chimie expérimentale 1
Initiation aux travaux pratiques intégrés de chimie analytique, inorganique, organique et physique. Santé et sécurité en chimie.
Système Terre 1
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Mathématiques pour chimistes
Outils d'usage fréquent, par exemple : séries, nombres complexes, fonctions de plusieurs variables, vectorielles, équations différentielles, matrices et valeurs propres, probabilités, méthodes numériques, analyse de Fourier.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Mécanique classique 1
Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.
Physique pour chimistes
Notions physiques essentielles pour la chimie. Applications de la mécanique classique, de l'électromagnétisme et de l'optique.
Comprendre l'Univers
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Principes de physiologie humaine
Structure, fonctionnement et régulation des différents systèmes physiologiques qui régissent l'organisme humain, incluant le système nerveux. Remarque : Cours destiné prioritairement aux étudiants du baccalauréat en microbiologie-immunologie.
Bloc 70B Complément de formation
Option - 9 crédits.La variation biologique
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Biodiversité 2
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Physiologie végétale
Transpiration et échanges gazeux, transport des sèves brute et élaborée, photosynthèse, nutrition inorganique, transport des nutriments, croissance et développement, hormones, tropismes, physiologie des stress.
Principes de physiologie animale
Grandes fonctions de la vie animale. Introduction aux principes fondamentaux de la physiologie animale par l'étude de systèmes choisis chez les mammifères y compris l'homme.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Chimie expérimentale 2
Travaux pratiques intégrés de chimie analytique, minérale, organique et physique. Introduction aux mesures et traitements des données (logiciels informatiques et bibliographie).
Chimie de l'environnement : introduction
Présentation des bases chimiques de phénomènes fondamentaux de l'environnement et des perturbations causées par les activités humaines. Atmosphère, eaux naturelles, croûte terrestre et biosphère. Substances toxiques : pesticide, BPCs, métaux lourds.
Chimie et société
Ce cours, qui est destiné à un auditoire non spécialisé, traite du rôle de la chimie dans différentes sphères de l'activité humaine, et de différents problèmes sociaux dans la solution desquels la chimie est appelée à jouer un rôle important.
Chimie organique
Principales notions de stéréochimie. Méthodes spectrales IR et RMN. Aldéhydes et cétones; acides carboxyliques et dérivés, amines; hydrates de carbone; acides aminés, peptides, protéines. Composés hétérocycliques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106010, 106020, 106040.
Physicochimie générale 1
Physicochimie pour biochimistes. Thermodynamique. Équilibres chimiques. Transport ionique. Cinétique chimique. Mécanique statistique des biomolécules.
Chimie analytique 2
La chromatographie analytique et les méthodes spectroscopiques d'analyse. Principes de séparation. Techniques chromatographiques et d'électrophorèse capillaire. Spectrophotométries atomique et moléculaire. Problèmes analytiques.
Système Terre 2
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Microbiologie générale
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Introduction aux disciplines de la physique
Présentation des activités de recherche poursuivies dans les différentes disciplines de la physique. Méthodologie, bases de données et rédaction scientifique. Considérations éthiques.
Introduction à la physique numérique
Éléments de programmation scientifique. Intégration numérique. Systèmes déterministes simples. Phénomènes stochastiques : modèle de Ising, marches aléatoires, agrégation, etc. Complexité : avalanches, fractales, chaos, etc.
Introduction à la physique expérimentale
Apprentissage des méthodes de physique expérimentale par l'étude de phénomènes physiques variés tirés de la mécanique classique, de la mécanique quantique et de l'électromagnétisme.
Relativité 1
Référentiels non inertiels. Postulats de relativité. Dilatation du temps. Contractions des longueurs. Transformations de Lorentz. Effet Doppler. Cinématique relativiste. Quadrivecteurs.
Astrobiologie
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.