Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
Structure du programme
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1er cycle 1-822-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (B. Éd.) |
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Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-822-1-0 |
Version 08 (A23)
Le baccalauréat comporte 120 crédits, dont 57 en sciences de l'éducation (segment 01), 63 en éducation physique et à la santé (segment 70).
Segment 01 Volet Éducation
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 01A Éducation
Obligatoire - 36 crédits.Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Didactique de l'EPS
Étude des programmes scolaires en éducation physique et à la santé (EPS) du préscolaire, du primaire et du secondaire : Fondements, planification de séquences et élaboration de contenus de formation.
Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Évaluation: enjeux et pratiques
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
Instruments pour l’évaluation en EPS
Analyse et élaboration d’instruments pour l’évaluation des apprentissages en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Mise en relation de ces outils avec les cadres de référence pertinents au primaire et au secondaire.
Apprentissage scolaire et développement
Théories de l'apprentissage scolaire. L'enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et croissance de 4 à 12 ans. Entrée à l'école. Facteurs d'adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301
Gestion de classe en éducation physique
Familiarisation avec la gestion de classe en gymnase, primaire et secondaire. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle en fonction du groupe et des comportements des élèves. Intégration des TIC.
Intervention auprès d'élèves en difficulté
Méthodes et stratégies spécifiques à l'intervention en gymnase auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d'adaptation scolaire et sociale. Techniques et attitudes de relation et de communication. Plan d'intervention personnalisé.
Mobilisation du numérique en EPS
Habiletés et usages pédagogiques du numérique en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Production de ressources ou d’activités d’enseignement-apprentissage à l’aide du numérique en EPS au primaire et au secondaire.
L'adolescent et l'école comme milieu de vie
L'école et le gymnase comme milieu de vie des adolescents de 12 à 18 ans. Caractéristiques et enjeux du développement psychosocial des adolescents. Impact de facteurs familiaux, économiques, sociaux, culturels sur les jeunes.
Intégration scolaire des élèves HDAA
Principes et problématique reliés à l'intégration des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Caractéristiques des élèves HDAA. Évaluation et analyse de leurs besoins spécifiques.
Bloc 01B Stages et séminaire d'intégration
Obligatoire - 21 crédits.Stage 1: familiarisation en EPS au primaire
Familiarisation et assistanat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) au primaire. Introduction à la fonction enseignante au primaire. Observation. Intégration progressive et prise en charge graduelle.
Stage 2: initiation en EPS au secondaire
Initiation à l’enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire. Appropriation de la gestion de classe, de l’intervention en éducation physique et à la santé au secondaire. Réflexion sur ses pratiques.
Stage 3: enseignement en EPS
Enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au primaire ou au secondaire. Gestion de classe, interventions et réflexion sur les pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé au primaire ou au secondaire.
Stage 4: intégration professionnelle en EPS
Ce stage permet à l'étudiant d'expérimenter l'enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) et ses diverses fonctions, de développer des compétences professionnelles et vise à l'intégration à la profession de même que de l'autonomie professionnelle
Séminaire d’intégration en EPS
Préparation à l’insertion professionnelle. Partage d’événements marquants, identifiés dans les cours et les stages et rédaction d’un bilan réflexif sur l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS). Perspectives de développement professionnel.
Segment 70 Volet Éducation physique et santé
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 70A Kinésiologie
Obligatoire - 27 crédits.Apprentissage et contrôle du mouvement
Principales théories de l'apprentissage et du contrôle du mouvement humain. Conditions de pratique favorisant l'apprentissage. Traitement de l'information et étude de l'apprentissage du mouvement humain.
Activité physique: bases physiologiques
Contraction musculaire et mécanismes de contrôle. Systèmes physiologiques de support à l'activité physique : systèmes respiratoire, cardiovasculaire et thermorégulateur; métabolisme. Adaptations à l'activité physique.
Anatomie fonctionnelle et structurale en EPS
Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, blessures, pathologies et/ou exercices généraux liés aux concepts. Application à l'analyse du mouvement dans un contexte d’enseignement scolaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Introduction en ÉPS
Enseignement de l'activité physique. Introduction à l'intervention en ÉPS. Compétences disciplinaires, transversales et professionnelles en éducation physique et à la santé.
Croissance et développement moteur
Développement de l'aptitude physique et motrice chez l'humain. Effets de la pratique d'activités physiques sur la croissance et le développement : exercices, intensités et fréquences en fonction de l'âge.
Biomécanique et enseignement
Application des principes directeurs et des lois de la mécanique à la description des exercices physiques et des gestes sportifs. Analyse du mouvement, études des forces qui le génèrent.
Sécurité et premiers soins
Responsabilités civiles de l'ÉPS. Conduite sécuritaire en activités physiques. Application de premiers secours sur plateaux sportifs. Intégration de notions de sécurité en milieu scolaire.
Élèves à besoins particuliers et ÉPS
Enseignement sécuritaire des activités physiques en milieu scolaire auprès de populations à besoins spécifiques. Connaissances et concepts relatifs aux troubles moteurs, psychomoteurs et métaboliques.
Éthique professionnelle en ÉPS
L'éthique professionnelle en éducation physique et à la santé : recherches, études de cas, argumentation critique. Clarification des concepts reliés à la pensée critique et à l'éthique.
Bloc 70B Intervention en éducation physique et santé
Obligatoire - 8 crédits.Atelier au secondaire
Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d'élèves du secondaire en gymnase, patinoire ou piscine. Initiation à l'évaluation des apprentissages.
Atelier au préscolaire et au primaire
Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d'élèves du préscolaire et du primaire. Initiation à l'évaluation des apprentissages.
Projet d’intervention en saines habitudes de vie 1
Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude devie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.
Projet d’intervention en saines habitudes de vie 2
Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude de vie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.
Bloc 70C Activités physiques et santé
Obligatoire - 5 crédits.Activités de combat et autocontrôle
Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS. Savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans des activités de combat de type judo, lutte, etc.
Planification et évaluation de la compétence Santé
Développer des outils pédagogiques qui visent à évaluer la compétence «Adopter un mode de vie sain et actif».
ÉPS et bien-être
Pratiques d'approches corporelles : respiration, relaxation, étirements, pratique d'imagerie mentale. Enseignement de ces pratiques au primaire et au secondaire.
Bloc 70D Éducation à la santé
Obligatoire - 8 crédits.Évaluation des aptitudes physiques
Mesure et évaluation des habiletés motrices et psychomotrices des élèves au primaire et au secondaire. Théories sous-jacentes aux différentes méthodes d'évaluation. Prescription d'exercices en fonction des résultats.
Promotion de l'A.P. en milieu scolaire
Théories et modèles en promotion de la santé appliquées au domaine de l'activité physique en milieu scolaire. Analyse critique de divers programmes de promotion de l'activité physique en milieu scolaire.
Activité physique et saines habitudes de vie
Le développement des connaissances spécifiques aux bienfaits de l’activité physique et de la saine alimentation sur la santé physique et mentale chez les enfants et les adolescents d’âge scolaire
Bloc 70E Activités pratiques
Obligatoire - 12 crédits.Activités technico-artistiques
Développement de la compétence Agir et Interagir au primaire en EPS au travers d’activités technicoartistiques (ex. gymnastique acrobatique) et d’adresse (ex. art circassien). Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Activités collectives espace commun
Développer la compétence Interagir en ÉPS dans des activités collectives en espace commun de type basketball, handball, ultimate frisbee, soccer, touch-football, etc.
Agir mouvements fondamentaux
Développer de la compétence Agir en ÉPS dans un contexte d'activités d'athlétisme (lancer, sauter, courir) et d'escalade (grimper de façon transversale) pour des élèves du primaire et du secondaire.
Agir et Interagir - Patinoire
Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS dans un contexte d'activité à la patinoire et développement des habiletés d'enseignement auprès d'élèves du primaire ou du secondaire.
Activités - Duel et espaces distincts
Développement de compétences Agir et Interagir en ÉPS dans des activités de duel et collectives en espaces distincts tel les sports de raquettes, le volleyball et l'escrime.
Agir et Interagir - Piscine
Développement des compétences Agir et Interagir en EPS dans un contexte d'activités en milieu aquatique et développement des habiletés d'enseignement dans des apprentissages auprès d'élèves du secondaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Bloc 70F Complément de formation
Option - 3 crédits.Enseigner en plein air en EPS
Développement des trois compétences disciplinaires en EPS et leur enseignement dans un contexte d’activités de plein air. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Enseignement d’activités artistiques et de danse
L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités artistiques et de danse.
Entraînement aérobie et musculosquelettique en EPS
L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités d’entrainement aérobie et musculosquelettique. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Sauvetage et sécurité aquatique
Acquisition chez l’étudiant des habiletés en sauvetage aquatique. Aspects sécuritaires de l'utilisation du plateau piscine. Attestation légale selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, B-1.1, r. 11