Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-822-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-822-1-0

Version 08 (A23)

Le baccalauréat comporte 120 crédits, dont 57 en sciences de l'éducation (segment 01), 63 en éducation physique et à la santé (segment 70).

Lire la suite

Segment 01 Volet Éducation

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Éducation

Obligatoire - 36 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 2107

Didactique de l'EPS

Étude des programmes scolaires en éducation physique et à la santé (EPS) du préscolaire, du primaire et du secondaire : Fondements, planification de séquences et élaboration de contenus de formation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 2550

Évaluation: enjeux et pratiques

Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ETA 3880

Instruments pour l’évaluation en EPS

Analyse et élaboration d’instruments pour l’évaluation des apprentissages en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Mise en relation de ces outils avec les cadres de référence pertinents au primaire et au secondaire.

2.0 Crédits
PPA 1100

Apprentissage scolaire et développement

Théories de l'apprentissage scolaire. L'enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et croissance de 4 à 12 ans. Entrée à l'école. Facteurs d'adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2102

Gestion de classe en éducation physique

Familiarisation avec la gestion de classe en gymnase, primaire et secondaire. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle en fonction du groupe et des comportements des élèves. Intégration des TIC.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3102

Intervention auprès d'élèves en difficulté

Méthodes et stratégies spécifiques à l'intervention en gymnase auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d'adaptation scolaire et sociale. Techniques et attitudes de relation et de communication. Plan d'intervention personnalisé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3112

Mobilisation du numérique en EPS

Habiletés et usages pédagogiques du numérique en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Production de ressources ou d’activités d’enseignement-apprentissage à l’aide du numérique en EPS au primaire et au secondaire.

Horaire de jour 2.0 Crédits
PPA 3310

L'adolescent et l'école comme milieu de vie

L'école et le gymnase comme milieu de vie des adolescents de 12 à 18 ans. Caractéristiques et enjeux du développement psychosocial des adolescents. Impact de facteurs familiaux, économiques, sociaux, culturels sur les jeunes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3400

Intégration scolaire des élèves HDAA

Principes et problématique reliés à l'intégration des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Caractéristiques des élèves HDAA. Évaluation et analyse de leurs besoins spécifiques.

3.0 Crédits

Bloc 01B Stages et séminaire d'intégration

Obligatoire - 21 crédits.
EDU 1104

Stage 1: familiarisation en EPS au primaire

Familiarisation et assistanat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) au primaire. Introduction à la fonction enseignante au primaire. Observation. Intégration progressive et prise en charge graduelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 2104

Stage 2: initiation en EPS au secondaire

Initiation à l’enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire. Appropriation de la gestion de classe, de l’intervention en éducation physique et à la santé au secondaire. Réflexion sur ses pratiques.

Horaire de jour et de soir 5.0 Crédits
EDU 3104

Stage 3: enseignement en EPS

Enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au primaire ou au secondaire. Gestion de classe, interventions et réflexion sur les pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé au primaire ou au secondaire.

5.0 Crédits
EDU 4104

Stage 4: intégration professionnelle en EPS

Ce stage permet à l'étudiant d'expérimenter l'enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) et ses diverses fonctions, de développer des compétences professionnelles et vise à l'intégration à la profession de même que de l'autonomie professionnelle

Horaire de jour et de soir 7.0 Crédits
EDU 4314

Séminaire d’intégration en EPS

Préparation à l’insertion professionnelle. Partage d’événements marquants, identifiés dans les cours et les stages et rédaction d’un bilan réflexif sur l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS). Perspectives de développement professionnel.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

Segment 70 Volet Éducation physique et santé

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Kinésiologie

Obligatoire - 27 crédits.
KIN 1031

Apprentissage et contrôle du mouvement

Principales théories de l'apprentissage et du contrôle du mouvement humain. Conditions de pratique favorisant l'apprentissage. Traitement de l'information et étude de l'apprentissage du mouvement humain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 1047

Activité physique: bases physiologiques

Contraction musculaire et mécanismes de contrôle. Systèmes physiologiques de support à l'activité physique : systèmes respiratoire, cardiovasculaire et thermorégulateur; métabolisme. Adaptations à l'activité physique.

Horaire de jour 4.0 Crédits
KIN 1051

Anatomie fonctionnelle et structurale en EPS

Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, blessures, pathologies et/ou exercices généraux liés aux concepts. Application à l'analyse du mouvement dans un contexte d’enseignement scolaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 1712

Introduction en ÉPS

Enseignement de l'activité physique. Introduction à l'intervention en ÉPS. Compétences disciplinaires, transversales et professionnelles en éducation physique et à la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 2010

Croissance et développement moteur

Développement de l'aptitude physique et motrice chez l'humain. Effets de la pratique d'activités physiques sur la croissance et le développement : exercices, intensités et fréquences en fonction de l'âge.

Horaire de soir 3.0 Crédits
KIN 2101

Biomécanique et enseignement

Application des principes directeurs et des lois de la mécanique à la description des exercices physiques et des gestes sportifs. Analyse du mouvement, études des forces qui le génèrent.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 2102

Sécurité et premiers soins

Responsabilités civiles de l'ÉPS. Conduite sécuritaire en activités physiques. Application de premiers secours sur plateaux sportifs. Intégration de notions de sécurité en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 3710

Élèves à besoins particuliers et ÉPS

Enseignement sécuritaire des activités physiques en milieu scolaire auprès de populations à besoins spécifiques. Connaissances et concepts relatifs aux troubles moteurs, psychomoteurs et métaboliques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 4101

Éthique professionnelle en ÉPS

L'éthique professionnelle en éducation physique et à la santé : recherches, études de cas, argumentation critique. Clarification des concepts reliés à la pensée critique et à l'éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Intervention en éducation physique et santé

Obligatoire - 8 crédits.
KIN 1402

Atelier au secondaire

Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d'élèves du secondaire en gymnase, patinoire ou piscine. Initiation à l'évaluation des apprentissages.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 1408

Atelier au préscolaire et au primaire

Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d'élèves du préscolaire et du primaire. Initiation à l'évaluation des apprentissages.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 49111

Projet d’intervention en saines habitudes de vie 1

Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude devie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.

0.0 Crédits
KIN 49112

Projet d’intervention en saines habitudes de vie 2

Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude de vie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.

2.0 Crédits

Bloc 70C Activités physiques et santé

Obligatoire - 5 crédits.
KIN 4104

Activités de combat et autocontrôle

Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS. Savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans des activités de combat de type judo, lutte, etc.

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 4105

Planification et évaluation de la compétence Santé

Développer des outils pédagogiques qui visent à évaluer la compétence «Adopter un mode de vie sain et actif».

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 4106

ÉPS et bien-être

Pratiques d'approches corporelles : respiration, relaxation, étirements, pratique d'imagerie mentale. Enseignement de ces pratiques au primaire et au secondaire.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc 70D Éducation à la santé

Obligatoire - 8 crédits.
KIN 1405

Évaluation des aptitudes physiques

Mesure et évaluation des habiletés motrices et psychomotrices des élèves au primaire et au secondaire. Théories sous-jacentes aux différentes méthodes d'évaluation. Prescription d'exercices en fonction des résultats.

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 3043

Promotion de l'A.P. en milieu scolaire

Théories et modèles en promotion de la santé appliquées au domaine de l'activité physique en milieu scolaire. Analyse critique de divers programmes de promotion de l'activité physique en milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
KIN 3107

Activité physique et saines habitudes de vie

Le développement des connaissances spécifiques aux bienfaits de l’activité physique et de la saine alimentation sur la santé physique et mentale chez les enfants et les adolescents d’âge scolaire

3.0 Crédits

Bloc 70E Activités pratiques

Obligatoire - 12 crédits.
KIN 1108

Activités technico-artistiques

Développement de la compétence Agir et Interagir au primaire en EPS au travers d’activités technicoartistiques (ex. gymnastique acrobatique) et d’adresse (ex. art circassien). Remarque : éducation physique et santé (EPS)

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 2107

Activités collectives espace commun

Développer la compétence Interagir en ÉPS dans des activités collectives en espace commun de type basketball, handball, ultimate frisbee, soccer, touch-football, etc.

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 2109

Agir mouvements fondamentaux

Développer de la compétence Agir en ÉPS dans un contexte d'activités d'athlétisme (lancer, sauter, courir) et d'escalade (grimper de façon transversale) pour des élèves du primaire et du secondaire.

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 2208

Agir et Interagir - Patinoire

Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS dans un contexte d'activité à la patinoire et développement des habiletés d'enseignement auprès d'élèves du primaire ou du secondaire.

2.0 Crédits
KIN 3105

Activités - Duel et espaces distincts

Développement de compétences Agir et Interagir en ÉPS dans des activités de duel et collectives en espaces distincts tel les sports de raquettes, le volleyball et l'escrime.

Horaire de jour 2.0 Crédits
KIN 3106

Agir et Interagir - Piscine

Développement des compétences Agir et Interagir en EPS dans un contexte d'activités en milieu aquatique et développement des habiletés d'enseignement dans des apprentissages auprès d'élèves du secondaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 70F Complément de formation

Option - 3 crédits.
KIN 3108

Enseigner en plein air en EPS

Développement des trois compétences disciplinaires en EPS et leur enseignement dans un contexte d’activités de plein air. Remarque : éducation physique et santé (EPS)

2.0 Crédits
KIN 4107

Enseignement d’activités artistiques et de danse

L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités artistiques et de danse.

1.0 Crédits
KIN 4108

Entraînement aérobie et musculosquelettique en EPS

L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités d’entrainement aérobie et musculosquelettique. Remarque : éducation physique et santé (EPS)

1.0 Crédits
KIN 4109

Sauvetage et sécurité aquatique

Acquisition chez l’étudiant des habiletés en sauvetage aquatique. Aspects sécuritaires de l'utilisation du plateau piscine. Attestation légale selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, B-1.1, r. 11

2.0 Crédits