Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-244-1-0)

Description de la structure

Version 06 (A17)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 71

Ce programme totalise 30 crédits de cours obligatoire, 54 crédits à option et 3 crédits au choix. Quels que soient les cours à option choisis, 33 crédits de cours POL et 33 crédits de cours ECN devront avoir été complétés, incluant les cours obligatoires.

Bloc 71A Connaissances théoriques en Économie et Politique I Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1040 Introduction à la microéconomie 3.0 Cours de jour
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Voir la fiche détaillée
ECN 1050 Introduction à la macroéconomie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1160 Analyse des données économiques 3.0
Sources des données économiques. Méthodes élémentaires d'analyse. Méthodes de sondages. Recensements et enquêtes. Initiation à un logiciel d'analyse des données économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne.
Voir la fiche détaillée
POL 1000 Analyse politique : théories et concepts 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation à la pratique de l'analyse politique en se fondant sur les théories et les concepts de la discipline.
Voir la fiche détaillée
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 Cours de jour Cours de soir
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 1600 Relations internationales 3.0 Cours de jour Cours de soir
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Connaissances théoriques en Économie et Politique II Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 1070 Techniques d'analyse économique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Représentations fonctionnelles des relations économiques. Calcul différentiel, intégration et applications économiques. Théorème des fonctions implicites. Calcul matriciel et applications économiques. Analyse statique comparée.
Voir la fiche détaillée
POL 1100 Méthodes de recherche en politique 3.0 Cours de jour
Stratégies de recherche. Formulation d'hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Connaissances théoriques en Économie et Politique III Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 1075 Techniques d'analyse économique 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes d'optimisation économique sans et avec contraintes. Méthode de Lagrange. Méthode de Kuhn-Tucker. Applications économiques de l'intégration. Méthodes d'analyse dynamique en économique. Stabilité de l'équilibre. Remarques: Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 1803 Introduction à l'analyse quantitative 3.0 Cours de jour
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Cours d'intégration Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 2311 Problèmes économiques contemporains 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce cours examine certains aspects de la réalité économique contemporaine aux niveaux international, nord-américain et canadien.
Voir la fiche détaillée
EPL 1000 Approches et outils en économie politique 3.0 Cours de jour
Initiation à l'économie politique et, plus particulièrement, aux théories, concepts et thèmes fondamentaux. Approches pour intégrer l'économie et la politique. Remarque : Ce cours est offert par le Département de science politique.
Voir la fiche détaillée
EPL 3900 Séminaire d'économie politique 3.0 Cours de jour
Activités d'intégration des outils et méthodes des sciences économiques et politiques. Survol des théories. Applications. Remarques: Réalisation d'un travail de recherche.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Méthodologies fondamentales Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 2160 Économétrie 2 3.0 Cours de jour
La régression multiple : hypothèses de base, estimation par moindres carrés ordinaires et maximum de vraisemblance, propriétés des estimateurs. Quelques extensions du modèle. Modèles de choix discrets. Exemples d'application. Remarques: Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2809 Méthodes quantitatives d'analyse 3.0 Cours de jour
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71F Expérience pratique Option - maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 3995 Stage 3.0
Stage en milieu professionnel comportant des éléments significatifs d'analyse économique. L'étudiant doit lui-même proposer et faire approuver son stage avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
POL 3240 Stage 3.0
Stage d'observation de 20 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
POL 3241 Stage 6.0
Stage de travail approfondi de 40 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage analytique. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
POL 3904 Travaux pratiques 3.0
Travail d'analyse réalisé individuellement à partir d'une expérience pratique. Ce travail doit être encadré et évalué par un professeur.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71G Cours de langues Option - maximum 6 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.

Bloc 71H Économie I Option - minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Plusieurs cours de niveau 3000 en sciences économiques exigent les préalables suivants : ECN1070, ECN1075, ECN1260, ECN2040, ECN2045, ECN2050 et ECN2055.Une des conditions d'admission à la maîtrise en sciences économiques est la réussite de ces sept cours auxquels il faut ajouter ECN2160.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 1260 Économétrie 1 3.0 Cours de jour
Objet, utilité et méthodes de l'économétrie. Notions de statistiques et de probabilités. Problèmes d'inférence statistique. Le modèle de régression simple : signification et utilisation. Remarques: Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
ECN 1350 Histoire économique du monde occidental 3.0 Cours de jour
Ce cours pose les questions suivantes. Comment la taille des unités politiques et le degré de décentralisation de leur vie économique ont-ils changé ? Quelle relation y a-t-il entre ces changements et les innovations technologiques ?
Voir la fiche détaillée
ECN 1600 Histoire de la pensée économique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des moments qui, dans l'histoire de la pensée économique, se sont avérés les plus significatifs pour l'intelligence des concepts et des problématiques caractéristiques des diverses tendances de l'économie actuelle.
Voir la fiche détaillée
ECN 1700 Économie et mondialisation 3.0 Cours de soir
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Voir la fiche détaillée
ECN 1800 Économies nord-américaines 3.0 Cours de jour
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Voir la fiche détaillée
ECN 1966 Économie du monde arabe 3.0 Cours de soir
Vue globale des structures et des perspectives économiques arabes. Analyse de politiques économiques nationales. Examen de politiques de cartellisation et d'intégration poursuivies par les économies arabes.
Voir la fiche détaillée
ECN 1967 Économie de l'Europe 3.0 Cours de jour
Indicateurs économiques. Structures industrielles. Sources et causes du développement économique de l'Europe. Communauté économique européenne et système monétaire européen.
Voir la fiche détaillée
ECN 1971 Économie de l'Amérique latine 3.0 Cours de soir
Grandes étapes du développement économique de l'Amérique latine. Rôle des institutions économiques nationales et internationales. Ratios financiers associés à la gestion des dettes nationales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71I Économie II Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 2015 Comportements stratégiques 3.0 Cours de jour
Initiation à la pensée stratégique. Environnements stratégiques : problèmes d'engagement et de crédibilité, coopération et coordination. Incitations. Applications économiques.
Voir la fiche détaillée
ECN 2040 Théorie microéconomique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théorie de la décision; choix des consommateurs et théorie de la demande; choix des producteurs et théorie de l'offre; marchés concurrentiels; équilibres partiel et général; bien-être et efficacité.
Voir la fiche détaillée
ECN 2045 Théorie microéconomique 2 3.0 Cours de jour
Économie de l'incertain : choix en incertitude; marchés des actifs financiers : équilibre; éléments de théorie des jeux; concurrence imparfaite; modèle principal-agent.
Voir la fiche détaillée
ECN 2050 Théorie macroéconomique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Modèle IS-LM en économie fermée et en économie ouverte; fluctuations des taux de change; marché du travail et offre globale; courbe de Phillips.
Voir la fiche détaillée
ECN 2055 Théorie macroéconomique 2 3.0 Cours de jour
Comportement d'optimisation intertemporelle des ménages et des firmes; décisions de consommation et d'épargne; modèles de croissance et de convergence; politiques gouvernementales et influence de l'endettement public.
Voir la fiche détaillée
ECN 2165 Comptabilité 1 3.0 Cours de soir
Le modèle comptable : fondements théoriques et fonctionnement pratique, adaptation aux formes juridiques d'entreprises. Concept économique de la valeur et du profit vs théories classiques de la comptabilité. Introduction à la comptabilité nationale.
Voir la fiche détaillée
ECN 2175 Comptabilité 2 3.0
Ratios financiers. Comptabilité et financement de l'entreprise.
Voir la fiche détaillée
ECN 2230 Institutions et marchés financiers 3.0
Monnaie et régimes monétaires. Les marchés financiers et la réglementation. Instruments financiers. Opérations bancaires. Gestion monétaire. Marchés des changes. Marchés boursiers.
Voir la fiche détaillée
ECN 2450 Économie urbaine et régionale 3.0 Cours de jour
A) Théorie de la localisation. B) Le phénomène régional. C) Le phénomène urbain.
Voir la fiche détaillée
ECN 2565 Introduction à l'économie industrielle 3.0 Cours de jour
Concepts et modèles de la structure, du comportement et de la performance industrielle. Théorie de l'oligopole. Barrières à l'entrée. Normes pour la politique. Politique de concurrence canadienne, réglementation, sociétés d'État...
Voir la fiche détaillée
ECN 2700 Relations économiques internationales 3.0 Cours de soir
Traits saillants de la structure du commerce et des relations internationales mondiales, balance des paiements, taux de change, théories et politiques commerciales, politique d'aide au développement, intégration commerciale.
Voir la fiche détaillée
ECN 2705 Régulation économique supranationale 3.0 Cours de jour
Problèmes de régulation dans un contexte supranational. Examen de la régulation dans des secteurs choisis (brève analyse économique et discussion des institutions internationales).
Voir la fiche détaillée
ECN 2800 Institutions publiques et financières 3.0 Cours de jour Cours de soir
Secteur public et parapublic; institutions et marchés financiers; institutions financières internationales.
Voir la fiche détaillée
ECN 2910 Environnement et ressources naturelles 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
Voir la fiche détaillée
ECN 2964 Économie et finances publiques 3.0 Cours de jour
Introduction à la théorie des choix publics et des finances publiques. Application aux décisions d'allocation des biens et des services publics. Interaction entre le secteur privé et le secteur public. Gestion budgétaire.
Voir la fiche détaillée
ECN 3013 Choix collectifs 3.0
Analyse axiomatique de l'efficacité, de l'équité et de la décentralisabilité des règles de choix collectifs dans les problèmes de vote, d'allocation de biens privés, de production de biens publics et de partage de coûts.
Voir la fiche détaillée
ECN 3064 Finances publiques 3.0 Cours de jour
Raisons d'être du gouvernement. Biens publics. Externalités. Modèles de choix politiques. Fédéralisme financier. Incidence et effets des impôts et taxes. Analyse avantages-coûts.
Voir la fiche détaillée
ECN 3065 Analyse coûts-bénéfices 3.0 Cours de soir
Principes fondamentaux de l'analyse coûts-bénéfices de projets privés et publics. Efficacité économique. Équité. Applications économiques.
Voir la fiche détaillée
ECN 3105 Commerce international 3.0 Cours de jour
Causes et structure du commerce international : l'influence des technologies, des dotations de facteurs et des modes de concurrence. Politique commerciale : tarifs et quotas, libéralisation des échanges et formation d'unions douanières.
Voir la fiche détaillée
ECN 3115 Finance internationale 3.0 Cours de soir
Marché des changes; système monétaire international; mouvements internationaux de capitaux; parités des pouvoirs d'achat et des taux d'intérêt. Ajustement des balances des paiements; intégration financière internationale.
Voir la fiche détaillée
ECN 3405 Développement économique 3.0 Cours de jour
Ce cours pose la question : dans quelle mesure le mécanisme du marché peut-il assurer le développement des pays du Tiers-Monde? Les structures internes de ces économies, ainsi que leurs relations externes, sont analysées en détail.
Voir la fiche détaillée
ECN 3505 Économie du travail 3.0 Cours de jour
Offre et demande de travail. Ajustement du marché : chômage, postes vacants, courbe de Phillips, prospection du marché. Syndicalisme et salaire. Contrats implicites. Disparités. Arbitrage. Institutions : salaire minimum, assurance-chômage.
Voir la fiche détaillée
ECN 3550 Économie de la santé 3.0
Analyse microéconomique des systèmes de santé; incitations; financement.
Voir la fiche détaillée
ECN 3565 Économie industrielle avancée 3.0 Cours de soir
Pouvoir de monopole : nature du produit, discrimination; comportements stratégiques : court terme et long terme, différentiation de produits; information et concurrence; recherche et développement.
Voir la fiche détaillée
ECN 3650 Économie du comportement social 3.0 Cours de jour
Étude de phénomènes sociaux : allocation du temps, interaction sociale, théorie économique du crime, de la famille, de la religion. Valeur de la vie. Théorie du capital humain.
Voir la fiche détaillée
ECN 3705 Économie de l'assurance 3.0
Théorie économique de l'assurance. Fonctions des marchés de l'assurance et partage du risque. Risque moral et sélection adverse. Assurance publique et privée.
Voir la fiche détaillée
ECN 3801 Économie financière 3.0 Cours de jour
Introduction à la finance. Étude des décisions d'investissement de la firme. Incorporation de la contrainte financière, de la fiscalité et du risque dans les analyses avantages-coûts des projets privés.
Voir la fiche détaillée
ECN 3820 Économie des organisations 3.0 Cours de jour
Organisation interne de la firme quant à ses limites, structures et politiques en réponse aux nombreux problèmes d'incitation et de coordination qui l'animent.
Voir la fiche détaillée
ECN 3910 Économie de l'environnement 3.0
Problèmes environnementaux. Externalités. Interventions de l'État. Marchés. Taxes. Normes.
Voir la fiche détaillée
ECN 3920 Économie et droit 3.0 Cours de jour
Théories économiques du droit. Analyse économique des lois. Réglementation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71J Politique Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1008 Forces et comportements politiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les groupes d'intérêts, les partis et leur influence sur la vie politique. Les comportements politiques : la participation, le consentement, le vote et les élections. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 1009 Politique comparée 3.0 Cours de jour
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Voir la fiche détaillée
POL 1200 Pensée politique 3.0 Cours de jour
Analyse de thèmes et courants principaux de la pensée politique occidentale depuis la Grèce antique.
Voir la fiche détaillée
POL 1330 Administration et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Voir la fiche détaillée
POL 2007 Institutions politiques comparées 3.0 Cours de jour
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Voir la fiche détaillée
POL 2011 Sécurité et conflits 3.0 Cours de jour
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Voir la fiche détaillée
POL 2050 Représentation politique 3.0
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2090 Pensée politique prémoderne 3.0
Lecture de textes classiques, pour la plupart anciens mais aussi du Moyen Âge, afin d'en comprendre le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2100 Pensée politique moderne 3.0 Cours de jour
Lecture systématique de textes modernes (XVIe au XIXe siècle) afin d'en dégager la structure logique et le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2101 Communication politique 3.0 Cours de soir
La socialisation et la mobilisation en tant que phénomènes politiques à l'intérieur d'un cadre conflictuel : analyse structurale du conditionnement et de ses effets sur les divers contrôles dans la société. Équivalent : POL3100/CEP2000
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0 Cours de jour
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
POL 2111 L'État et l'économie 3.0
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Équivalent : POL3110
Voir la fiche détaillée
POL 2112 Méthodes d'analyse de contenu en science politique 3.0
Fondements de l'analyse de contenu des textes politiques. Méthodes d'analyse assistées et non assistées par ordinateur. Normes de fiabilité et de validité. Applications pratiques. Méthodes et technologies de l'information. Équivalent : POL3122
Voir la fiche détaillée
POL 2120 Méthodes qualitatives 3.0
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Équivalent : POL3120
Voir la fiche détaillée
POL 2140 Analyse de politiques 3.0
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2180 Pensée politique critique 3.0
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2210 Participation et politique publique 3.0
Théories et fondement de la légitimité politique. Les sources de la légitimité des décisions publiques: représentation politique, expertise et action citoyenne. Crise de la légitimité: enjeux et réformes.
Voir la fiche détaillée
POL 2250 Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles 3.0 Cours de jour
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Voir la fiche détaillée
POL 2282 Épistémologie de la science politique 3.0 Cours de jour
Tentative de dégager les fondements des diverses démarches proposées en science politique. Analyse de la spécificité du politique tel qu'il ressort de ces démarches. Préalable: PEP1000 ou POL1000 Équivalent : POL3280
Voir la fiche détaillée
POL 2321 Politique et administration 3.0
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Équivalent : POL3320
Voir la fiche détaillée
POL 2403 Immigration et multiculturalisme 3.0 Cours de jour
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Équivalent : POL3403
Voir la fiche détaillée
POL 2404 Nationalisme 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Équivalent : POL3404
Voir la fiche détaillée
POL 2510 Les organisations internationales 3.0 Cours de jour
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Voir la fiche détaillée
POL 2560 Action collective et politique 3.0
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Équivalent : POL3560
Voir la fiche détaillée
POL 2602 Théories de politique étrangère comparée 3.0
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Préalable : PEP1000 ou POL1000 Équivalent : POL3600
Voir la fiche détaillée
POL 2606 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
POL 2802 Théories du développement 3.0
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Équivalent : POL3802
Voir la fiche détaillée
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0 Cours de jour
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Voir la fiche détaillée
POL 2808 Théories politiques empiriques 3.0 Cours de jour
Analyse de notions couramment employées dans l'observation empirique : évaluation de leurs qualités heuristiques et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2829 Évaluation des politiques publiques 3.0 Cours de jour
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Équivalent : POL3326
Voir la fiche détaillée
POL 2839 Les techniques de l'analyse politique 3.0 Cours de jour
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Équivalent : POL3804
Voir la fiche détaillée
POL 2849 Les méthodes expérimentales en science politique 3.0 Cours de jour
Le cours présente les différents types d'expérience en science politique : en milieu naturel, en laboratoire, et dans le cadre de sondages. Il examine les différents types de devis expérimental et analyse leurs avantages et désavantages.
Voir la fiche détaillée
POL 3004 Contrôle des armements 3.0 Cours de jour
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Voir la fiche détaillée
POL 3005 Sociopolitique des conflits armés 3.0
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3006 Le leadership politique 3.0 Cours de jour
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Équivalent : POL2006
Voir la fiche détaillée
POL 3007 Résolution des conflits 3.0 Cours de jour
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Voir la fiche détaillée
POL 3008 Sécurité en Asie de l'Est 3.0 Cours de soir
Dimension historique, géostratégique, politique et militaire de la sécurité en Asie de l'Est, à travers la Chine, le Japon, les Corées, Taïwan et les États de l'Asie du Sud-Est. Sécurité collective et intégration régionale. Équivalent : POL2008
Voir la fiche détaillée
POL 3009 Politique et société au Moyen-Orient 3.0 Cours de soir
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Équivalent : POL2009
Voir la fiche détaillée
POL 3010 Les relations Nord-Sud 3.0 Cours de jour
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
POL 3011 Relations internationales de l'Asie du Sud-Est 3.0
Analyse des relations entre les États de l'Asie du Sud-Est et les puissances stratégiques et économiques présentes dans la région. Études des processus d'intégration régionale. Examen des conflits internationaux qui marquent la région.
Voir la fiche détaillée
POL 3012 Politique et processus budgétaire 3.0
Théories prescriptives et explicatives des finances publiques. Processus budgétaire du Canada, comparé à ceux d'autres États occidentaux. Influences politiques sur les budgets des États.
Voir la fiche détaillée
POL 3013 Politique de l'Internet 3.0
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Voir la fiche détaillée
POL 3015 Les élections 3.0 Cours de jour
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales. Équivalent : POL2005
Voir la fiche détaillée
POL 3101 Marketing politique 3.0 Cours de soir
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Voir la fiche détaillée
POL 3102 Marginalité et politique 3.0
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Voir la fiche détaillée
POL 3111 La France 3.0 Cours de jour
Les institutions politiques : rappel historique, origines de la Cinquième République, ses grands traits constitutionnels. Les partis et les courants politiques. Les élections en France. Équivalent : POL2110
Voir la fiche détaillée
POL 3140 Psychologie politique 3.0 Cours de jour
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Voir la fiche détaillée
POL 3155 Politiques sociales 3.0 Cours de jour
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux. Équivalent : POL2150
Voir la fiche détaillée
POL 3159 Politique et gouverne des peuples autochtones 3.0 Cours de jour
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Voir la fiche détaillée
POL 3165 Politiques urbaines 3.0 Cours de jour
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines. Équivalent : POL2160
Voir la fiche détaillée
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0 Cours de jour
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Équivalent : POL2170
Voir la fiche détaillée
POL 3220 Pensée stratégique contemporaine 3.0
Une présentation analytique et critique de l'évaluation de la pensée stratégique du XIXe siècle à aujourd'hui comme dimension des relations internationales, jusqu'à l'apparition de la stratégie nucléaire.
Voir la fiche détaillée
POL 3235 Politiques scientifiques 3.0 Cours de jour
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Équivalent : POL2230
Voir la fiche détaillée
POL 3272 Sondages et opinion publique 3.0
Nature, formation, mouvements et signification politique de l'opinion publique. Les sondages comme mesures et manifestations de l'opinion publique. Équivalent : POL2272
Voir la fiche détaillée
POL 3285 Le système politique de la Russie 3.0 Cours de jour
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Équivalent : POL2280
Voir la fiche détaillée
POL 3286 Les États postsoviétiques 3.0
L'avènement des nouveaux États souverains dans l'ex-URSS; le pouvoir et les forces d'opposition; la situation sociale, économique, culturelle et écologique de ces nations. Équivalent : POL2281
Voir la fiche détaillée
POL 3287 La politique étrangère de la Russie 3.0
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Équivalent : POL2801
Voir la fiche détaillée
POL 3291 Idées politiques au Québec et au Canada 3.0
Étude critique de plusieurs approches sur des questions politiques comme les nationalismes (québécois, canadien anglais et autochtone), le multiculturalisme, le constitutionnalisme et la liberté politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3292 La politique au Québec 3.0 Cours de jour
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Équivalent : POL2904
Voir la fiche détaillée
POL 3310 Les États-Unis : institutions et forces politiques 3.0 Cours de jour
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Équivalent : POL2310
Voir la fiche détaillée
POL 3321 Administration publique comparée 3.0 Cours de jour
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle.
Voir la fiche détaillée
POL 3322 Risque et politiques publiques 3.0
Étude du risque et des politiques publiques à partir d'approche en psychologie politique et études culturelles; analyse des experts, médias et opinion publique.
Voir la fiche détaillée
POL 3350 Relations intergouvernementales : Canada 3.0
Analyser à la fois le fondement et l'expression des contradictions au sein de l'État canadien. Tendances de développement au sein de l'État canadien. Fondements structurels des rapports conflictuels. Mécanismes des relations intergouvernementales.
Voir la fiche détaillée
POL 3355 Systèmes politiques européens 3.0 Cours de jour
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Équivalent : POL2350
Voir la fiche détaillée
POL 3370 Pouvoir judiciaire et démocratie 3.0 Cours de soir
Concepts et démarches de l'analyse du pouvoir judiciaire en science politique ; étude comparée des systèmes judiciaires : causes et conséquences du rôle politique des cours.
Voir la fiche détaillée
POL 3400 Fédéralisme comparé 3.0
Explication des concepts. Inventaire des fédérations existantes. Le partage des pouvoirs législatifs et financiers, l'agencement des institutions centrales, l'amendement constitutionnel. Fédéralisme et idéologies.
Voir la fiche détaillée
POL 3401 L'Asie du Sud-Est 3.0
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
POL 3402 Identités et conflits en Eurasie 3.0 Cours de jour
Construction des États et des nations dans le contexte postcolonial et postcommuniste. Nationalisme et États-nationalisants. Relations majorité-minorité, conflits identitaires. Europe de l'Est, Asie centrale. Théories, débats et études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 3405 La violence politique 3.0
Analyse de la violence dans la vie politique. Mouvements sociaux et répression. Conflits civils et internationaux. Violence de masse. Conflits identitaires.
Voir la fiche détaillée
POL 3410 La formation des états en Europe 3.0
Analyse de processus de modernisation de pays de l'Europe de l'Ouest. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3481 Politique et droit 3.0 Cours de jour
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3500 Institutions politiques canadiennes 3.0
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3545 Intervention et efficacité gouvernementales 3.0
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Équivalent : POL2540
Voir la fiche détaillée
POL 3601 Politique étrangère : grandes puissances 3.0
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
POL 3605 Pouvoir et résistance dans le cyberespace 3.0 Cours de soir
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Voir la fiche détaillée
POL 3721 Relations extérieures : Canada, Québec 3.0
Les principaux niveaux d'analyse de la politique du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. Les relations extérieures du Québec.
Voir la fiche détaillée
POL 3753 La Chine 3.0 Cours de soir
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Équivalent : POL2751
Voir la fiche détaillée
POL 3754 Le Japon 3.0 Cours de soir
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Équivalent : POL2752
Voir la fiche détaillée
POL 3807 Idéologies politiques 3.0 Cours de jour
Acquisition d'un cadre conceptuel intégrant les processus de formation et de développement des idéologies dans les sociétés modernes. Analyse d'idéologies particulières comme le nationalisme, le néolibéralisme, etc.
Voir la fiche détaillée
POL 3811 Armées et groupes armés non étatiques 3.0
Exploration des organisations armées, étatiques et non-étatiques, de leur utilisation de la violence contre leurs adversaires et contre les civils, en temps de guerre et de l'incidence de leurs actions sur la politique en temps de paix.
Voir la fiche détaillée
POL 3835 L'Amérique latine 3.0 Cours de jour
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Équivalent : POL2830
Voir la fiche détaillée
POL 3840 Sécurité au Moyen-Orient 3.0
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Équivalent : POL2840
Voir la fiche détaillée
POL 3851 Intégration européenne 3.0 Cours de jour
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3855 Enjeux politiques en Afrique 3.0 Cours de jour
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique. Équivalent : POL2850
Voir la fiche détaillée
POL 3860 Régimes politiques de l'Asie de l'Est 3.0 Cours de soir
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Équivalent : POL2860
Voir la fiche détaillée
POL 3861 Les États-Unis : politiques publiques 3.0 Cours de jour
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Voir la fiche détaillée
POL 3900 Politique et société 3.0 Cours de jour
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3906 La coopération internationale 3.0 Cours de jour
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3908 Politique comparée : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu posé en termes théoriques où l'objet peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3909 Relations internationales : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de la scène internationale posé en termes théoriques ou appliqués. Cet enjeu peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3910 Genre et politique 3.0 Cours de soir
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Voir la fiche détaillée
POL 3911 Pensée politique : thématique spécifique 3.0
Présentation d'une thématique et étude circonstanciée basée sur la lecture systématique de textes. La thématique peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3913 Politiques publiques : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de l'administration et des politiques publiques posé en termes théoriques ou appliqués. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3914 Sécurité internationale: nouveaux enjeux 3.0
Analyse des nouvelles menaces à la sécurité internationale (terrorisme, crime organisé, trafic de drogue, corruption, blanchiment d'argent, etc.). Diversité des approches et liens avec la politique étrangère.
Voir la fiche détaillée
POL 3916 Démocratisations comparées 3.0
Principales approches, théories et débats pour l'étude des processus de démocratisation en politique comparée. Analyse des facteurs qui affectent les transitions, la consolidation et la qualité de la démocratie, notamment par des études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 3917 Interventions humanitaires : théories et pratiques 3.0 Cours de soir
Analyse des aspects politiques de l'intervention humanitaire, perçue comme mode d'interaction entre pays "développés" et États fragiles. Confrontant théorie et pratique, le cours présente les paradoxes, dilemmes, et controverses de l'intervention humanitaire.
Voir la fiche détaillée
POL 3920 Médias, conflits et paix 3.0 Cours de soir
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles ECN ou POL.

Date de la dernière modification: 21 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie