Admission

Faculté de l'aménagement

Baccalauréat en design, orientation Design d'intérieur

1er cycle 1-014-1-1

Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Admission suspendue

Ce programme d’études n’est pas disponible

Offert au campus Montréal

Développez la créativité, les aptitudes d'analyse et les attitudes critiques afin d'imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.

Survol du programme

À propos

Le programme de design d'intérieur, unique au Québec, est le seul à offrir une formation universitaire dont les préoccupations spécifiques portent sur les environnements intérieurs. Il offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d'analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d'imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.

Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l'espace mais également sur les rapports entre la personne et son environnement. L'apprentissage est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Les diplômés sont préparés à intervenir dans plusieurs champs d'activité où la conception d'espaces de vie complexes est de plus en plus exigée.

L'apprentissage est échelonné de façon à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année, alors qu'en deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d'intérieur sont assimilée; enfin, la troisième année assure une formation menant à l'élargissement de la pensée de l'étudiant. L'ampleur des projets de design d'intérieur soumis aux étudiants va en progressant, partant d'un habitat à l'échelle micro jusqu'à un projet de grande envergure. L'intégration des différents savoirs s'accomplit lors de la réalisation du projet de fin d'études, étape ultime du cheminement.

Lire la suite

Les avantages d'étudier l'aménagement à l'UdeM

  • L'unique formation de niveau universitaire de langue française au Canada dans ce domaine.
  • Un environnement multidisciplinaire exceptionnel qui rassemble les disciplines connexes de l'architecture, de l'architecture de paysage, de l'urbanisme et du design industriel.
  • Une pratique unique en atelier qui permet de rencontrer des professionnels d'expérience.
  • Un programme d'échanges internationaux et des voyages d'études à l'étranger.

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Technicien en design d'intérieur, technicien en design industriel ou technicien en architecture : toute personne qui est titulaire d'un DEC en techniques de design d'intérieur, du DEC en techniques de design industriel ou du DEC en technologie de l'architecture ou qui est en voie de l'obtenir.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : design de l'environnement, architecture, environmental design.
  • La capacité d'accueil est limitée et est répartie entre les différentes catégories de candidats. 

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires 
    • Une présélection est faite fondée sur l'excellence du dossier scolaire.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
    • Une liste d'excellence est établie en appliquant la pondération suivante :
      • dossier scolaire : 80%
      • lettre de motivation et curriculum : 20 %.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier, la lettre de motivation et le curriculum vitae sont pris en compte dans l'évaluation du dossier.
  • Pour les candidats attestant d'études universitaires en design acquises hors Canada
    • Le dossier est étudié par l'École de design industriel en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances, du portfolio, de la lettre de motivation et du curriculum vitae.
  • Lettre de motivation et curriculum vitae
    • La lettre de motivation demandée doit comporter de deux à trois pages rédigées en français dans laquelle, après s'être présenté, le candidat fera part de sa perception des études universitaires et de son intérêt pour le design d'intérieur. La lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Le curriculum vitae comporte une brève description des études antérieures, des expériences sur le marché du travail ou des activités de bénévolat et des principales activités de loisir.
  • Portfolio
    • Le portfolio est obligatoire pour les candidats qui ont suivi des cours dans un domaine artistique, à l'étranger. Il comprend des travaux originaux réalisés par le candidat, qui démontrent des aptitudes à œuvrer dans le domaine du design d’intérieur. Ce document peut comprendre des dessins, des esquisses, des photos, des compositions, des exemples d’œuvres originales ou d’activités et tout autre genre de réalisation créative. Le portfolio peut inclure des œuvres numériques sur CD, sur DVD ou sur un site web accessible via un lien URL. Par contre, la majorité des œuvres doivent être originales et sur support papier. Aucune œuvre ne doit dépasser 30 cm x 45 cm. Les portfolios ne sont pas retournés.
  • Transmission des documents - adresses postales
    • La lettre de motivation et le curriculum vitae doivent être déposés au Service de l'admission et du recrutement, Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage ou transmis par la poste à Université de Montréal, Admission et recrutement, C.P 6205, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3T5.
    • Le portfolio exigé des candidats attestant d’études universitaires acquises hors Canada en design d’intérieur, design de l’environnement, en architecture ou en Environmental Design, doit être déposé à l'École de design industriel, Pavillon de la Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine ou transmis par la poste à l'École de design industriel - programme design d'intérieur, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.
  • Transmission des documents - dates limites
    • Pour les collégiens, avant le 1er mars
    • Pour les autres candidats, avant le 1er février
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les diplômés du baccalauréat en design d'intérieur, peuvent travailler à leur compte, intégrer des firmes d'architecture, oeuvrer dans la fonction publique, dans les services de direction de parcs immobiliers, au sein des sociétés commerciales ou encore dans les musées. La demande pour les designers d'intérieur ne cesse de croître et ce pour plusieurs raisons :

  • La prise de conscience de plus en plus développée de l'importance de se doter d'espaces intérieurs de qualité.
  • Une reconnaissance accrue pour une discipline qui permet à l'architecture de se déployer jusqu'à son terme, c'est-à-dire à l'échelle intime de la vie quotidienne.
  • Un consensus autour de la nécessité de se doter d'environnements non seulement fonctionnels et confortables mais qu'on prend plaisir à occuper.
Décorateur(-trice)-ensemblier(-ière)
Décorateur(-trice)-ensemblier(-ière)

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :