Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Laissez s’exprimer votre créativité à travers la planification et l’aménagement d’espaces extérieurs et de paysages en contexte urbain, périurbain ou rural.
Développez votre savoir-faire technique et créatif
Acquérez des connaissances et des compétences de base en matière de conception paysagère à l'échelle microlocale, locale ou régionale. Deux axes caractérisent l’ensemble de l’enseignement : le développement durable et la relation personne-environnement. Découvrez les outils et méthodes analytiques adaptés aux environnements urbanisés et ruraux, ainsi que les approches et méthodes de conceptualisation et de design. Approfondissez les connaissances théoriques et techniques s'y rapportant, tout comme la discipline et les orientations de travail particulières au design et à la conduite d'un projet. Enfin, développez des compétences pour l'utilisation des outils numériques ou autres qui se prêtent au processus de design et à la représentation des projets.
Corpus théorique varié : théorie et histoire, outils et techniques d'intervention, pratiques, dimensions socioculturelles et biophysiques
Plusieurs ateliers de design : lecture et conception des paysages, espaces résidentiels, espaces publics en milieu urbain et périurbain, territoire et paysage rural
Apprentissage d'un savoir-faire créatif et technique
Ressources matérielles et techniques exceptionnelles
Les avantages d’étudier l’architecture de paysage à l’UdeM De l’idéation à la conception de projets d’aménagement d’envergure
Profitez d’une formation préprofessionnelle vous permettant de devenir membre agréé de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) sous certaines conditions
Bénéficiez d’une ouverture à l’international avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement et des échanges universitaires à travers le monde
Tissez des liens avec les milieux professionnels des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC)
Découvrez le seul programme francophone dédié à l’architecture de paysage en Amérique du Nord
Explorez les possibilités de stages, de bourses et de prix académiques
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : architecture de paysage ou Landscape Architecture.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories, sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Pour les candidats attestant d'études en architecture de paysage acquises hors Canada
Le dossier est étudié par l'École d'architecture de paysage en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances et de l'expérience acquise sur le marché du travail, du portfolio, des lettres de motivation et de recommandation et de l'entrevue, s'il y a lieu.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Pour les candidats attestant d'études en architecture de paysage acquises hors Canada, vous devez fournir:
Une lettre de motivation qui doit être écrite en français et comporter un minimum de deux pages. Après s'être brièvement présenté, le candidat fait part de sa motivation à entreprendre des études universitaires en architecture de paysage et de sa perception de la discipline
Deux lettres de recommandation provenant d'enseignants. Pour les candidats avec expérience dans le domaine de l'aménagement paysager, une des deux lettres peut provenir d'un employeur (comment faire parvenir les lettres).
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
155
Places
37
Cote R minimale
25,025
Cote R maximale
35,005
Cote R moyenne
28,578
Autres candidatures
Demandes
115
Places
28
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 4 novembre 2019.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Prix et bourses en urbanisme:
L'École d’urbanisme et d'architecture de paysage dispose de nombreux prix et bourses pour récompenser ses meilleurs étudiants et étudiantes
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
En tant qu’architecte paysagiste, vous serez appelé à intervenir dans une grande variété d'espaces, des places publiques aux jardins privés, en passant par les sites institutionnels et industriels.
Que ce soit à votre compte ou à l'emploi d’une firme d'architecture de paysage, d'architectes, d'ingénieurs ou d'urbanistes, vous affirmez votre personnalité de créateur à chaque nouvelle réalisation.
Structure du programme
(1-020-1-0)
Version 09 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Ils sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires, de 6 à 9 crédits à option et de 3 à 6 crédits au choix.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Cadre conceptuel en architecture de paysage
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et, au maximum, 3 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 1110
Histoire et théorie 1
3.0
APA 1130
Écologie et développement durable
3.0
APA 1150
Approches de la réception des paysages
3.0
Cours
Titre
CR
APA 2110
Espaces et paysages urbains
3.0
APA 2130
Écologie végétale : théorie et pratique
3.0
Bloc 01B
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 3115
Histoire et théorie 2
3.0
Segment 02 Connaissances techniques
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 02A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 1210
Connaissance des végétaux
3.0
APA 1230
Nivellement, drainage et génie du site
3.0
APA 1240
Technologies, matériaux et assemblages
3.0
Cours
Titre
CR
APA 2210
Horticulture
3.0
APA 3210
Construction avancée
3.0
Segment 03 Connaissances procédurales
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 03A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 1310
Représentation et communication
3.0
APA 1330
Laboratoire d'informatique appliquée
3.0
APA 2310
Dessin technique et devis
3.0
Cours
Titre
CR
APA 2330
Analyse et évaluation des paysages
3.0
APA 3310
Géomatique appliquée
3.0
Bloc 03B
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 3135
Gestion du paysage et de l'environnement
3.0
Cours
Titre
CR
APA 3335
Initiation à la recherche
3.0
Segment 70 Intégration des apprentissages
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, au maximum, 9 crédits à option et de 3 à 6 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 33 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 1401
Créativité et initiation au projet d'atelier
3.0
APA 1410
Habitations et jardins
6.0
APA 2410
Espace urbain
6.0
Cours
Titre
CR
APA 2430
Atelier intégrateur 1
6.0
APA 3410
Espace régional
6.0
APA 3430
Atelier intégrateur 2
6.0
Bloc 70B
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 3441
Projet spécial 1
1.0
APA 3442
Projet spécial 2
2.0
APA 3455
Stage supervisé
3.0
Cours
Titre
CR
APA 3475
Atelier d'été
3.0
APA 3495
Travail dirigé
3.0
Bloc 70Z
Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Architecture
Baccalauréat |
1-010-1-3 |
95
crédits
Urbanisme
Baccalauréat |
1-025-1-0 |
90
crédits
Design des jardins
Mineure |
1-021-4-0 |
30
crédits
Design d'intérieur
Baccalauréat |
1-016-1-0 |
90
crédits
Design industriel
Baccalauréat |
1-015-1-0 |
120
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 16 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription L'étudiant s'inscrit conformément aux indications données à l'horaire des cours publié annuellement par l'École et selon le cheminement trimestriel indiqué par l'École.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre; l'étudiant qui échoue un atelier ou un stage doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre atelier. Si les circonstances le justifient, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un examen de reprise ou un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).