Qu'est-ce qu'un cours préalable?

Un cours préalable est un cours qui doit absolument avoir été réussi avant l'entrée dans le programme. Il peut s’agir de cours de biologie, de chimie, de mathématiques, de physique, de psychologie, de langue, etc.

La réussite de cours préalables est exigée pour être admissible dans certains programmes d’études.


Comment savoir si j'ai besoin de réussir des cours préalables?

Pour savoir si des cours préalables sont requis, consultez l’onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme d’études désiré.

Vous pouvez également consulter ce document, qui liste les cours préalables et qui résume les sujets abordés dans ces cours. À noter que ce document est basé sur le système collégial québécois


Que dois-je faire si je n'ai pas encore réussi tous les cours préalables ?

Au moment du dépôt de la demande d’admission, si vous n’avez pas encore réussi tous les cours préalables, vous devez indiquer dans la section « Autres informations pertinentes » du formulaire de demande d'admission à quel endroit ils seront suivis et à quelle date ils seront terminés.

Vous pourriez recevoir une offre d’admission conditionnelle à la réussite de cours préalables. La condition sera clairement indiquée sur l’avis que vous recevrez sur votre Centre étudiant. Il sera important de tous les réussir, preuve à l’appui, avant le début du programme.

À noter : Afin de terminer les cours préalables avant le début du programme, il est important de ne pas attendre de recevoir une offre d’admission pour s’y inscrire. 


Où puis-je suivre des cours préalables?

Les cours préalables sont généralement suivis au cégep. Il est aussi possible de les suivre à l’UdeM. Le tableau des équivalences de cours préalables collégiaux offerts à l’UdeM se trouve à la dernière page de ce document.

Voici les programmes de l’UdeM à connaître pour compléter votre formation :

Complément de formation

Si vous avez un DEC (ou êtes en voie de l’obtenir), le programme Compléments de formation permet de suivre tous les cours préalables manquant à votre formation.

Mineure en arts et sciences

Si vous avez un DEC (ou êtes en voie de l’obtenir) et qu’il vous manque des cours préalables uniquement pour une ou deux matières, il est aussi possible de les compléter au sein de la mineure arts et sciences. Il est également possible de vous inscrire à quelques cours préalables en tant qu’étudiant libre à l’UdeM.

Année préparatoire

Si vous n’avez pas de DEC (ou l’équivalent), vous pourriez passer par l’année préparatoire. Ce programme pourra vous rendre admissible à plusieurs programmes de l’UdeM par la suite. Vous devrez choisir l’orientation appropriée pour le programme souhaité.

À noter : Si vous optez pour des cours préalables, assurez-vous de faire un suivi afin de fournir la preuve de leur réussite avant le début du programme.