Qu'est-ce qu'un cours préalable?

Un cours préalable est un cours que les étudiants doivent absolument avoir réussi avant leur entrée dans le programme de leur choix à l’université. Il s’agit souvent de cours scientifiques, comme la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique, mais il peut également s’agir de cours de langue.

Chaque programme d’études est unique et exigera (ou non) des cours préalables différents. Vous pouvez consulter la liste des cours exigés pour chacun dans l’onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d’études.

Vous pouvez également consulter ce document, qui liste les cours préalables qui peuvent être demandés ainsi que les sujets abordés dans ces cours. À noter que ce document est basé sur le système collégial québécois.

Aux étudiants issus du système français hors Québec

Si vous avez fait vos études dans un lycée français (en vue de l'obtention d'un bac français) hors Québec, vous pouvez consulter ce document, dans lequel vous trouverez la Série (et la spécialisation) que l'UdeM exige pour une admission dans chacun de ses programmes. Vous devez réussir vos cours aux épreuves du 1er groupe lors des examens du bac.

Comment savoir si j'ai besoin de réussir des cours préalables?

Vous pouvez toujours consulter l'onglet « Admission et exigences » de la page descriptive d'un programme pour connaître les cours préalables de ce programme.

Si des préalables sont exigés, la condition suivante pourrait apparaître sur votre offre d'admission: « Vous devez réussir avant le début du programme tous les cours préalables requis. » Si c'est le cas, l’UdeM considère que vous êtes en train de suivre les cours préalables nécessaires ou que vous allez les suivre avant le début du programme d’études de l’UdeM.

L’important est de tous les réussir, preuve à l’appui, avant votre rentrée à l’UdeM.

Où puis-je suivre des cours préalables?

Les cours préalables peuvent être suivis dans un cégep ou à l’Université dans le cadre du programme Compléments de formation. Pour connaître les avantages de chacune des options, vous pouvez consulter cette page.

Et s’il ne vous manque que un ou deux cours préalable(s), il est possible de les compléter au sein de la Mineure en arts et sciences tout en entamant vos études universitaires.