Passer au contenu

Réussir les cours préalables

La réussite de cours préalables peut être exigée pour l'admissibilité dans certains programmes d’études. 

Qu'est-ce qu'un cours préalable?

Un cours préalable est un cours qui doit absolument avoir été réussi avant l'entrée dans le programme d'études. Il peut s’agir entre autres de cours de biologie, de chimie, de mathématiques, de physique, ou de langue.

Comment savoir si j'ai besoin de réussir des cours préalables?

Pour savoir si des cours préalables sont requis, consultez les conditions propres au programme dans la section Exigences d’admission de la description du programme d’études qui vous intéresse. Si vous étudiez hors du Québec, veuillez sélectionner votre province, pays ou diplôme pour vérifier si vous avez effectué ces préalables.

Vous pouvez également consulter la liste des cours collégiaux préalables à l'admission (PDF) qui résume les sujets abordés dans chaque cours. À noter que ce document est basé sur le système collégial québécois.

Que dois-je faire si je n'ai pas encore réussi tous les cours préalables ?

Au moment du dépôt de la demande d’admission, si vous n’avez pas encore réussi tous les cours préalables, vous devez indiquer dans la section  Renseignements supplémentaires de la demande d'admission à quel endroit ils seront suivis et à quelle date ils seront terminés.

Vous pourriez recevoir une offre d’admission conditionnelle à la réussite de ces cours préalables. La condition sera clairement indiquée sur la lettre que vous recevrez sur votre Centre étudiant. Il sera important de tous les réussir, preuve à l’appui, avant le début du programme d'études.

Afin de terminer les cours préalables avant le début du programme, il est important de ne pas attendre de recevoir une offre d’admission pour s’y inscrire. 

Si vous ne pouvez pas compléter les cours préalables avant le début du programme, vous avez la possibilité de débuter votre parcours universitaire par un programme d'appoint (voir ci-dessous), qui pourrait vous rendre admissible au programme de votre choix.

Où puis-je suivre des cours préalables?

Les cours préalables sont généralement suivis à la fin des études préuniversitaires, au cégep dans le système scolaire québécois. Il est aussi possible de les suivre à l’UdeM. Le tableau des équivalences se trouve à la dernière page des cours collégiaux préalables à l’admission (PDF).

Voici les programmes de l’UdeM à connaître pour compléter votre formation :

Destiné aux personnes détentrices d'un Diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une formation jugée équivalente (ou en voie de l’obtenir), le programme Compléments de formation permet de suivre tous les cours préalables manquants à votre formation.

Si vous détenez un Diplômes d'études collégiales (DEC) ou une formation jugée équivalente (ou êtes en voie de l’obtenir) et qu’il vous manque des cours préalables uniquement pour une ou deux matières, il est aussi possible de les compléter au sein de la mineure arts et sciences. Il est également possible de vous inscrire à quelques cours préalables en tant qu’étudiant ou étudiante libre à l’UdeM.

Si vous n’avez pas de Diplômes d'études collégiales (DEC) ou son équivalent, vous pourriez passer par l’année préparatoire aux études universitaires. En plus d'y obtenir la base d'admissibilité pour devenir admissible à la plupart de nos programmes d'études de 1er cycle, ce programme vous permettra de suivre les cours préalables dont vous aurez besoin, s'il y a lieu. Vous devrez choisir l’orientation appropriée correspondant au programme d'études visé.

Assurez-vous de fournir la preuve de réussite de vos cours préalables avant le début du programme.