Zoom sur les tests de français à l’UdeM

Aide à l’admission
Daphné Archambault

À première vue, il peut sembler complexe de se retrouver dans tous les tests de français et leurs acronymes. Voici un guide qui précise à qui s’adressent quatre de ces tests et comment s’y préparer :

1-    Exigence de français à l'admission

l'exigence de français à l'admission est obligatoire pour les candidats du 1er cycle qui n’ont pas fait d’études antérieures en français (plusieurs exceptions s’appliquent, veuillez consulter le formulaire de dispense). Pour les 2e et 3e cycles, il pourrait être exigé si le candidat n’a pas le français comme langue première ou s’il n’a pas fait d’études antérieures en français. Pour répondre à cette exigence, le candidat doit soumettre une attestation de résultat d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Pour en savoir davantage, consultez l'article « 4 choses à savoir sur l'exigence de français à l'admission »!

2-   Test de français Laval-Montréal (TFLM)

Le TFLM peut porter deux chapeaux. Il est d’abord un test de classement obligatoire pour tous les candidats dans certains programmes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des sciences infirmières ainsi que pour le programme Année préparatoire. Il est aussi un test d’admission pour le baccalauréat et la majeure en traduction, ainsi que pour plusieurs programmes de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l’éducation. L’épreuve comporte 65 questions à choix multiples; chaque question vaut 1 point. Le temps alloué pour répondre au TFLM est de 90 minutes. Pour la liste complète des programmes visés et des ouvrages suggérés pour vous préparer au test, consultez le site du Centre de communication écrite.

3-   Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE)

La passation du TECFÉE a lieu au cours des études des futurs enseignants. La réussite de ce test est exigée pour l’obtention du brevet d’enseignement. Les étudiants concernés seront convoqués par courriel, six semaines avant l’une des trois passations offertes par l’UdeM durant l’année universitaire. Pour les périodes d’inscription en ligne, les dates de passation en 2018 et les principes relatifs au TECFÉE, visitez le site de la Faculté des sciences de l’éducation. Votre responsable de programme vous enverra de l’information supplémentaire à ce sujet en temps et lieu.

4-   Test d’admission en traduction

Le test d’admission au certificat en traduction 1 est un test à deux volets, d’une durée de 3 heures : la première partie concerne la connaissance de la langue française et la deuxième partie, celle de la langue anglaise. La réussite du test est une condition d’admissibilité au programme.

Pour plus d’informations sur les différents tests de français, n’hésitez pas à consulter le site du Centre de communication écrite, le site de la Faculté des sciences de l’éducation ainsi que le site de la Faculté de l’éducation permanente!

Daphné Archambault
#Étudiante en communication #Barista à ses heures #Rédactrice indépendante

Daphné est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.