Tout savoir sur les études en sciences naturelles

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Avec nos programmes en sciences naturelles et appliquées, contribuez à l’évolution des connaissances qui ont un impact réel sur la compréhension du monde qui nous entoure et sur sa préservation pour les générations futures. 

Repousser les frontières du savoir, de la Terre aux étoiles 

Vous croyez que nous n’avons pas épuisé la possibilité de découvertes autant sur Terre qu’au-delà de la stratosphère? Vous avez une passion pour les chiffres et les formules mathématiques? Vous aimez trouver des applications concrètes à des concepts théoriques? Nous voulons vous connaître! 

Parmi nos nombreux programmes en sciences naturelles et appliquées, il y en a certainement un qui correspond à vos goûts et à vos aspirations. Que vous ayez déjà comme projet de faire des études de 2e ou 3e cycle ou que vous soyez plutôt à la recherche d’un programme d’entrée, l’important est de passer à l’action! 

Car votre parcours universitaire vous réserve bien des surprises! Comme pour Jessie, étudiante à la maîtrise en géographie, vos découvertes dépasseront largement les frontières de votre champ d’études. Entreprendre un cheminement universitaire, n’est-ce pas aussi voyager au cœur de soi?    

« Quand j’ai commencé mon bac, je voulais travailler pour des agences de coopération internationale. Je voulais aller sur le terrain, aider les gens, sauver le monde! Je m’étais toujours dit que j’allais faire une maîtrise, mais je ne savais pas que j’allais me spécialiser dans le domaine de l’étude de la migration et des frontières avec toujours ce désir de sauver le monde en travaillant dans le domaine humanitaire », raconte-t-elle. 

Les domaines d’application de nos programmes en sciences naturelles et appliquées sont nombreux et variés. Il ne serait donc pas étonnant que votre cœur balance! Mais une chose est sûre, un certain nombre de qualités et habiletés sont nécessaires pour réussir. 

Parmi celles-ci, Sophie Parent, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts et des sciences, note la curiosité intellectuelle, l’intérêt pour le fonctionnement de notre univers, un bon esprit critique et d’analyse ainsi qu’un bon sens de l’observation. 

Il faut dire que grâce au soutien de notre personnel enseignant et à nos méthodes d’enseignement qui font une large place à la pratique, vous pourrez développer pleinement vos talents et vos qualités jusqu’au niveau d’expertise qui correspondra le mieux à vos ambitions. En fait, l’expérience nous permet d’affirmer que vous ne verrez plus le monde de la même manière! 

Demandez à Jessie, qui est devenue une consommatrice écoresponsable grâce à ses études en géographie. « C’est un domaine multidisciplinaire qui permet de développer un sens critique et d’analyse. Ça a changé ma façon de voir les choses dans mon quotidien au niveau de la politique, de l’environnement, de l’économie. Quand je vais à l’épicerie, j’ai maintenant une conscience plus environnementale », confie-t-elle. 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/UGkbJbvo03c?rel=0" width="100%"></iframe>

Des programmes pour tous les goûts 

Pour vous aider à vous y retrouver, tous les programmes de sciences naturelles et appliquées font partie de la grande famille de la Faculté des arts et des sciences. En sciences naturelles et appliquées, il y a 6 départements qui correspondent à autant de domaines d’études : mathématiques et statistique, informatique et recherche opérationnelle, chimie, géographie, physique et sciences biologiques. 

Chaque département propose un large éventail de programmes de 1er cycle allant du microprogramme au baccalauréat en passant par les certificats. Dans certains cas, il est même possible de combiner 2 disciplines dans un seul et même programme, comme le baccalauréat en mathématiques et physique, par exemple. 

Plusieurs programmes de baccalauréat comportent un choix d’orientations et de cheminements. L’orientation est en quelque sorte une spécialisation comprenant des cours spécifiques à suivre, la plupart du temps dès la 2e année. Parmi les cheminements les plus courants, le régulier prépare à la pratique professionnelle. C’est le cas notamment du baccalauréat en chimie, qui donne un accès direct à un permis d'exercice de l'Ordre des chimistes du Québec (sans examen d'admission). 

Le cheminement honor facilite l’accès aux cycles supérieurs et est offert sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Le cheminement international, quant à lui, vous offre la possibilité d'étudier dans une université étrangère pendant un nombre variable de trimestres. 

Grâce à nos infrastructures à la fine pointe de la technologie, la plupart des programmes en sciences naturelles et appliquées font une large place à la pratique avec des travaux en laboratoire ainsi que des stages, dont certains sont rémunérés.  

 Autre élément d’intérêt : les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques sont logés au très high-tec campus MIL qui accueillera prochainement un nouvel institut de recherche de haut niveau grâce à un don exceptionnel de 159 M$. L’Institut Courtois permettra d’optimiser les connaissances en intelligence artificielle et en robotique appliquées à la découverte, l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux.

Enfin, plusieurs programmes offrent des bourses d’admission. Informez-vous! 

Un projet de vie, mille opportunités de carrière 

À l’image de la grande diversité des programmes en sciences naturelles et appliquées, les emplois sont nombreux et se retrouvent dans tous les secteurs de l’activité économique. Il n’en tient qu’à vous de préciser quel type d’emploi et quel secteur répondent le mieux à vos goûts et ambitions. 

Par exemple, les mathématiques et statistique vous ouvrent les portes des compagnies d’assurances, des institutions financières et des firmes de courtage, des firmes de consultation d’actuaires-conseils et des organismes gouvernementaux. 

L’informatique et la recherche opérationnelle pourraient vous mener à assumer des fonctions d’administration de bases de données ou de systèmes informatiques, d’architecture de systèmes informatiques, de conception de logiciels, de gestion de projets multimédias et plusieurs autres. 

Les chimistes œuvrent dans des secteurs clés tels l’environnement, l’énergie, la chimie pharmaceutique, les biotechnologies, les nanosciences et nanotechnologies, les matériaux, la modélisation par ordinateur, l’informatique médicale, la recherche opérationnelle ou la sécurité de systèmes informatiques. 

Si vos intérêts vous portent davantage vers la géographie, vous pourriez travailler à titre de cartographe, de gestionnaire de bases de données géographiques, d’analyste ou d’expert-conseil tant dans la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale qu’au sein d’agences de coopération internationale. 

Les biologistes, pour leur part, travaillent surtout dans les ministères et services gouvernementaux, les centres hospitaliers, les laboratoires d’analyse et de recherche, les municipalités, les entreprises pharmaceutiques, alimentaires, agricoles, forestières et minières. 


Ce qu’il vous faut pour l’admission

haque programme a des exigences spécifiques. Pour les connaître, vous trouverez des fiches descriptives depuis le portail de chacun des départements. Repérez le(s) programme(s) qui vous intéresse(nt) et accédez facilement aux conditions d’admission.


Sciences naturelles et appliquées en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!   

Vous voulez en savoir plus sur les programmes des différents départements en sciences naturelles et appliquées? Avec plaisir : 

Vous voulez en savoir plus sur les professions en sciences naturelles et appliquées? Voici quelques liens utiles : 


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!


Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!