À la découverte des programmes d’études

Avec nos programmes en enseignement et en sciences de l’éducation, mettez à profit votre désir de transmettre des connaissances et votre créativité pour faire une différence dans la vie des adultes de demain.   

Votre créativité au service de la société de demain

Les mythes ont la vie dure quand on parle d’enseignement. Le plus répandu est qu’il suffit d’aimer les enfants pour enseigner. Si vous avez à cœur de transmettre des connaissances à des adultes en devenir et que vous êtes enthousiastes à l’idée de les voir progresser, c’est un bon début, mais ce n’est pas tout.

Si, en plus, vous aimez apprendre et que vous avez à cœur ce que vous entreprenez, alors votre projet de vie pourrait bien se concrétiser ici ! Car comme le précise la vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Josianne Robert, il faut d’abord être bon élève pour bien enseigner!

Être bon élève, c’est bien sûr avoir de bons résultats, mais c’est aussi et surtout être capable d’adapter ses propres méthodes d’apprentissage pour continuer d’avancer. Autrement dit, il faut une bonne dose de créativité, autant pour apprendre que pour enseigner.

Vous êtes passionnés et animés par les défis ? Les difficultés stimulent votre inventivité ? Fantastique! En enseignement, la créativité est indispensable pour développer du matériel varié et captivant, mais aussi pour répondre adéquatement à une foule de situations d’apprentissage et de besoins particuliers d’élèves.

Et puisqu’il vous faudra acquérir des connaissances dans plusieurs matières scolaires, si vous avez autant d’intérêt pour les mathématiques que pour le français, nous voulons vous connaître!

Mais si vous doutez d’avoir tout ce qu’il faut pour devenir cet enseignant ou cette enseignante qui fera une différence dans la vie de ses élèves, rassurez-vous! Notre personnel enseignant vous accompagnera tout au long de votre parcours pour que vous puissiez développer vos compétences au maximum et exceller dans votre vie professionnelle.

Nous croyons que l’enseignement est une responsabilité sociale de grande importance. C’est d’ailleurs la mission de la Faculté des sciences de l’éducation de vous permettre de réaliser la vôtre : instruire, socialiser et éduquer la société de demain!

Des programmes selon vos affinités

Nous vous proposons 13 programmes qui conduisent au brevet d’enseignement dont la plupart s’échelonnent sur 4 ans. De l’enseignement de l’éducation physique aux mathématiques en passant par l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire, vous choisissez le programme qui correspond le mieux à vos goûts, vos talents et pourquoi pas votre personnalité!

Tous nos programmes font une large place à la pratique, avec de nombreux ateliers et stages. Ceux-ci vous permettent de découvrir les meilleures pratiques et de les mettre en œuvre, en plus d’obtenir rapidement une précieuse rétroaction. Nos programmes de baccalauréat proposent 700 heures de stages supervisés et accompagnés par une équipe engagée, grâce à un partenariat bien établi avec les milieux scolaires. Même nos projets de recherche, auxquels les étudiants de premier cycle peuvent collaborer, sont ancrés dans la communauté.

Vous avez le goût du voyage? Nous vous proposons des combos apprentissages et dépaysement avec nos séjours et stages à l’international. Vous pratiquez un sport de haut niveau? Vous pourriez bénéficier d’un programme sport-études. Vous aimez vous dépasser avec des résultats scolaires qui frôlent le sommet? Nous avons un programme de bourses d’excellence. Pour plus de détails, consultez notre répertoire des bourses d’excellence au premier cycle.

Un projet de vie, mille opportunités

Il n’est pas nécessaire de savoir exactement où vous voudrez être dans 4 ans pour faire votre demande d’admission. Nos programmes en enseignement sont tellement foisonnants que vous ferez une foule de découvertes, autant sur vous-même que sur ce qui vous allume vraiment.

C’est ce qui s’est produit pour Manuel, un diplômé du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.  Il avait une formation musicale et a débuté le bac un peu comme on part à l’aventure, sans trop savoir où l’on s’en va. Il a peu à peu réalisé qu’il pourrait être utile aux jeunes en apprentissage.

« J’ai compris que je pouvais être un agent de changement, à ma façon, et que c’est non seulement valorisant mais extrêmement bénéfique pour la société. »

Aujourd’hui, il évolue dans un milieu professionnel stimulant où il peut mettre à profit tout le savoir et les expériences qui l’ont façonné pendant et même avant son baccalauréat.

« Je suis entouré d’une psychologue, d’une orthopédagogue, d’une orthophoniste, du personnel de direction et de 2 techniciens en éducation spécialisée. Tout le monde interagit, et il y a une belle philosophie qui fait qu’on implique aussi beaucoup les parents. C’est un environnement de collaboration et de coopération. »

Ce qu’il vous faut pour l’admission

Puisque vous devrez éventuellement réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir votre brevet d’enseignement, votre maîtrise du français sera évaluée dès l’admission. Vous l’aurez compris : la maîtrise du français écrit est une condition préalable à l’exercice de la profession d’enseignant.

Le test de français Laval-Montréal (TFLM) qui vous sera administré dès votre admission servira à évaluer votre niveau et vos besoins. Nous comprenons qu’il peut parfois être difficile d’atteindre le niveau attendu à la fin du baccalauréat. C’est pourquoi vous pourrez obtenir de l’aide sous plusieurs formes tout au long de votre parcours.

N’oubliez pas de prendre connaissance des autres conditions d’admission qui peuvent varier légèrement selon le ou les programmes qui vous intéressent.

L’enseignement et les sciences de l’éducation en 360

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.