À la découverte des programmes d’études

Avec nos programmes de l’École d’orthophonie et d’audiologie, joignez-vous à la communauté professionnelle des spécialistes du langage, de la communication et de l’audition et changez la vie de milliers de personnes de tous âges. 

Des sciences qui passent de la parole aux oreilles!

Vous avez déjà un diplôme universitaire de 1er cycle en poche? Vous êtes sensible à la situation des personnes qui éprouvent des difficultés auditives ou d’élocution? Vous aimeriez contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie en clinique ou grâce à des travaux de recherche novateurs? Nous voulons vous connaître!

Bien que les orthophonistes et les audiologistes travaillent souvent en synergie, leur champ d’intervention diffère. Les premiers s’intéressent plus particulièrement au langage et à la parole (les conditions de production des sons, et la prononciation, entre autres) tandis que les seconds se concentrent sur la réception et le traitement des sons par l’oreille. Il n’est pas étonnant que ces deux disciplines soient complémentaires, car il arrive souvent qu’une personne souffrant d’un trouble de l’audition rencontre également des difficultés à s’exprimer par la parole.  

Vous l’aurez deviné : ces domaines du savoir permettent de développer une expertise de haut niveau pour répondre à des besoins fort complexes, et c’est ce qui les rend si intéressants. Mais est-ce bien pour vous?

D’entrée de jeu, vous devez savoir que tous les programmes offerts par notre Faculté de médecine sont exigeants, tant sur le plan intellectuel que personnel. « Il faut une capacité d’intégration rapide de l’information et une capacité de gestion du temps parce qu’il y a beaucoup de rencontres d’équipe entre les étudiants. Les programmes de maîtrise demandent aussi beaucoup d’autonomie. Enfin, pour les étudiants et les étudiantes qui choisiront de travailler en clinique, ils et elles doivent aimer aider les gens, avoir de l’empathie, être capables de bien communiquer et de collaborer avec d’autres professionnels », précise Benoît Jutras, professeur titulaire en audiologie.

Mais rassurez-vous! Personne ne s’attend à ce que vous maîtrisiez parfaitement toutes les habiletés nécessaires avant même d’avoir débuté! Notre personnel enseignant vous accompagnera pas à pas pour que vous puissiez développer votre potentiel au maximum. En fait, vous devez surtout avoir envie de vous lancer dans l’aventure pour concrétiser votre projet.

Votre cœur balance? Votre voie ne vous apparaît pas aussi clairement que vous le souhaiteriez? Ne vous faites pas de souci! Vous ferez tellement de découvertes en cours de route que votre destination finale pourrait bien vous surprendre.

Elisabeth, aujourd’hui audiologiste diplômée, raconte qu’elle s’était inscrite à la maîtrise avec l’idée bien arrêtée de travailler en pédiatrie. « Finalement, avec les stages, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup la variété, des jeunes enfants aux personnes âgées. En ce moment dans mon travail, aucune des situations que vivent mes patients ne se ressemble. Puisque je travaille à la fois dans le public et le privé, mes journées sont toutes différentes. C’est l’idéal pour moi. Ça me permet vraiment d’apprendre. »

Des programmes qui vous préparent à la pratique et à la recherche

Saviez-vous que notre École d’orthophonie et d’audiologie est l’un des plus importants centres de formation dans ces disciplines en Amérique du Nord? C’est dire que la relève professionnelle que nous formons est reconnue et recherchée. Par ailleurs, le milieu est dynamique et en constante évolution. « Il y a un pôle important de recherche dans le domaine à Montréal et au niveau des milieux de pratique et de l’enseignement. C’est très riche », souligne Alexandra, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie.

L’École vous propose 4 programmes de 2e et 3e cycles qui vous préparent à la pratique ou à la recherche. La Maîtrise professionnelle en orthophonie et la Maîtrise professionnelle en audiologie, agréées par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie (CAPUC-AO), vous permettront d’exercer dans un contexte clinique après l’obtention de votre diplôme. La Maîtrise et le Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie vous ouvriront la voie vers la recherche clinique, fondamentale ou épidémiologique.

Les programmes professionnels comptent 80 crédits. Ils font bien sûr une large place à la pratique avec des travaux en laboratoire ainsi que plusieurs stages obligatoires. Les cours sont offerts au campus de Montréal.

Le programme de maîtrise en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie compte pour sa part 45 crédits et est offert à la fois à temps plein et à temps partiel.

Enfin, le programme de doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie comporte 90 crédits et inclue la rédaction d’une thèse. Les cours sont offerts au campus de Montréal, à temps plein ou à temps partiel. La recherche doit se faire soit à l’Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d’hôpital ou d’un institut affilié à l’Université et agréé par le Conseil de la Faculté de médecine.

Un projet de vie, mille opportunités de carrière

Que vous choisissiez l’orthophonie ou l’audiologie, la clinique ou la recherche, les possibilités professionnelles sont aussi nombreuses que variées. Après un programme professionnel en orthophonie ou en audiologie, vous pourrez exercer en qualité de spécialiste dans le réseau de la santé, des services sociaux ainsi que de l’éducation ou encore dans le secteur privé. Vous pourrez collaborer avec divers intervenants et professionnels, ce qui enrichira assurément votre pratique.

Si vous optez pour la recherche, vous pourrez par exemple collaborer à des projets multidisciplinaires dans le milieu universitaire ou en centre de recherche, ou encore agir à titre d’expert-conseil auprès d’organismes publics et parapublics.

Ce qu’il vous faut pour l’admission

Tous les programmes ont des exigences spécifiques. Pour les connaître, rendez-vous sur la page de celui qui vous intéresse et repérez l’onglet « Admission et règlements ».

Prenez note que pour les 2 programmes professionnels, vous devrez réussir l’examen CASPer qui vise à évaluer les compétences transversales. Vous devez vous y inscrire dans les 3 jours suivant votre demande d’admission. Les frais sont de 50 $.

Si vous résidez à l’extérieur du Canada et que vous rêvez de faire vos études à l’École d’orthophonie et d’audiologie, il nous fera plaisir de vous accueillir et de faciliter votre intégration. Une connaissance suffisante de la langue française est toutefois nécessaire.

Visitez notre Bureau des étudiants internationaux pour un survol de tout ce que vous devez savoir!


Orthophonie et audiologie en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!

Vous voulez en savoir plus sur les programmes de l’École d’orthophonie et d’audiologie? Avec plaisir! 

Vous désirez en savoir plus sur les professions d’orthophoniste et d’audiologiste? Voici quelques liens utiles :  


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!


À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.