Tout savoir sur les études en musique

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Avec nos programmes de premier cycle en musique, développez vos talents pour la composition, l’interprétation ou la musicologie. Vivez votre passion à fond, élargissez votre horizon et faites vibrer le monde!

Mettre la musique aux oreilles du monde

Comme Nietzsche, vous croyez que « sans la musique, la vie serait une erreur »? Vous rêvez de devenir interprète ou de composer des œuvres inoubliables? Vous avez un intérêt pour la communication, la recherche musicale et du plaisir à partager vos connaissances? Nous voulons vous connaître! 

Nous vous proposons plusieurs programmes de 1er cycle qui vont du court au long. De la mineure au baccalauréat en passant par le certificat, vous avez le choix. Développez vos compétences en musicologie, interprétation (que ce soit en chant ou en instrument classique, ou encore en jazz et musiques du monde) ou en composition et création sonore, avec des programmes en musiques numériques, en écriture ou encore en composition instrumentale et mixte. Complétez votre formation actuelle avec notre certificat musique et arts. Votre cœur balance? Il y a tellement de combinaisons possibles que vous y trouverez assurément votre compte!

Mais vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour réussir un programme universitaire en musique. « En général, il faut beaucoup de passion et de persévérance pour réussir un programme universitaire. Mais ce qui est commun à l’ensemble des disciplines d’études de la Faculté de musique, ce sont certainement la curiosité, la soif d’apprendre et la capacité de s’investir sur le plan personnel », précise Francis Perron, vice-doyen au recrutement, aux relations internationales et aux relations inter-institutionnelles et professeur agrégé.

Il va de soi que notre corps enseignant vous accompagnera avec doigté pour que vous puissiez développer ces qualités indispensables tant à la réussite académique qu’à la pratique professionnelle. Vous pourrez aussi compter sur le dévouement exceptionnel de nos équipes académique et administrative. « Nous déployons tous les moyens nécessaires pour que vous puissiez étudier et apprendre à vous dépasser dans les meilleures conditions, et souhaitons vous assurer d’un encadrement personnalisé de grande qualité dans un esprit d’innovation qui a toujours façonné notre histoire », souligne Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique.

« J’ai vraiment pu développer ma rigueur et ma créativité en création musicale. Les études universitaires m’ont donné envie d’aller plus loin, de me dépasser constamment. Ça m’a aussi appris à aimer l’inconnu et à affirmer ma différence. Enfin, j’ai pu acquérir une foule de compétences techniques », raconte Jean-Philippe, finissant du baccalauréat en musiques numériques.

Devez-vous déjà avoir un plan d’études bien établi pour vous lancer? Absolument pas! Il suffit d’une intuition, une passion, un désir d’explorer et d’apprendre. Vous ferez tellement de découvertes pendant votre parcours que tout ce qui importe, c’est d’avoir envie de passer à l’action.

Des programmes qui vous préparent à un large éventail de professions

Saviez-vous que notre Faculté est le plus grand établissement francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord? Et chaque année, nous accueillons des étudiantes et étudiants venus de partout dans le monde. C’est dire que vous évoluerez dans un espace ouvert sur le monde, riche de sa diversité.

Favorisant la pluralité des approches et les croisements entre les disciplines d’études dans un esprit de collaboration, la plupart de nos programmes vous conduisent à la pratique professionnelle. C’est le cas notamment de notre baccalauréat en musique – composition instrumentale, considéré comme l’un des plus complets au pays. Tous nos programmes font une large place à la pratique et les occasions de vivre des expériences enrichissantes ne manquent pas.

Qu’il s’agisse de participer à l’un ou l’autre des quelque 600 concerts et événements présentés chaque année par la Faculté ou de collaborer à des projets de recherche, colloques, conférences ou publications spécialisées, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vivre des expériences professionnalisantes qui nourriront votre passion.

Pour bien ancrer nos pratiques dans le milieu musical d’aujourd’hui, nous accueillons en murs 8 organismes culturels en résidence. À cela s’ajoutent deux chaires de recherche du Canada, en Création d’opéra et en Musique et politique, des laboratoires de recherche et de recherche-création, ainsi que l’OICRM, un regroupement stratégique qui soutient la recherche. De plus, notre Bureau de la réussite étudiante vous propose de nombreux services afin de vous guider et de vous accompagner au-delà de votre cheminement académique.

En plus de bénéficier d’un encadrement attentif et profondément humain, vous aurez accès à 3 salles de concert, dont la renommée salle Claude-Champagne, ainsi qu’à des laboratoires et studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie. C’est sans parler de notre bibliothèque spécialisée et de notre collection scientifique d’instruments.

Enfin, s’il vous prenait l’envie de poursuivre votre parcours aux 2e et 3e cycles, nous vous proposons plusieurs programmes dont 5 diplômes d'études supérieures spécialisées (D.É.S.S.).

Ce qu’il vous faut pour l’admission

Chaque programme a des exigences spécifiques. Par exemple, pour le baccalauréat en musique - interprétation instruments classiques, vous devez détenir un diplôme d'études collégiales (DEC), réussir les tests de solfège et dictée (classique), théorie musicale, analyse et écriture, et rédaction musicale, démontrer vos qualités musicales lors d'une audition instrumentale et soumettre une lettre de présentation.

Pour tout savoir, repérez le programme de votre choix depuis le portail de la Faculté. Une fois sur la fiche de présentation du programme sélectionné, cliquez sur l’onglet « Admission et exigences ». Vous y trouverez tous les renseignements importants.

Si vous résidez à l’extérieur du Canada et que vous rêvez de faire vos études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sachez que nous avons à cœur de bien vous accompagner. Visitez UdeM International et la section internationale de notre site web pour un survol de tout ce que vous devez savoir!

Un projet de vie, mille opportunités de carrière

À l’image de la diversité des programmes en musique, les emplois se retrouvent dans tous les secteurs d’activité artistique et culturelle. Il n’en tient qu’à vous de préciser ce qui correspond le mieux à vos goûts et à vos aspirations. 

En création et composition sonore, le programme en musiques numériques permet par exemple d'occuper des postes reliés aux technologies du son (enregistrement en studio, sonorisation, conception et réalisation d’applications informatiques dans le cadre de projets musicaux, etc.). Nos programmes en composition mènent à des carrières de créateur ou créatrice sonore, d’arrangeur ou d’arrangeuse, de producteur ou productrice de disques, pour ne nommer que celles-là. 

Plus largement, l’ensemble des programmes en musique vous permettent de travailler dans les secteurs des arts, des communications, de l'animation musicale et de l'éducation (recherchiste pour les médias, conseiller artistique, formateur en technologies musicales, relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques, personne-ressource au sein d'organismes de production, etc.)  

En poursuivant aux cycles supérieurs, la recherche et la recherche-création de haut niveau vous ouvriront également les portes des centres universitaires, gouvernementaux et privés. Vous pourrez tout aussi bien faire carrière en enseignement collégial ou universitaire, ou encore œuvrer dans des organismes culturels ou des entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.).

Le domaine de la musique en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!   

Vous voulez en savoir plus sur nos programmes en musique? C’est par ici!  

Vous voulez en savoir plus sur les professions en musique? Voici quelques liens utiles :


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!


Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!