À la découverte des programmes d’études

Avec nos programmes de premier cycle en arts, médias et communication, déployez votre créativité pour réaliser vos projets ou étudier, préserver et mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel sous toutes ses formes. 

Créez, préservez, faites rayonner

Vous rêvez de révolutionner l’art du jeu vidéo ou de travailler dans l’industrie du cinéma? Vous avez un intérêt pour la conservation et la mise en valeur des créations artistiques et des documents? Vous souhaitez explorer la complexité des liens entre la communication et le politique? Nous voulons vous connaître!

En arts, médias et communication, vous pouvez développer votre expertise en cinéma, histoire de l’art, jeux vidéo, études télévisuelles, sciences de la communication et bibliothéconomie et sciences de l’information. Si votre cœur balance, pourquoi choisir une seule discipline? Il y a tellement de combinaisons possibles, notamment avec les baccalauréats bi-disciplinaires, par cumul ou par appellation, que vous y trouverez assurément votre compte.

Mais vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour réussir. « Pour les programmes axés sur une pratique artistique, la créativité est bien sûr une des grandes qualités nécessaires, mais il faut aussi avoir le désir et la volonté de s’investir dans un projet de création. Pour l’ensemble des programmes, il faut posséder un bon esprit d’analyse pour pouvoir mener des réflexions critiques. Il faut également avoir un bon esprit d’équipe, car les travaux de groupe sont fréquents. Enfin, la compétence phare est certainement l’aisance en communication qui facilitera la réussite de tous les programmes », précise Sophie Parent, vice-doyenne aux études de 1er cycle à la Faculté des arts et des sciences (FAS).

Il va de soi que notre personnel enseignant vous accompagnera avec doigté pour que vous puissiez développer ces qualités et habiletés indispensables à la pratique professionnelle. Ingrid, diplômée du baccalauréat en histoire de l’art et étudiante à la maîtrise dans la même discipline, raconte comment, en plus d’acquérir des connaissances dans son champ d’études, elle a pu se développer aussi sur le plan personnel.

« J’ai pu développer une bonne culture de travail, c’est-à-dire avec méthode et rigueur. J’ai développé ma capacité à faire de la recherche avancée, à comprendre la pertinence des sources, à me tenir informée de l’actualité dans mon champ d’études. J’ai aussi appris à écrire de manière précise et j’ai amélioré ma capacité à communiquer. Tout ceci m’est utile, autant dans ma vie professionnelle que personnelle. »

Faut-il avoir un plan d’études précis pour se lancer? Absolument pas! Vous ferez tellement de découvertes sur vos goûts et vos aspirations que tout ce qui importe à ce moment-ci, c’est d’avoir envie de passer à l’action.

Des programmes qui combinent la théorie et la pratique

Saviez-vous que la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada est produite par notre Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques? En plus d’être à l’avant-garde de la réflexion critique, Cinémas entretient des liens avec des spécialistes de partout dans le monde, à l’image de tous nos départements en arts, médias et communications.

C’est dire que vous aurez la chance de côtoyer des experts et expertes dans leur domaine dont plusieurs jouissent d’une renommée internationale. Vous pourrez bénéficier de laboratoires à la fine pointe de la technologie et participer à des événements de toutes sortes comme des festivals, des conférences, des colloques et plus encore. 

Pour débuter votre aventure universitaire, vous avez le choix parmi un large éventail de programmes de 1er cycle. Dans certains cas, il est possible de combiner deux disciplines dans un seul et même programme, comme le baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire, par exemple.

Certains programmes de baccalauréat comportent un choix d’orientations et de cheminements. L’orientation est une spécialisation comprenant des cours spécifiques à suivre, la plupart du temps dès la 2e année. Par exemple, le baccalauréat en sciences de la communication vous propose 4 orientations dont « communication organisationnelle ».

Le cheminement honor facilite l’accès aux cycles supérieurs. Il est offert, entre autres, au baccalauréat en histoire de l’art. Ce cheminement n’étant pas la seule voie vers les études de 2e cycle, vous aurez amplement le temps d’explorer les possibilités du programme de votre choix et de modifier votre trajectoire, si le cœur vous en dit.

Enfin, il est possible d’étudier à l’étranger, notamment grâce aux nombreux programmes d’échange. Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques vous propose d’ailleurs du soutien pour vous aider à concrétiser votre projet. Informez-vous!

La plupart des programmes en arts, médias et communication comportent également des stages qui vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend sur le terrain. Certains de ces stages sont rémunérés et bon nombre peuvent être réalisés à l’étranger.

Un projet de vie, mille opportunités de carrière

À l’image de la grande diversité des programmes en arts, médias et communication, « les perspectives professionnelles sont très diversifiées. Il y a bien sûr la possibilité de continuer en recherche pour faire progresser les connaissances dans le domaine de l’art. Il y a aussi la possibilité de travailler en enseignement, d’écrire pour des revues spécialisées et même de publier des livres. Il y a aussi beaucoup d’opportunités dans le milieu de la culture en général », souligne Ingrid.

La plupart des programmes de 1er cycle vous préparent à l’exercice d’une profession, notamment le certificat en archivistique qui vous donne automatiquement une certification de l’Association des archivistes du Québec.

L’ensemble des disciplines des programmes en arts, médias et communication vous ouvrent les portes d’emplois stimulants dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo, dans le milieu de l’éducation et, plus largement, dans l’industrie des arts, de la culture et des communications. Vous pourrez donc mettre en pratique votre savoir-faire au sein de maisons de production, d’organismes gouvernementaux, de firmes-conseils, d’agences de communication, de municipalités, de commissions scolaires et plusieurs autres.


Ce qu’il vous faut pour l’admission

Chaque programme a des exigences spécifiques. Pour les connaître, vous trouverez des fiches descriptives depuis le portail de chacun des départements et écoles (voir la liste plus bas). Repérez le(s)  programme(s) qui vous intéresse(nt) et accédez facilement aux conditions d’admission.


Arts, médias et communication en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!

Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble nos programmes en arts, médias et communication ? Avec plaisir!

Vous voulez en savoir plus sur les professions en arts, médias et communication? Voici quelques liens utiles :


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission! 

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant


À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.