Ressources pour gérer le stress à l’UdeM

Préparer son parcours universitaire
Par
Catherine Ouellet

Manque de temps, nuits blanches, consommation démesurée de café, irritabilité, larmes, épuisement et vie sociale déficitaire : pourquoi ces mots semblent-ils composer le champ lexical univoque des fins de session? Une bonne dose de bienveillance, de solidarité et de soutien serait volontiers la bienvenue, non? Bonne nouvelle : une foule de ressources existent sur le campus pour vous aider à gérer votre stress à tout moment.   

Semaine de la relaxation

« Relaxez, c’est juste la fin de session », tel est le dicton qui, en 2018, a incité la FAÉCUM à organiser la première édition de ce qui est vite devenu une tradition sur le campus. Loin de banaliser la vague de stress occasionnée par la fin de session, cette initiative permet de relativiser le stress et de le mettre en sourdine l’espace d’un instant. À l’aube de la fin de session, la Semaine de la relaxation revient avec une programmation spéciale consacrée à l’équilibre, à la détente et au bien-être des étudiants et étudiantes. 

Les activités proposées dans le cadre de la Semaine de la relaxation sont gratuites et variées : ateliers, pauses-café, séances d’études, massages, ravitaillement en boissons chaudes ou méditations guidées. Laissez-vous changer les idées!


Être bien

Soyons là les uns et les unes pour les autres, soyons bien. La communauté de l’UdeM est l’une des grandes forces de la montagne. À travers son programme Être bien, l’UdeM propose des façons de mobiliser cette solidarité et ces maillages qui se tissent entre les membres de sa communauté. Les pôles « Bien dans sa tête » et « Bien dans son corps » proposent une multitude d’activités et de services offerts sur le campus ou à distance (témoignages, groupes d’échange, ligne d’écoute, yoga et bien plus). Une chose est certaine, la communauté de l’UdeM est à vos côtés pour vous aider à vous sentir mieux. Prenez appui sur elle quand vous en ressentez le besoin. 


Mieux-être en santé mentale

Le programme Mieux-être en santé mentale offre aux membres de la communauté étudiante de la FAÉCUM du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Ce service d’assistance confidentiel vous permet de parler à un autre humain de ce qui vous préoccupe et de vous rappeler que quelqu’un est là pour vous. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. Vous avez un souci? Appelez! 

En cas de détresse psychologique, la ligne 1 833 851-1363 est toujours accessible.  


Tout le monde a des bas

Collective et empathique, la plateforme « Tout le monde a des bas » vous invite à apprivoiser le fait d’avoir des hauts et des bas. Portée par l’UdeM, la FAÉCUM et l’AGEEFEP, cette plateforme sensibilise la communauté universitaire aux enjeux de la santé mentale, en plus de contribuer à répandre une culture de bienveillance sur le campus. « Tout le monde a des bas » rassemble ressources et outils pratiques (articles, revue des mythes et réalités, vidéos, témoignages, lignes d’aide, etc.). Elle propose deux principales rubriques : « J’aimerais aider quelqu’un » et « J’ai besoin d’aide » pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants d’être épaulés ou de prêter main-forte à leurs pairs.  

Nous avons des bas (c’est normal!), mais nous regardons vers le haut.  


Le bien-être avant tout

Comme le bien-être de sa communauté étudiante est une priorité, l’UdeM offre un accès à une variété de professionnels et professionnelles de la santé. Le Centre de santé et de consultation psychologique vous permet de consulter, en présentiel ou en télépratique, des professionnels et professionnelles en soins physiques (physiothérapie, nutrition, etc.) et en soutien psychologique (psychologues, travail social, etc.), tous soucieux de vous accompagner vers le bien-être. 

Bon à savoir 

Les sentinelles sont des membres du personnel de l’UdeM formés pour vous écouter et vous orienter — au besoin — vers une ressource de façon spontanée. Parfois, il est moins intimidant d’amorcer un premier contact avec des personnes que nous connaissons déjà. Les sentinelles sont réputées pour leur empathie et leur oreille attentive.


Les bibliothèques

Bien plus que des antres où se terrer pour passer des nuits blanches à étudier, elles sont équipées de mobilier qui peut vous aider à surmonter le stress. Vos jambes vous crient de bouger, et votre cerveau de continuer à étudier? Il est possible de combiner les deux grâce aux postes de travail actif. Votre teint livide vous rappelle que votre peau a trop peu fréquenté les rayons du soleil? Certains postes de travail dans 6 de nos bibliothèques sont pourvus de lampes de luminothérapie


Vive le sport!

Stressé·e·s? « Bougez! », nous dit le CEPSUM! Pour plusieurs, s’activer le corps est thérapeutique! Le CEPSUM propose une foule d’activités pour vous aider à passer une fin de session plus douce et sereine. Que vous soyez du type intense ou zen, vous trouverez activité à votre pied! 


Mettez toutes les chances de votre côté en y mettant du vôtre

La gestion du stress n’a rien de magique! Si seulement! Oui, des ressources existent pour vous soutenir dans des périodes particulièrement stressantes, mais elles ne constituent pas un remède unique. Pensez aussi à vous questionner sur vos habitudes, à prendre le pouls des pensées qui vous habitent et à changer certaines habitudes de vie. Des trucs aussi simples que manger sainement, bien dormir, bouger, réduire son temps d’écran et organiser son emploi du temps peuvent être mis en place pour alléger votre quotidien et vous soutenir dans la gestion de votre stress.  

Pour en savoir plus, parcourez notre article 5 astuces pour gérer le stress en fin de session

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.