5 astuces pour gérer le stress de fin de session

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

La session d’automne tire à sa fin et malgré l’esprit du temps des Fêtes qui égaye les journées de plusieurs, les universitaires, eux, font face à une période où travaux et heures d’études s’accumulent.

Grâce à l’avis de plusieurs étudiants et étudiantes et à l’aide de Sarah Wilhelmy, inscrite à la maîtrise en physiothérapie à l’UdeM et diplômée en psychologie, nous avons ressorti quelques moyens pour gérer le stress de fin de session, question que tout se passe au mieux pour vous!

1. Bien manger

Durant les périodes les plus occupées de leurs sessions, les étudiants et étudiantes ont souvent la mauvaise habitude de négliger leur alimentation « par manque de temps ». On se tourne vers les repas prêts-à-manger pour emporter, on consomme beaucoup de café et on mange des sucreries pour se garder éveillés le plus longtemps possible… Mais saviez-vous qu’une détérioration de l’alimentation peut nuire à la manière dont on performe?

« Si on mange bien, on se sent mieux et on est souvent plus performant, rappelle la nutritionniste Emmanuelle Dubuc-Fortin, candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal. Quand on mange des aliments riches en sucre ou en gras, on peut se sentir plus fatigué. Des aliments plus gras pourront être plus difficiles à digérer et on pourra avoir des coups de fatigue. Donc non, ça ne rend pas service. » (La Presse, 2019)

Durant les périodes plus exigeantes de vos sessions, essayez de trouver quelques moments pour décrocher en cuisinant. Le fait de prendre une petite pause de vos tâches scolaires dans vos journées chargées pour vous préparer un bon plat santé peut vous changer les idées et, ainsi, vous aider à relaxer.

« J’ai appris à lâcher prise lorsque je sais que j’ai fait mon possible pour être bien préparée à mes examens. Je mange bien aussi, parfois de petites gâteries pour me faire plaisir. »

2. Dormir suffisamment

Ce n’est un secret pour personne : de bonnes nuits de sommeil améliorent l’humeur, la concentration ainsi que la capacité d’apprentissage. Il est donc très important de s’offrir un temps de sommeil raisonnable si on désire fonctionner de manière optimale non seulement en fin de session, mais aussi au quotidien. Selon le professeur Roger Godbout du Département de psychiatrie de l’UdeM, il est conseillé de dormir environ 7,5 heures par nuit pour atteindre cet objectif.

Si vous avez tendance à avoir de la difficulté à vous endormir lorsque vous subissez un stress, essayez d’éviter les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher, puisque la lumière qui en émane peut agir comme un stimulant. Pour vous relaxer, vous pouvez par exemple lire un livre ou encore écouter de la musique apaisante une fois au lit. Enfin, gardez en tête que si vous cessez de manger deux heures avant de vous coucher, votre sommeil risque d’être plus réparateur, puisque votre système digestif sera, lui aussi, au repos.

Yasmine Chazi, 19 ans – Baccalauréat en ergothérapie

« J’essaie de me changer les idées, de sortir avec des amis et de bien dormir. »

Erika Déziel, 19 ans – Baccalauréat en ergothérapie

« Je me prends d’avance pour étudier pour ne pas être à la dernière minute et devoir tout faire en une nuit. J’aime aussi étudier avec des amis. C’est une bonne façon d’avoir accès à toute l’information que nous aurions pu rater dans les cours ou qui nous aurait échappé. Je m’entraîne au gym et je bouge aussi. »

3. Écouter de la musique

Selon Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, « la musique réduit le stress et l’anxiété. Elle atténue la douleur et libère des molécules de plaisir ». Cela dit, n’hésitez pas à prendre des pauses de travail pour profiter de certaines de vos listes de lecture favorites! Cela pourrait vous faire beaucoup de bien et vous réénergiser pour votre prochaine session d’études.

Loic Steve Dega, 22 ans – Mineure en arts et sciences

« Je mange beaucoup de fruits et je fais du sport, comme le basketball. Mais ce que je préfère, c’est d’écouter de la musique en révisant. »

4. Bouger!

Le fait de s’activer quotidiennement présente plusieurs bénéfices pour la santé. « La concentration que requiert l’activité physique ouvre la porte à de nouvelles possibilités ou solutions et réduit le stress, en plus de renforcer le sentiment de compétence et de contrôle de soi, qui [améliore] la santé mentale et [atténue] les symptômes dépressifs », soutient Isabelle Doré, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM.

Cependant, assurez-vous de ne pas trop vous en mettre sur les épaules, car « le surentraînement peut accroître les troubles de l’humeur et les symptômes d’anxiété », selon Mme Doré. Une petite course matinale ou une simple promenade autour de votre bloc en soirée peuvent faire une bonne différence dans votre quotidien.

Eliza Fiuza, 22 ans – Maîtrise en études internationales

« Prendre l’air et courir dans un parc me font du bien. Sinon, regarder des séries me permet de décrocher et de relaxer. »

Lynn Glaser, 25 ans – Maîtrise en études internationales

« J’aime beaucoup chanter : je participe à un atelier de jazz à l’UdeM! Sinon, je vais souvent faire du sport au CEPSUM. »

Émile Gendron-de Vette, 23 ans – Baccalauréat en physiothérapie

« Selon moi, faire du sport et bien s’oxygéner en passant du temps à l’extérieur, que ce soit en se déplaçant à pied ou à vélo, sont des bons moyens de gérer son stress. Lâcher prise en se mettant dans un bon état d’esprit est aussi un élément clé. »

Le CEPSUM est votre allié pour vous aider à garder le moral et vous revigorer. Des instructeurs et instructrices vous accompagnent dans des entraînements gratuits et pour tous les niveaux sur YouTube. Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer!

5. Planifier soigneusement son temps

Avant le début de la fin de session, prenez le temps de dresser de manière hiérarchique une liste des choses que vous avez à faire, afin de visualiser le tout et de bien comprendre votre charge de travail des jours à venir. Placez au haut de la liste ce qu’il faut absolument que vous accomplissiez avant tout le reste. Cela pourrait vous aider à diminuer votre stress. Adopter de tels réflexes dès le début d’une session est encore mieux, puisqu’il ne sera plus difficile pour vous d’affronter le rythme effréné de la fin de session.

Devin Wang, 20 ans – Baccalauréat en droit

« La gestion du stress n’est pas quelque chose qui se fait instantanément : à long terme, il s’agit de bien planifier son temps pour ne pas être stressé dans les moments critiques. »

Bien évidemment, chaque personne réagit différemment face à la charge de travail importante que présente la fin de session universitaire. Faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes et rappelez-vous de toujours mettre votre santé au premier plan. Faites de votre mieux selon les délais qui se présentent à vous et restez optimistes, en vous disant que chaque épreuve vous offre une possibilité de grandir!

Sur le campus ou à distance, une multitude d’activités et de services sont offerts aux Udemiens et Udemiennes pour les aider à se sentir bien, et ce, autant dans leur tête que dans leur corps. Allez y jeter un coup d’œil!

Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!