Partir à l’étranger pendant ses études universitaires

Préparer son parcours universitaire
Géraldine Piguet

À l’Université de Montréal, nous sommes convaincus que les voyages forment la jeunesse – tout comme les moins jeunes d’ailleurs. Pour vous permettre de bénéficier des nombreux bienfaits qu’apporte une expérience de mobilité étudiante, l’UdeM offre à ses étudiants et étudiantes de nombreuses possibilités de partir à l’étranger.

Pourquoi partir à l’étranger?

Partir à l’étranger durant ses études est une occasion unique de s’ouvrir sur le monde, d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques et de développer son autonomie. « L’ouverture sur le monde fait de nous de meilleurs professionnels et de meilleures personnes », n’hésite pas à affirmer Julia, diplômée brésilienne de l’UdeM qui a suivi un stage aux États-Unis. Mathilde, conseillère à la mobilité étudiante et diplômée de l’UdeM qui a effectué un échange à Madrid, relève quant à elle le fait d’être devenue trilingue. « J’ai appris à me faire plus confiance et à mieux m’écouter », ajoute-t-elle.

Comment partir à l’étranger pendant ses études à l’UdeM?

Si le voyage vous appelle pendant vos études, sachez que l’UdeM propose plusieurs moyens de réaliser votre rêve. Échange universitaire, stage ou stage de recherche, il y a forcément une formule qui vous correspond.

Échange universitaire

L’échange universitaire est sans doute le programme le plus connu des futurs étudiants et étudiantes. Il permet de partir étudier une ou deux sessions dans un établissement étranger partenaire. Si vous optez pour un échange, vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre destination. En effet, l’UdeM a noué des partenariats partout dans le monde. Vraiment partout. Pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au répertoire des ententes. Mathilde est par exemple partie en Espagne pendant ses études. Pascal-Olivier, étudiant en philosophie, a pu, lui, explorer la Colombie. Quant à Charles, il s’apprête à s’envoler pour le Japon!

Stage

Le stage est une autre bonne manière d’acquérir de l’expérience et des compétences à l’étranger. Il s’agit d’un séjour pratique dans un milieu professionnel. Julia a par exemple réalisé un stage au siège de l’ONU à New York durant sa maîtrise. Voilà une chance unique d’améliorer son CV avant même d’avoir obtenu son diplôme.

Séjour de recherche

Le séjour de recherche est une mobilité internationale effectuée dans l’optique de faire avancer ses recherches menant à l’écriture d’un mémoire ou d’une thèse (procéder à la cueillette de données, réaliser des entrevues, travailler sur le terrain). Sa durée peut être variable, sans avoir à respecter les dates d’un trimestre.

Comment procéder pour partir?

Se renseigner auprès d'UdeM international

Envie de vous lancer dans l’aventure? Sachez qu’un tel projet ne se concrétise pas du jour au lendemain et demande de bien se préparer. La première étape est de vous tourner vers l'équipe d'UdeM international qui sera là pour vous accompagner du début à la fin de votre expérience.

Ce service,orienté entre autres vers la mobilité étudiante, vous aidera à établir votre plan d’études et à trouver du financement. Car le budget est un des aspects essentiels de la réussite de votre projet. S’il existe plusieurs bourses accessibles selon le type de mobilité que vous visez, vous devrez tout de même préparer des demandes. Sachez que les étudiantes et étudiants internationaux peuvent également être admissibles à certaines de ces bourses.

Vérifier les critères d’admission au programme visé

Alors, est-ce que tout le monde peut partir? Oui, tant que vous respectez les critères d’admission au programme d’échange.

Parmi ces critères, on trouve entre autres le nombre de crédits validés avant le départ et la moyenne cumulative. Les étudiants et étudiantes au baccalauréat devront avoir complété et réussi au moins 24 crédits dans le programme auquel ils sont inscrits à l’UdeM et avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7/4,3 lors du dépôt du dossier de candidature.

Les étudiants et étudiantes aux 2e et 3e cycles devront avoir complété et réussi 6 crédits dont au moins un cours est noté et avoir une moyenne cumulative de 3,2/4,3 au moment du départ.

D’autres exigences s’appliquent en plus de celles-ci, notamment celles du département où votre inscription a été faite. Renseignez-vous bien!

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous envoyer une carte postale lorsque vous aurez atteint votre destination!

Géraldine Piguet
#Gestion de projets #Curiosité #Synesthésie

Géraldine a rejoint le SAR au début de l’année 2021 en tant qu’agente de communication. Française d’origine, elle a eu la chance d’étudier et de travailler des deux côtés de l’Atlantique. Communicante enjouée, elle ne se sent jamais plus utile que lorsqu’elle aide quelqu’un à comprendre les choses.