Les aliments alliés dans vos études

Plonger dans la vie de campus
Par
Catherine Ouellet

Travaux universitaires et remises de fin de session, détrompez-vous, les carottes ne sont pas cuites! Certains aliments peuvent se révéler comme de véritables alliés dans vos études. Et non, je ne vous raconte pas de salades! Si vous aussi, l’UdeM, vous en mangez, lisez les prochaines lignes pour démêler le vrai du faux et découvrir de bonnes habitudes alimentaires qui vont de pair avec votre vie universitaire! 

Sans abracadabra ni formule magique

On pense souvent (à tort) qu’il existe une formule magique universelle qui combine des aliments spécifiques dans des proportions calculées au gramme près et qui nous permettrait d’étudier plus efficacement. Détrompez-vous! Ce n’est pas en mangeant 10 kilogrammes d’un « superaliment » que vous marquerez des points à vos examens finaux.
D’ailleurs, existent-ils réellement ces soi-disant « superaliments » aux vertus exceptionnelles? Jessica-Mai Nguyen, Dt.P., diplômée du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, fait la lumière sur la question.  

La préparation, c’est la clé!

En fin de session, qui n’aimerait pas avoir 30 heures dans une journée? Oui, le temps manque, mais il existe des façons de l’optimiser. Il arrive évidemment qu’on achète du prêt-à-manger ou qu’on se fasse livrer du restaurant. C’est normal! Il faut faire preuve d’indulgence envers vous-même. Une bonne pratique demeure tout de même de faire gaffe aux aliments ultra-transformés ou aux listes d’ingrédients vertigineusement longues. La vigilance est de mise face aux ingrédients dont vous n’arrivez pas à prononcer le nom ou aux listes dépassant le nombre de 10 ingrédients.  

Si le temps vous manque pour cuisiner, la préparation de repas à l’avance est votre amie! Avec ce mode de planification, tout est réduit : moins de visites à l’épicerie, moins de gaspillage et moins de vaisselle. Il est réaliste de dire qu’en deux heures, vous pourrez préparer de la nourriture en quantité suffisante pour la semaine (et même pour congeler), avoir l’esprit tranquille et manger sainement. 

Minéraux recherchés

L’idée est de manger varié, équilibré et sain. Pas question de ne manger qu’une seule chose ou de bannir des aliments.  

L’aviez-vous déjà remarqué? Aucun aliment n’a des petites cornes. Coïncidence? Je ne pense pas! C’est plutôt un signe qu’il ne faut pas les démoniser, un rappel que tout aliment a sa place de manière équilibrée. 

Voici des combinaisons intéressantes à intégrer dans vos habitudes et des minéraux à compter dans votre alimentation :  

  • Les combos de types protéines + glucides pour leur apport nutritionnel. Les protéines (d’origine végétale ou animale) vous rassasient plus longtemps, les glucides sont bénéfiques pour maximiser votre concentration afin de prolonger vos heures d’étude et l’amalgame des deux est garant d’une énergie durable. Yogourt et noix, fromage et craquelins, banane et beurre d’arachides, crudités et houmous, smoothie et boules d’énergie... Et vous, quelle sera votre combinaison gagnante? 
  • La vitamine C pour lutter contre la fatigue. 
  • La vitamine D pour combattre le manque de soleil (particulièrement l’hiver) et pour maintenir le bon fonctionnement du cerveau. 
  • La vitamine B12, particulièrement pour ceux et celles adoptant un régime végétalien, pour contrer la fatigue associée à une carence en B12.  
  • Une bonne quantité de fibres présentes surtout dans les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes pour faciliter la métabolisation des glucides et, par conséquent, prolonger votre concentration et maintenir votre cerveau actif.   

De bonnes habitudes alimentaires

Pour mettre toutes les chances de votre côté et maximiser vos périodes d’étude, voici quelques trucs en rafale à intégrer dans votre hygiène de vie :

  • Manger équilibré. 
  • Manger régulièrement. Écouter vos signaux de satiété pour manger une bouchée lorsque votre corps le réclame. 

Un ventre qui gargouille est un cerveau qui bafouille. Écoutez vos signaux de faim.  

  • Boire de l’eau à volonté! Vous n’aimez pas l’eau? Il est possible d’ajouter des gouttes aromatiques ou d’opter pour la tisane, les smoothies et les yogourts à boire pas trop riches en sucre (éviter les boissons sucrées). 
  • Consommer du café et des boissons énergisantes avec modération.  
  • Combiner une alimentation saine avec une bonne hygiène de sommeil et un mode de vie actif.  
Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.