Prise de vue étendue de la ville de Montréal durant l'automne
Crédit : Université de Montréal

Repartir à l'étranger, oui, mais avec quel diplôme? À la frontière entre les systèmes francophone et anglophone, la valeur internationale du diplôme canadien n'est pas à prendre à la légère!

#lyceesfrancaisaletranger #ObjectifUdeM

À chacun ses raisons de ne pas vouloir envisager d’étudier dans son pays d’origine. Le point commun qui revient le plus souvent lorsque les étudiants expriment leur intérêt pour le voyage quand il s’agit de poursuivre ses études: le diplôme international.

Pour Jean, 21 ans, qui a eu son baccalauréat au lycée français de Doha, au Qatar, obtenir un diplôme à l’étranger ouvre sans conteste les portes de l’international.

“Dans mon pays d’origine, les universités sont moins internationales. Des études dans un pays étranger permettent d’acquérir un profil plus “international” et donc de meilleures opportunités de travail”.

Après un baccalauréat en sciences biomédicales, le jeune diplômé de l’UdeM prépare maintenant un certificat pour être inspecteur en santé et en sécurité au travail.

Situé au carrefour des cultures anglophone et francophone, pays bilingue au cœur du continent nord-américain, le Canada offre un diplôme qui a l’avantage non négligeable d’être reconnu autant aux États-Unis qu’en Europe. Pour quiconque est amené à parcourir le monde sans pouvoir y trouver de réel chez-soi, ce mélange réconfortant peut représenter un gage de réussite. Le choix du Québec offre donc la possibilité d’étudier en français tout en aspirant à un diplôme reconnu dans une grande partie du monde: idéal pour ceux qui, dès leur naissance, ont le syndrome de la bougeotte!

Futur étudiant à l’UdeM? Sachez profiter des nombreux et incroyables échanges et stages possibles avec d’autres universités de partout dans le monde avec les ententes bilatérales de l’UdeM !

Pas encore convaincus que des études au Canada soient faites pour vous? Prenez le temps d’y réfléchir avec notre guide Montréalisez-vous - L'essentiel pour les étudiants français, pour tout savoir sur les démarches, les défis et le quotidien d’un étudiant montréalais.

Ambre Sachet

Ambre est journaliste au Service de l'admission et du recrutement et rédactrice pour le blogue Objectif UdeM. Critique culturelle et bloggeuse féministe, Ambre est une assoiffée de voyages, de cinéma et de littérature. Elle pourrait passer ses journées à décortiquer des films par l'écriture et à expliquer son adoration pour le néoréalisme italien.

Critique artistique
Féministe invétérée