Le diplôme canadien ou le prestige de l'international

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Catherine Ouellet

Repartir à l'étranger, oui, mais avec quel diplôme? À la frontière entre les systèmes francophone et anglophone, la valeur internationale du diplôme canadien n'est pas à prendre à la légère!

La valeur du diplôme international

Le point commun qui revient le plus souvent lorsque les étudiantes et étudiants internationaux expriment leur intérêt de poursuivre des études à l'étranger est la valeur du diplôme international. Cette ouverture sur le monde fait partie de l'ADN de l'UdeM.

Un diplôme mondialement reconnu

Situé au carrefour des cultures anglophone et francophone, le Canada est un pays bilingue au cœur du continent nord-américain offrant un diplôme qui a l’avantage non négligeable d’être reconnu autant aux États-Unis qu’en Europe. Pour quiconque est amené à parcourir le monde sans pouvoir y trouver de réel chez-soi, ce mélange réconfortant peut représenter un gage de réussite. Le choix du Québec offre donc la possibilité d’étudier en français tout en aspirant à un diplôme reconnu dans une grande partie du monde : idéal pour ceux et celles qui, dès leur naissance, ont le syndrome de la bougeotte ou ont la fibre du globe-trotteur.

Partir à l'étranger pendant ses études universitaires

Le rayonnement de l’UdeM au Canada et à l’international témoigne de la qualité des formations offertes et, par là même occasion, ouvre de multiples perspectives à nos diplômés et diplômées. Ces formations les préparent adéquatement à poursuivre leurs études et à aller plus loin dans la recherche ou à intégrer le monde du travail. Les plus de 400 000 diplômées et diplômés formés à l'UdeM se démarquent sur le marché du travail grâce à la position enviable qu'occupe l'UdeM dans les classements internationaux d'employabilité.

Pour Jean qui a obtenu son baccalauréat au lycée français de Doha, au Qatar, obtenir un diplôme à l’étranger ouvre sans conteste les portes de l’international. Après un baccalauréat en sciences biomédicales, le jeune diplômé de l’UdeM prépare maintenant un certificat pour être inspecteur en santé et en sécurité au travail.

Dans mon pays d’origine, les universités sont moins internationales. Des études dans un pays étranger permettent d’acquérir un profil plus international et donc de meilleures opportunités de travail.

La possibilité de faire un échange à l’étranger

En plus de vous permettre de développer des compétences interprofessionnelles et de vous bâtir un réseau, les échanges étudiants et les stages à l'étranger sont des expériences formatrices qui consolident votre expérience à l’international et vous ouvrent les portes du monde.

Donner à sa communauté étudiante la possibilité de voyager et d’étudier aux quatre coins du monde compte parmi les priorités de l'UdeM. Elle favorise donc la mobilité étudiante grâce à ses quelque 500 partenaires internationaux de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Europe. Ce n'est pas le choix de destinations qui manque! Un service se consacre aux programmes d’échanges : UdeM international, qui aide les étudiants et étudiantes à repousser les frontières.

Vous planifiez des études à l'UdeM ou faites déjà partie de notre communauté? Profitez des nombreux et incroyables échanges et stages possibles avec d’autres universités de partout dans le monde avec les ententes bilatérales de l’UdeM !

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.