5 astuces pour étudier efficacement de chez soi!

Plonger dans la vie de campus
Françoise Goulet-Pelletier

Étudier et travailler de chez soi est loin d’être facile, surtout quand on rencontre une panoplie de distractions! Voici 5 astuces qui vous permettront d’être plus productif de la maison!

Mission concentration!

Ah les joies du téléphone cellulaire! On est toujours à quelques clics de tomber sur un article intéressant, de vérifier le dernier message d’un copain ou de faire défiler les actualités de notre fil Instagram.

Saviez-vous qu’il existe des outils conçus expressément pour vous empêcher de trop procrastiner? Eh oui! Plusieurs applications sont à votre portée pour favoriser votre concentration durant vos études. Notre préféré? L’application Forest qui vous permet de planter un arbre (eh oui, un vrai arbre!) en restant concentré sur votre travail. Un concept innovateur qui permet d’augmenter sa productivité tout en aidant à préserver la planète.

Vous pouvez aussi, à même les réglages de votre téléphone, délimiter une période de pause ou une durée maximum pour certaines applications. Ces astuces vous permettront de vous pencher sur vos études sans être constamment dérangé.

En cas extrême, on peut toujours implorer un membre de sa famille ou son ou sa colocataire d’aller cacher notre cellulaire dans une autre pièce. Alors là, pas le choix de se mettre au boulot!

Un espace spécial chez soi pour les études

Pour garantir une bonne période d’étude, il est important d’opter pour un milieu de travail adéquat. Évitez de faire de votre lit ou de votre sofa votre bureau. Il est nécessaire de se créer un espace tout indiqué pour bien travailler.

Optez pour un endroit ayant un bon éclairage, si possible naturel, dénichez une chaise confortable qui vous permettra de rester en position assise de longues heures et munissez-vous d’outils et autres éléments nécessaires pour faire de cet endroit un lieu invitant et inspirant.

« J’essaye de créer une ambiance tranquille, confortable, organisée et sans distraction. Chez moi, je n’ai pas de “coin bureau” fixe. Donc, chaque jour, je dois transformer ma table à manger en mon coin de travail. C’est important pour moi d’avoir de la luminosité naturelle et d’être proche d’une fenêtre, comme cela on peut se reposer les yeux un peu et se rafraîchir les idées! »

- Bruno, étudiant à l’UdeM

Prêt à se mettre au travail!

Bien que notre pyjama soit d’un confort indéniable, il n’est peut-être pas notre allié numéro un pour une journée productive. Enfiler des habits propres envoie à notre cerveau le message que nous sommes prêts à bien commencer la journée.

Aussi, si vous le pouvez, planifiez un horaire régulier pour vos périodes d’étude. Cela vous permettra d’adopter plus rapidement un bon rythme.

Pourquoi ne pas se bâtir une liste d’écoute spéciale étude! C’est bien connu, la musique favorise la concentration. À go, on met ses écouteurs et on se met à la tâche

Des pauses bien méritées

Prévoir un temps de pause délimité est aussi important que de planifier ses périodes d’études. La méthode Pomodoro, par exemple, suggère de préconiser des blocs de 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause.  Profitez-en pour prendre un peu l’air à l’extérieur. Rien de mieux qu’une bonne marche pour s’aérer l’esprit et repartir à neuf!

Restez connectés !

Une question vous tourmente et vous empêche de continuer à travailler? Vous avez besoin de quelques précisions concernant un travail ou vous avez peut-être simplement envie de relâcher la pression? Plusieurs groupes Facebook ont été conçus pour vous permettre d’échanger avec vos pairs.

Connectez-vous au groupe Facebook UdeM+1 pour échanger avec votre communauté udemienne.

À lire également : Aménager un espace de travail ergonomique en utilisant ce qu'on a à la maison

Françoise Goulet-Pelletier
#Beurre d'arachides #Rit tout le temps #Comédies musicales

Françoise est une fille enjouée et drôle. Son rire particulier est reconnaissable parmi plusieurs (elle a même gagné le rire le plus contagieux au secondaire!). Elle aime jaser (beaucoup), voyager manger et rire (surtout). Cette Gatinoise de souche, maintenant enracinée dans la métropole, adore la télé et le cinéma. Elle est d’ailleurs bachelière en écriture scénaristique et maintenant étudiante à la maîtrise en études cinématographiques. Son rêve serait d’écrire pour la télévision. Important : elle adore les pugs mais personne n’a encore pu diagnostiquer la cause de cette étrange dépendance.