À l’été 2019, ils étaient 85 jeunes âgés de 15 à 17 ans à participer à la première édition de l’école d’été à l’UdeM. Cette expérience immersive de deux semaines plonge les étudiants dans le milieu universitaire au travers d’ateliers thématiques, de cours de langues, de visites d’entreprises, de sorties culturelles et d’activités sportives. La première édition fut un tel succès que l’aventure se poursuit à l’été 2020 avec non pas un, mais deux séjours proposés. Voici trois raisons d’y inscrire votre enfant.

1. C’est une occasion unique d’explorer le milieu universitaire (le vrai), à Montréal!

Imaginer son futur professionnel est un passage rempli d’incertitude et d’anxiété. Donner la possibilité à votre enfant de démystifier ce monde avant l’heure est un beau cadeau à lui faire. Avec l’école d’été, il découvrira, au travers d’ateliers thématiques, des domaines d’études qui élargiront son champ de vision ou qui lui permettront d’affirmer son choix de faire carrière dans l’un d’eux. De plus, il améliorera ses qualités linguistiques grâce à des cours de langues animés par des professeurs passionnés. Toutefois, la vie étudiante udemienne ne se résume pas qu’aux cours! Pendant son séjour, votre enfant découvrira non seulement la beauté du campus de l’UdeM, mais aussi l’effervescence de Montréal, élue meilleure ville étudiante d’Amérique du Nord. Les participants visiteront également les alentours de la métropole où la nature canadienne ne laisse personne de marbre. Le tout, accompagné d’une équipe d’animation en or.

2. C’est une expérience interculturelle incomparable!

Participer à l’école d’été, c’est l’occasion pour vos enfants de côtoyer d’autres jeunes ambitieux venant des quatre coins de la planète. Deux semaines où s’accumuleront les apprentissages et les découvertes pour satisfaire leur curiosité ou la développer. Selon les participants de l’édition 2019, qui a connu un franc succès, l’école fait résonner les mots «échanges», «découvertes» et «amitiés». Vos enfants auront tant à raconter sur leur séjour à l’étranger, leurs nouvelles connaissances et les drôles d’expressions québécoises apprises. Les participants garderont ces souvenirs à jamais gravés dans leur mémoire.

3. Parce qu’à l’UdeM, on prend autant soin des étudiants que des parents!

Notre équipe a conscience que pour certains participants, il s’agit d’un premier long séjour loin du foyer familial. C’est pourquoi nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour mettre à l’aise aussi bien les enfants que les parents. Cela passe entre autres par un accueil chaleureux, une prise en charge minutieusement organisée dès l’arrivée à l’aéroport, un hébergement sur le campus et un encadrement de qualité. Mais pas seulement! Même à des milliers de kilomètres, les parents des participants de l’édition 2019 avaient des nouvelles de leurs enfants grâce au groupe Facebook privé de l’école d’été. Des photos ont été publiées tout au long du séjour afin d’apaiser les plus inquiets et de les régaler avec des clichés de visages épanouis. Une initiative très bien reçue par les proches des jeunes.

«Je vous remercie de cet accueil ressenti devant mes écrans au loin. Rassurée par votre organisation, vos soins pour la communication avec ce groupe Facebook et avant par mail.»

Evelyne Domingues, mère de Cylian Callant-Domingues

Les inscriptions pour l’été 2020 sont ouvertes

Cette année, les participants auront le choix entre deux séjours :

• Séjour 1 : du 11 au 24 juillet 2020
  • Séjour 2: du 1er au 14 août 2020

Les frais d’inscription incluent les ateliers thématiques, les cours de langues, les excursions, l’hébergement, la majorité des repas, le matériel scolaire, les assurances et même plus.

Inscription avant le 1er janvier 2020 : 2 700 $ CA
Inscription après le 1er janvier 2020 : 3 000 $ CA

Pour être admis, les élèves devront joindre leur plus récent relevé de notes au formulaire d’inscription.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant!

Inscription

Votre jeune est âgé de plus de 17 ans? À l'été 2020, L'UdeM lance sa première « International Summer Academy » destinée à des étudiants universitaires âgés entre 18 et 24 ans intéressés par le domaine des études internationales.

Nelly Salen

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.

Pro de mojitos
Photographie