Les ambassadeurs étudiants à votre service!

Une équipe d'ambassadeurs étudiants sillonne les écoles secondaires, les cégeps, et même les activités à l'international (et les réseaux sociaux!) afin de répondre aux questions des futurs étudiants, les soutenir dans leur projet, répondre aux questions et expliquer ce que c'est, exactement, la vie d'un étudiant à l'UdeM!

Ils sont là pour vous, n'hésitez pas à aller les rencontrer!

Voir les ambassadeurs à l'international

Découvrir des diplômés extraordinaires

VOIR LES ÉVÉNEMENTS


Les ambassadeurs au Québec

Alex Fong

Ambassadeur


Collège André-Grasset


Après avoir terminé un baccalauréat en sciences biologiques, il poursuit présentement des études en nutrition. Alex aime s’impliquer dans les regroupements étudiants, surtout dans Udemonde, un groupe qui à chaque rentrée accueille des centaines d’étudiants internationaux. Il aime remplir son temps libre en découvrant de nouveaux restaurants. Foodie dans le cœur, il saura vous proposer des suggestions pour votre prochain dîner entre amis!

FoodieImpliquéVoyages et immersion culturelle

Alexandre Lebel

Ambassadeur


Cégep de Rivière-du Loup


Membre des Carabins en athlétisme, Alexandre s’implique également auprès de son association étudiante en tant que directeur des communications. Il est aussi un grand adepte de photographie. Venant d’une contrée lointaine communément appelée le Bas-Saint-Laurent, il a dû faire face à moult bouleversements au début de son parcours universitaire à Montréal.

Amy-Lee Normandin

Ambassadrice


Collège Gérald-Godin


Le parcours d’Amy-Lee est particulier : d’abord une session en administration, puis en architecture, et ensuite comme étudiante libre ! Toutefois, cela lui a permis d’explorer plusieurs domaines d’étude et de finalement trouver sa passion : la psychologie. L’étude sur l’humain, ses comportements, ses interactions et ses processus mentaux, la fascine. Le parcours intellectuel d’Amy-Lee ne s’arrêtera pas au baccalauréat, elle veut aller plus loin ! Motivée et travaillante, elle trouve tout de même le temps d’apprécier la vie dans ses endroits préférés : les restaurants!

MangerÉtudierSiester

Antoine Gauthier

Ambassadeur


Champlain Regional College - St. Lambert


Antoine est un diplômé du baccalauréat de psychologie de l’UdeM qui s’est réorienté en urbanisme! Dès la première année, c’est le coup de foudre pour cette discipline qui allie le développement durable, la gestion des transports, l’architecture, le droit et l’économie, le tout permettant d’influencer la qualité de notre milieu de vie quotidien. Un esprit sain dans un corps sain décrit au mieux le mode de vie d’Antoine : passionné d’activité physique et de nutrition, il aime goûter à tout et saisit toutes les opportunités d’intégrer un brin d’exercice à son quotidien. Son plus récent voyage: un séjour au Japon. Sa prochaine destination? Probablement l’Amérique du Sud!

Objectif zéro-déchetCollectionneur de jeux de sociétéToujours actif

Antoine Sauvageau Audet

Ambassadeur


Cégep de Sainte-Foy


Natif de la ville de Québec et citoyen du monde, Antoine a vécu et étudié en France, en Belgique, en Italie et au Québec. Passionné par les relations internationales et les découvertes, il adore débattre, partager son point de vue et apprendre des autres. Bachelier en science politique de l’Université Libre de Bruxelles et de la LUISS Guido Carli à Rome, Antoine ne fait plus qu’un avec la bière et les frites, mais aussi avec le café et la pizza. De retour dans la métropole québécoise afin de peaufiner ses connaissances en science politique à l’UdeM (mais aussi parce que la poutine lui manquait), il fait une maîtrise en affaires publiques et internationales. Ses plus grands défis depuis son retour : réapprendre à vivre en hiver et retrouver son accent québécois.

NomadeCaméléonDolce vita

Audrey Lachance

Ambassadrice


Cégep de Victoriaville


Native d’une petite ville du Centre-du-Québec, elle est en amour avec Montréal depuis maintenant 4 ans. Sa quête éternelle est de trouver l’équilibre entre ses implications, ses amis, l’université et sa famille. L’implication citoyenne est une valeur centrale pour cette jeune femme qui s’implique dans sa communauté, mais aussi à l’international depuis son plus jeune âge. Chaque année, elle économise du mieux qu’elle peut afin de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Prochaine destination?

ChaleurMusiqueAmour

Benjamin Allamel

Ambassadeur



Originaire des Cévennes, au centre-sud de la France, Benjamin se spécialise dans le développement durable. Rédacteur pour le Comité des Affaires internationales, il écrit de nombreux articles sur des sujets de l'actualité, tels que les enjeux en Arctique. Aventurier dans l'âme, Benjamin est passionné des enjeux maritimes et des civilisations antiques. Il adore être entouré d’amis de diverses origines autour d'une bonne bouteille, mais il aime aussi se retrouver soi-même en partant vers de nouvelles destinations pour se reconnecter avec l'immensité et la beauté de la nature.

AuthenticitéEnvironnementFestivité

Bruno C. A. de Jesus

Ambassadeur



Brésilien, passionné de musique et des hamburgers. Bruno est aussi titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère et d’un baccalauréat en communication sociale et journalisme. Après avoir vécu plusieurs années en Suisse, il a déménagé à Montréal où actuellement il découvre les meilleurs cafés et friperies de la ville, tout en étant étudiant au doctorat en sciences humaines appliquées. Au cours de ses études, il a cumulé des connaissances interdisciplinaires variées surtout en sociolinguistique, linguistique queer et l’acquisition de langue étrangère. Ces travaux de recherche s’intéressent aux liens entre la langue, l’identité et la culture LGBTQi+.

MusiquePhotographieVoyage

Cameron Piper

Ambassadeur



Cameron fait partie de la première cohorte de la maîtrise en aménagement (option ville, territoire et paysage). Il a débarqué à Montréal après avoir terminé son baccalauréat en histoire de l'art et littérature française à Trinity University à San Antonio, Texas, aux États-Unis. Cameron est membre exécutif de l'Association des étudiants en Cycles Supérieurs en Aménagement (ACSA), qui organise annuellement un colloque scientifique, et il offre des visites guidées architecturales en tant que bénévole à Héritage Montréal. En plus, le jeudi et le dimanche il chante dans la réputée chorale de l'église Saint Matthias à Westmount.

Camila Valencia

Ambassadrice


Cégep de Rosemont


Étudiante au baccalauréat en droit et diplômée d’un baccalauréat en études internationales, Camila est passionnée par les droits de la personne, le droit de l’immigration et des réfugiés. Malgré ses idées parfois utopiques, elle croit que tout dans la vie est possible (oui, absolument tout). Le développement durable, l’éducation, l’égalité entre les hommes et les femmes et le respect de la diversité culturelle sont des valeurs qui la tiennent à cœur. Dans ses temps libres, sa famille, la course, le yoga, le camping, la bouffe et les thés avec des fleurs d’hibiscus sont des choses qui la rendent très, très heureuse.

Manger en bonne compagnie<i>Nature</i>Solidarité

Caroline Claereboudt

Ambassadrice



Originaire de Bruxelles, Caroline aime le Québec autant que sa ville et sa Belgique natales. Elle y a mené sa carrière professionnelle dans le domaine des ressources humaines, dont le qualificatif « humain » est essentiel pour elle. Le bouillonnement culturel, la mixité, le respect et le dynamisme de Montréal, ce sont ces valeurs qui l’ont amenée à se lancer dans une maîtrise en relations industrielles à l’UdeM. Si vous cherchez à découvrir des endroits délicieux, fiez-vous à cette bonne vivante, curieuse, passionnée par les découvertes et les rencontres, la photographie, l’architecture, les voyages et les sports comme le badminton ou le patin à glace !

Souriante et gourmandeServiable et attentiveToujours en éveil

Catherine Roberge

Ambassadrice


Cégep Montmorency


Ex-timide et grande lectrice depuis sa tendre enfance, Catherine a terminé son baccalauréat en littératures de la langue française et poursuit maintenant ses études à la maitrise. Également passionnée par la culture cinématographique, musicale, les voyages et par les chats en général, elle sera toujours prête à en apprendre davantage. Son sens de la débrouillardise et sa détermination lui permettent constamment d'atteindre ses buts particulièrement lorsqu'il s'agit d'obtenir du chocolat, de la poutine ou des bonbons.

LondresLes chatsLes Misérables

Charline Lessard-Desrochers

Ambassarice


Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda


Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Charline se fond tant bien que mal dans le paysage montréalais. Vous pouvez trouver ce curieux spécimen sur le Mont-Royal, au Second Cup à 4h le matin, ou en profonde hibernation dans un fauteuil de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), où elle nourrit son rêve de changer le monde (ou du moins, y mettre son grain de sel). Même si elle est de nature discrète, il ne faut jamais hésiter à piquer un brin de jasette avec elle !

AvocatsJoggingForêts

Charlotte Féral-Basin

Ambassadrice


Collège Stanislas


Charlotte est accro aux voyages dépaysants, avec un coup de cœur pour tous les pays asiatiques… c’est bien pour ça qu’elle étudie la Chine ! Elle adore s’impliquer dans différents projets, que ce soit au travail ou dans du bénévolat, elle en veut toujours plus. Elle est également animatrice à différents endroits et adore l’énergie des jeunes. Elle adore la musique, chanter, danser, sortir, manger, socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Bref, vivre sa vie à fond et en profiter le plus possible !

Voyage en sac à dosManger en bonne compagnieRire chaque jour

Corinne Leveau

Ambassadrice


John Abbott College


On dit que Corinne est curieuse de nature et fan d'aventures et de découvertes. Grande adepte de streetwear (montréalais, de préférence), de café au lait (sans mousse) et des nuits d'hiver (les grandes chaleurs, non merci!). Pour Corinne, tout est dans les détails... ça doit être son petit côté scientifique! C'est à travers les associations étudiantes et la faculté de médecine que l'Université de Montréal est rapidement devenue un endroit où Corinne se sent chez elle.

SciencesCafé lattéImplication étudiante

Éloïse Gauthier

Ambassadrice


Collège de l'Outaouais, campus Gabrielle-Roy


Un brin sarcastique, spontanée et dotée d’un bon sens de la répartie, on pourrait dire que sa passion c’est de parler ! Avide d’aventures, de rencontres et de nouvelles cultures, elle voyage autant que possible et souhaite vivre passionnément. Incapable de se décider, elle pratique autant le yoga que le ski alpin entre deux cours de bootcamp. Durant son temps libre, elle teste de nouvelles recettes ou (re)voit pour la 1000e fois des classiques des années 2000.

Voyageuse passionnéeChef en devenirAmoureuse de télé

Eugénie Fradette

Ambassadrice


Cégep d'Alma


Passionnée par les sciences et la santé, Eugénie est diplômée d’un baccalauréat en sciences biomédicales. Elle a à cœur l’engagement communautaire, c’est pourquoi elle s’implique depuis longtemps dans diverses institutions de santé. Originaire du Lac-Saint-Jean, elle a été charmée par la dynamique de la métropole et ses plaisirs gastronomiques ! Cette amoureuse des chats et musicienne est une grande curieuse dans l’âme. Que ce soit en sac à dos ou en road trip, elle est toujours prête à découvrir de nouveaux horizons. Lorsqu’elle a un objectif en tête, rien ne l’arrête !

BouquinsDent sucréeDiversité culturelle

Gabriel Dudemaine

Ambassadeur


Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (ad.)


Amoureux de la physique et de l’informatique, Gabriel a fait un choix logique : le baccalauréat bidisciplinaire en physique et informatique. Ainsi, il ne quitte jamais son ordinateur adoré, sur lequel il peut également exercer son autre passe-temps favori : les jeux vidéo ! Cependant, il n’est pas du genre à s’enfermer chez lui, puisqu’il ne peut se passer d’explorer des mondes nouveaux. Que ce soit des contrées inexplorées en voyageant, des fonds marins en plongée ou des décors majestueux en randonnée pédestre.

Plongée sous-marineRéalité virtuelleCuisiner et déguster

Jessie Bigras-Lauzon

Ambassadrice


Cégep Marie-Victorin (français)


Un tantinet naïve à l’idée de vouloir sauver le monde, Jessie étudie la géographie environnementale afin de comprendre les différentes réalités territoriales qui nous entourent. D’ailleurs, elle pense déjà à sa maîtrise ! Avide de connaissances et d’aventures, Jessie adore être dépaysée et confrontée à de nouvelles cultures. Malgré son air assez easy going, son emploi du temps est plutôt chargé, car elle aime s’impliquer. Elle est coordonnatrice à la vie étudiante au sein de son association, l'AEGUM. Si vous êtes déjà allés à un de ses 5 à 7, vous devez être au fait qu’elle sait mettre de l’ambiance lors d’une fête comme nul autre ne sait le faire!

RoadtripÉpicurienneVino

Julien Deguire

Ambassadeur



Natif de la région de Montréal, Julien manifeste dès son jeune âge un grand intérêt pour la musique classique. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à obtenir un baccalauréat en musique à l’UdeM et à poursuivre ses études aux cycles supérieurs en interprétation à la clarinette. Pendant sa formation, il a fait partie des ensembles de la Faculté de musique, dont l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et le Chœur de l’Université pour lequel il a aussi agi comme gérant. Parallèlement à son parcours d’interprète, Julien est également professeur de musique. Avide de voyages et de découvertes culturelles, il parfait sa formation musicale cet automne à Paris.

Musique classiqueArt contemporainAmateur de café

Kathleen Charles

Ambassadrice


Collège de Maisonneuve


Grande rêveuse, Kathleen pense sans cesse aux projets dans lesquels elle pourrait se lancer afin de changer le monde ! Ayant une joie de vivre qui transparait dans son sourire, elle ne peut s’empêcher de rire pour tout et n’importe quoi. Obsédée par les médias sociaux, elle peut passer beaucoup de temps à naviguer sur YouTube… À l’abri des regards, elle chante et danse de tout son être puisqu’elle aime l’art ! Curieuse par excellence, elle s’inscrit à toutes les conférences imaginables !

LibertéBouffeDanse Afro

Laura Zarate-Gagné

Ambassadrice


Cégep de Saint-Laurent


Laura est impliquée. Ce qui l’a poussé à intégrer l’exécutif de son association étudiante, c’est la conviction de que de tels liens humains permettent de créer un fort sentiment d’appartenance, en plus de rendre unique l’expérience universitaire. Laura aime faire des rencontres et vivre des expériences différentes. Elle adore voyager et passer du temps avec entre amis et en famille.

VoyagesRencontres culturellesImplication

Ludovic Landry-Ducharme

Ambassadeur


Cégep de la Gaspésie et des Îles (français)


Étudiant en troisième année au baccalauréat en sciences biologiques, Ludovic fait partie de l’équipe de natation des Carabins depuis le début de ses études à l’UdeM. Natif de Gaspé, il y retourne périodiquement pour faire le plein de nature. Outre les nombreuses rencontres exceptionnelles, l’UdeM et les Carabins lui ont permis de s’impliquer socialement et de se préparer à la vie d’adulte.

RationnelPlein airDéterminé

Marianne Racette-Perras

Ambassadrice


Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


Passionnée, dynamique et ambitieuse, Marianne est toujours impliquée dans mille et un projets. Elle étudie en communication et souhaite travailler dans un environnement stimulant, probablement en musique ou en cinéma. Elle aime profiter de la vie et partir à l'aventure pour découvrir le monde, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences. Si vous la cherchez, vous la trouverez bien souvent à la crémerie la plus près!

MusiqueVoyagesAccro à la slush

Marie-Hélène Rivest

Ambassadrice


Cégep Régional de Lanaudière à L'Assomption


Si Marie-Hélène est en retard quelque part, c’est probablement parce qu’elle s’est arrêtée trop longtemps pour admirer une murale sur le coin d’un bâtiment ou encore le soleil se coucher sur Montréal. Diplômée du baccalauréat en orthophonie de l’UdeM, elle étudie maintenant en enseignement en adaptation scolaire. Marie-Hélène est convaincue que la spontanéité, la curiosité et la joie de vivre des enfants sont la clé d’un monde meilleur. D’ailleurs, elle a travaillé de nombreux étés dans les camps sous le nom de... Devine?.

ImplicationCréativitéCafé

Mathieu Barthos

Ambassadeur


Collège Ahuntsic


Depuis le début de ses études supérieures, Mathieu est tombé amoureux de la vie étudiante que Montréal avait à lui offrir. C’est sa passion du travail avec les plus jeunes qui l’a dirigé vers le monde incroyable qu’est l’éducation. Passionné de musique électronique, Mathieu adore passer ses dimanches sous le soleil au Piknic Électronik de Montréal. Son côté acadien fait de lui une personne facile d’approche, accueillante et très dynamique. Quand il en a l’occasion, il adore découvrir de nouvelles microbrasseries dans la métropole. Sa prochaine destination voyage? Hawaï ! Aloha!

ÉnergiqueAuthenticitéJalapeño

Nelly Salen

Ambassadrice



Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.

Pro de mojitosPhotographieListes

Nikolas Gomez

Ambassadeur


Cégep Édouard-Montpetit


C’est qui Nikolas? C’est un québécois d’origine colombienne qui adore les langues. Psst! Il en parle 6 et il fait un bac par cumul avec appellation en langues modernes, un programme qui le passionne en raison de son choix de cours, de la disponibilité des profs et parce que les langues ouvrent des milliers de portes. Plus il y a de portes ouvertes, plus on peut contribuer au changement. Instructeur de Zumba, passionné du bien-être et de l'alimentation saine, il saura partager avec toutes ses good vibes.

SouriantBlogueurPoint milieu entre végétarien et végétalien

Noémie Lefebvre

Ambassadrice


Cégep de Saint-Jérôme


Noume ? No ? Noé ? Nomi ? Noémie se reconnaitra sous tous ces surnoms ! Elle est une adepte de voyages et d’expériences culturelles et n’a pas peur du nouveau. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à plonger dans un baccalauréat en enseignement d’une langue seconde : elle adore nager dans cette belle diversité ! Vous la reconnaitrez à ses multiples formes de rire, tout autant farfelues les unes que les autres. Surprenez-la, faites-lui des jokes de papa, elle accueille toute forme de bonté qui peut cogner à sa porte !

RicaneuseSushiDynamique

Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil

Ambassadeur


Cégep du Vieux-Montréal


Pascal-Olivier étudie la philosophie parce qu’il croit que les questions nous en apprennent autant que les réponses. Curieux et passionné de nature, il aime découvrir, expérimenter et voyager. Lors de ses pérégrinations en Asie, en Amérique latine ou en Europe, il cherche toujours à comprendre les subtilités de la culture locale. Il est exécutant à l’association étudiante de son département parce qu’il a toujours cru en l’importance de s’impliquer politiquement. Quand son horaire très chargé le lui permet, il aime profiter des merveilles de la nature et observer les oiseaux. Il abonde dans le sens de Solon qui déclarait : «Vieillissez en apprenant toujours quelque chose de nouveau.»

ImplicationCouchsurfingJazz et salsa

Ricardeau Registre

Ambassadeur



Ricardeau détient un baccalauréat en management et sa passion pour les relations humaines l'a poussé à faire une maîtrise en relations industrielles. En même temps, il voue un culte sacré à l'histoire des civilisations antiques! Ricardeau est du genre à laisser vagabonder son esprit. Ne soyez pas surpris si dans une conversation il touche tour à tour à l'histoire, aux sciences politiques, à l'astronomie, à la philosophie et au sport. Il aime passer son temps libre à regarder du soccer, à découvrir de nouvelles régions au Québec et à enrichir sa culture générale!

HistoireHumainSoccer

Rosemarie Desmarais

Ambassadrice


Cégep de St-Hyacinthe


Ouverte d’esprit et motivée, Rosemarie s’est lancée dans un baccalauréat en études internationales avec l’intention de comprendre les dynamiques politiques, sociales et culturelles, afin de poursuivre ses études vers les cycles supérieurs. Rosemarie est une étudiante impliquée qui ne rate aucune occasion d’approfondir ses connaissances. Ses passions pour les études et les découvertes l’ont conduite en Afrique du Sud à l’hiver 2018 et l’emmèneront en France l’automne prochain pour des échanges étudiants. Dynamique et passionnée, Rosemarie aime discuter de tout, apporter son aide et partager ses expériences.

SoleilBonsaïsLecture

Simon Beaudoin-Gagnon

Ambassadeur


Cégep de Lévis-Lauzon


Étudiant à la maîtrise en études internationales et diplômé d’un baccalauréat en économie et politique, Simon est inspiré par le partage de connaissances, l’organisation des sociétés et le développement des savoirs. Originaire d’une région éloignée, il connaît bien les défis entourant l’adaptation à un nouveau milieu de vie et possède un enthousiasme contagieux pour les études. Pendant sa formation, Simon a réalisé un échange étudiant d’un an en Suisse et partira, dans le cadre de sa maîtrise, pour Sciences Po Paris à l’automne 2018. Ayant expérimenté de nombreuses facettes de la vie étudiante à l’UdeM, il entrevoit avec un regard très positif la possibilité de partager ses conseils.

PhilosophieMatinéesSoirées

Siya Liu

Ambassadrice


Collège Jean-de-Brébeuf


Siya ne peut tout simplement pas passer une journée sans rigoler ! Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent à découvrir de nouvelles perspectives. Le comportement humain l’a toujours fascinée et elle adore partager des discussions avec son entourage. Finissante au baccalauréat en neuroscience cognitive, elle envisage de poursuivre ses études aux cycles supérieurs dans le domaine de la santé et de la relation d’aide. Entre quelques lectures et un bon café, elle adore courir à l’extérieur pour découvrir les différents quartiers de Montréal. Si vous ne la trouvez pas dehors, elle sera en train de cuisiner un bon repas maison !

Joie de vivreFromageInterculturalisme

Sophianne Poulin-Houle

Ambassadrice


Cégep de Sherbrooke


Sophianne a complété en 2018 son baccalauréat en études internationales. Elle, qui avait entamé sa première session avec l’intention de s’adapter tranquillement au milieu universitaire et à sa nouvelle ville, n’a pas su résister longtemps à sa nature entreprenante ! Sophianne voit l’UdeM comme l’endroit de choix pour développer ses compétences, et surtout pour rencontrer des gens avec qui faire le trajet ! Elle adore partir à l’aventure, explorer son environnement et partager ses découvertes. Sa garde-robe majoritairement monochrome offre un contraste marqué avec son quotidien haut en couleur.

FestivalsVins et fromagesPlaylists par saison

Soraya Machour

Ambassadrice



Soraya s’intéresse à de nombreux domaines du savoir, tels que la démographie, le droit, l’anthropologie et l’histoire. Après avoir vécu en France avec sa famille, elle fit ses années de lycée toute seule à Marrakech. Cette immersion dans un tout nouvel environnement lui a appris à s’adapter par ses propres moyens et a fait d’elle une personne débrouillarde, autonome, curieuse et ouverte d’esprit. Cette expérience lui a donné l’envie de poursuivre ses études dans un nouveau pays, le Canada pour continuer d’évoluer dans un nouvel environnement plein d’opportunités.

Suet Kei Cheung

Ambassadrice


Collège Vanier


Étudiante en sciences infirmières, Suet Kei — prononcé « Sou-Ké » (l’auriez-vous deviné?) — s’intéresse au portrait complexe de la communauté montréalaise et à la santé de celle-ci. Incapable de rester assise à ne rien faire, elle s’est impliquée en tant que représentante de cohorte et mentor techno pour l’intégration de la réalité virtuelle dans son programme. Durant son temps libre, elle aime aller au cinéma et organiser des potlucks et des soirées de jeux de société entre amis. Curieuse et diligente, elle saute sur toute occasion d’apprendre une nouvelle habileté ! Un nouveau jeu vidéo? On essaie ! Une nouvelle langue? Enseignez-la-moi !

Jeux de sociétéJeux vidéoCinéma

Vincent Houle

Ambassadeur


Centre collégial de Mont-Laurier (cégep St-Jérôme)


Vincent a un pied de chaque côté de l'Atlantique. Il complète actuellement un doctorat en histoire en cotutelle entre l'UdeM et Paris I, ce qui lui permet de développer ses idées dans des univers intellectuels différents, riches et complémentaires. Mais surtout, surtout (!), Vincent en profite pour découvrir le monde à vélo, en marchant, et par les papilles !

Aime la nature en villeBoulanger amateurJamais sans ma kobo

Virginie Mathieu

Ambassadrice


Cégep André-Laurendeau


Après une technique en architecture, Virginie voulait en voir plus, en entendre plus et en apprendre toujours plus. C’est pourquoi elle a poursuivi ses études en architecture à l’Université de Montréal. Passionnée par son domaine d’études, elle y consacre pratiquement tout son temps. Dans ses moments libres, elle court d’une montagne à une autre pour profiter des paysages. Toujours occupée, mais aussi gourmande, elle ne part jamais sans ses nombreuses collations pour bien affronter la journée, beau temps, mauvais temps.

Biscuits aux pépitesCours Forest, cours!Curieuse

Xiang Zhang

Ambassadrice


Collège Dawson


Xiang (ou Camilla) est une ballerine qui s’est virée en étudiante en médecine ! En réunissant l’art et la science, l’expression et la rationalité, elle a trouvé sa passion dans le domaine médical. Entraînante et proactive, ses champs d’intérêt s’étendent aussi à la poésie et à l’histoire du monde. Immigrée au Canada à l’âge de 8 ans et ayant reçu une éducation dans 3 langues différentes (anglais, français, mandarin), elle a une sensibilité envers les défis associés à l’adaptation, ce dont elle s’en sert pour aider les nouveaux étudiants venant de différents coins du monde !

YiQi Li

Ambassadrice


Champlain Regional College - St. Lambert


Après avoir obtenu un DEC en sciences de la santé, YiQi délaisse ses racines scientifiques et décide d’aller en lettres et arts, ce qu’elle ne regrette aucunement. Son choix s’est arrêté sur la traduction, car ce domaine lui permet d’explorer ses multiples intérêts (être polyglotte aide aussi !). Elle assouvit cette curiosité en lisant, en écoutant de la musique, en regardant des films et des émissions, mais surtout, en voyageant. Introvertie ayant un goût marqué pour l’aventure, elle essaie de trouver un équilibre entre ces deux côtés un peu contradictoires.

Passionnée de concertsGourmandeTéléphage (googlez-le!)

Yosra Cherni

Ambassadrice



Originaire de Tunisie, Yosra a une formation internationale (Tunisie, France et aujourd’hui le Québec, Canada !). Depuis 2016, elle est doctorante en biomécanique à l’école de kinésiologie et sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Elle cherche toujours à comprendre le mouvement humain et le handicap physique. Outre la recherche scientifique, Yosra aime bien la randonnée pédestre et le voyage en solitaire. Par l’intermédiaire de l’application Couchsurfing, elle en profite pour accueillir le monde chez elle en hébergeant des voyageurs de partout dans le monde.

MontagneCouchsurfingVoyage

L'équipe montrealisezvous

Étudiant


Montrealisezvous, c'est l'expérience de quatre franco-européens à @umontreal exposée sur Instagram. Vous avez choisi Montréal pour vos études? Partagez vos photos avec #montrealisezvous


Les ambassadeurs à l'international

Emma Messuwe

Ambassadrice en France


Lycée Jean-Baptiste Say


Grande touche à tout, Emma a choisi son baccalauréat d'économie et politique grâce à un véritable coup de cœur. Attirée par la littérature, les langues étrangères, les nouvelles communications, c'est finalement l'art du compromis, du débat mais aussi du désaccord qui l'a emporté. Énergique et enjouée, elle a un besoin de tout connaître, de tout goûter ! Associant la vie à un buffet à volonté, il lui faut garnir son assiette de milliers de saveurs et elle s'y emploie au jour le jour.

Sushi AddictNetflixGameuse hivernale

Juliette Villemer

Ambassadrice en France



Originaire de Bretagne et ayant habité à Hanoï et à Montréal, Juliette voit son intérêt pour l’architecture grandir petit à petit. Accumulant les expériences de voyages, elle aime découvrir de nouvelles cultures, tant sur le plan architectural que… gastronomique! La danse et le théâtre sont depuis qu’elle est toute petite ses passions. Ils lui permettent de s’évader du quotidien. Elle apprécie les environnements créatifs et ouverts d’esprit, c’est là où elle s’épanouit le plus.

RousseDanceChocolat et beurre salé

Katerine Denoncourt

Ambassadrice en Espagne



Née au cœur de la Mauricie, amoureuse de la nature et passionnée par le voyage et l’apprentissage des langues, Katerine a préféré découvrir l’Afrique de l’ouest et l’Amérique latine avant d’effectuer un retour aux études. Attirée par la linguistique, la littérature et les différentes cultures, elle a entrepris de jumeler ses passions et d’étudier la traduction. Présentement en échange à Barcelone, elle termine son baccalauréat par cumul et tombe en amour un peu plus chaque jour avec la culture catalane. Katerine projette, entre autres, de poursuivre ses études en Europe et d’enseigner la traduction.

AnimauxUn bon vin et un bon livreCastellera

Mylène Ducharme

Ambassadrice en France


Munie de son baccalauréat en histoire et histoire de l’art de l’UdeM, Mylène entreprend le master en restauration du patrimoine textile à l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris. Celui-ci lui permettra de combiner ses passions: art et histoire des matériaux, travaux manuels et sciences. Curieuse et passionnée de culture, elle voyage dans le but de découvrir la diversité du monde: elle adore s’intégrer dans une communauté et être confrontée à des différences culturelles plus ou moins déstabilisantes!

Designer à ses heuresVélo de villeTrèfles à quatre feuilles

Ophélie Girodias

Ambassadrice en Espagne



C’est son penchant pour la géopolitique et le développement durable qui a poussé Ophélie à entreprendre un baccalauréat en études internationales. Son désir de connaître plusieurs langues l’a menée vers l’Espagne dans un échange étudiant d’un an et l’emmènera très certainement en Amérique latine dans un futur proche.

Développement durablePassionnée d'histoireTouche à tout

Soraya Bashonga

Ambassadrice en France



Sa personnalité colorée et son enthousiasme débordant dissimulent bien ses 30 ans. Pour Soraya, la vie est d’une fragilité imprévisible : il faut donc saisir toutes les occasions d’en profiter à fond. Son urgence de vivre, elle la porte depuis l’enfance. À cinq ans, elle est poussée à quitter son pays natal, le Rwanda, pour venir s’établir au Québec. Afriquoise au cœur ouvert sur le monde, cette altruiste recherche constamment la rencontre de l’autre. Soraya est la preuve qu’avec un grain de foi (et de folie), il est possible de mener à terme les projets abandonnés. En effet, c’est en effectuant un retour aux études à temps plein qu’elle reprend son rêve d’évoluer en tant qu’artiste engagée.

PersévéranceAudaceSensibilité

Envie de joindre l'équipe des ambassadeurs?

Si vous aussi, vous avez envie de devenir ambassadeur de l'UdeM, écrivez-nous: futursetudiants@umontreal.ca