Les ambassadeurs étudiants à votre service!

Une équipe d'ambassadeurs étudiants sillonne les écoles secondaires, les cégeps, et même les activités à l'international (et les réseaux sociaux!) afin de répondre aux questions des futurs étudiants, les soutenir dans leur projet, répondre aux questions et expliquer ce que c'est, exactement, la vie d'un étudiant à l'UdeM!

Ils sont là pour vous, n'hésitez pas à aller les rencontrer!

Voir les ambassadeurs à l'international

Découvrir des diplômés extraordinaires

VOIR LES ÉVÉNEMENTS


Les ambassadeurs au Québec

Alexandre Lebel

Ambassadeur


Cégep de Rivière-du Loup


Membre des Carabins en athlétisme, Alexandre s’implique également auprès de son association étudiante en tant que directeur des communications. Il est aussi un grand adepte de photographie. Venant d’une contrée lointaine communément appelée le Bas-Saint-Laurent, il a dû faire face à moult bouleversements au début de son parcours universitaire à Montréal.

Antoine Gauthier

Ambassadeur


Champlain Regional College - St. Lambert


Antoine est un diplômé du baccalauréat de psychologie de l’UdeM qui s’est réorienté en urbanisme! Dès la première année, c’est le coup de foudre pour cette discipline qui allie le développement durable, la gestion des transports, l’architecture, le droit et l’économie, le tout permettant d’influencer la qualité de notre milieu de vie quotidien. Un esprit sain dans un corps sain décrit au mieux le mode de vie d’Antoine : passionné d’activité physique et de nutrition, il aime goûter à tout et saisit toutes les opportunités d’intégrer un brin d’exercice à son quotidien. Son plus récent voyage: un séjour au Japon. Sa prochaine destination? Probablement l’Amérique du Sud!

Objectif zéro-déchetCollectionneur de jeux de sociétéToujours actif

Arianne Morin-Aubut

Ambassadrice


Collège de Maisonneuve


Arianne vient de finir un premier baccalauréat en études internationales pendant lequel elle a fait un échange en Irlande. Passionnée par le droit des conflits armés, elle se lance cette année dans un deuxième baccalauréat, cette fois-ci en droit. Féministe investie, Arianne est une tête forte qui ne garde pas la langue dans sa poche! Ses autres passions? L’environnement et les découvertes culinaires.

StudieusePassionnéeCrème glacée

Audrey Lachance

Ambassadrice


Cégep de Victoriaville


Native d’une petite ville du Centre-du-Québec, elle est en amour avec Montréal depuis maintenant 4 ans. Sa quête éternelle est de trouver l’équilibre entre ses implications, ses amis, l’université et sa famille. L’implication citoyenne est une valeur centrale pour cette jeune femme qui s’implique dans sa communauté, mais aussi à l’international depuis son plus jeune âge. Chaque année, elle économise du mieux qu’elle peut afin de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.

KombuchaMusiqueAmour

Axel Klein

Ambassadeur


Lycée St Sigisbert


Originaire de l'Est de la France, Axel a beaucoup voyagé avant d'arriver à Montréal. Avec son baccalauréat en Études internationales et en tant qu'étudiant à la maitrise en affaires publiques et internationales, il a choisi un parcours tourné vers le monde ! Amoureux du Québec et de sa culture, il aime le plein air, les sorties au cinéma et les promenades à Montréal.

Grand mangeur de poutinesSportif de salonFan de bandes dessinées

Catherine Roberge

Ambassadrice


Cégep Montmorency


Ex-timide et grande lectrice depuis sa tendre enfance, Catherine a terminé son baccalauréat en littératures de la langue française et poursuit maintenant ses études à la maitrise. Également passionnée par la culture cinématographique, musicale, les voyages et par les chats en général, elle sera toujours prête à en apprendre davantage. Son sens de la débrouillardise et sa détermination lui permettent constamment d'atteindre ses buts particulièrement lorsqu'il s'agit d'obtenir du chocolat, de la poutine ou des bonbons.

LondresBulk BarnLes Misérables

Éloïse Gauthier

Ambassadrice


Collège de l'Outaouais, campus Gabrielle-Roy


Un brin sarcastique, spontanée et dotée d’un bon sens de la répartie, on pourrait dire que sa passion c’est… parler vite! Avide d’aventures, de rencontres et de nouvelles cultures, elle voyage autant que possible et souhaite vivre passionnément. Incapable de se décider, elle pratique autant le yoga que le ballet ou le ski alpin. Durant son temps libre, elle teste de nouvelles recettes de cuisine ou découvre l’un des nombreux secrets de Montréal.

Voyageuse passionnéeChef en devenirFanatique de télé (la vraie télé, pas Netflix!)

Nikolas Gomez-Gutierrez

Ambassadeur


Cégep Édouard-Montpetit


C’est qui Nikolas? C’est un québécois d’origine colombienne qui adore les langues. Psst! Il en parle 6 et il fait un bac par cumul avec appellation en langues modernes, un programme qui le passionne en raison de son choix de cours, de la disponibilité des profs et parce que les langues ouvrent des milliers de portes. Plus il y a de portes ouvertes, plus on peut contribuer au changement. Instructeur de Zumba, passionné du bien-être et de l'alimentation saine, il saura partager avec toutes ses good vibes.

SouriantBlogueurPoint milieu entre végétarien et végétalien

Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil

Ambassadeur


Cégep du Vieux-Montréal


Pascal-Olivier étudie la philosophie parce qu’il croit que les questions nous en apprennent autant que les réponses. Curieux et passionné de nature, il aime découvrir, expérimenter et voyager. Lors de ses pérégrinations en Asie, en Amérique latine ou en Europe, il cherche toujours à comprendre les subtilités de la culture locale. Il est exécutant à l’association étudiante de son département parce qu’il a toujours cru en l’importance de s’impliquer politiquement. Quand son horaire très chargé le lui permet, il aime profiter des merveilles de la nature et observer les oiseaux. Il abonde dans le sens de Solon qui déclarait : «Vieillissez en apprenant toujours quelque chose de nouveau.»

ImplicationCouchsurfingJazz et salsa

Renata De Souza Ligabue

Ambassadrice


Univ. Fédérale du Rio Grande


Designer visuelle, Renata a un baccalauréat regroupant le graphisme, le design numérique et le design d'environnement. Intéressée particulièrement au « storytelling » et à la communication, elle poursuit une maîtrise en aménagement portant sur les jeux de géolocalisation en tant qu'outil de narration, de valorisation et d'appropriation des espaces urbains. Elle a choisi Montréal grâce à des initiatives innovantes trouvées ici qui mettent en valeur ses espaces urbains et sa riche histoire. Passionnée par les séries télé, il suffit de lui demander son opinion sur le dernier épisode de la série du moment pour qu'elle commence à bavarder sans s'arrêter. Son âme rêveuse et son esprit créatif adorent tout ce qui est dans la culture populaire notamment les œuvres de genre fantastique et science-fiction. N'étant pas très sportive, elle se contente de déambuler dans les villes lors de ses voyages en quête de nouvelles découvertes.

Fanatique du sucre et toujours en dièteSérie-maniaqueGoT fan

Siya Liu

Ambassadrice


Collège Jean-de-Brébeuf


Siya ne peut tout simplement pas passer une journée sans rigoler! Sa curiosité et son ouverture d'esprit l'amène à découvrir de nouveaux horizons. Le cerveau humain l'a toujours fascinée. C'est pour cette raison qu'elle a décidé d'entamer des études en neuroscience cognitive. Entre quelques lectures et un bon café, elle adore courir à l'extérieur (moins durant l'hiver, par contre!) pour découvrir les différents quartiers de Montréal tout en rafraîchissant son esprit.

Partage culturelCuisine maisonCouchers et levers

Les ambassadeurs à l'international

Vincent Houle

Ambassadeur - chef d'équipe


Centre collégial de Mont-Laurier (cégep St-Jérôme)


Vincent a un pied de chaque côté de l'Atlantique. Il complète actuellement un doctorat en histoire en cotutelle entre l'UdeM et Paris I, ce qui lui permet de développer ses idées dans des univers intellectuels différents, riches et complémentaires. Mais surtout, surtout (!), Vincent en profite pour découvrir le monde à vélo, en marchant, et par les papilles !

Aime la nature en villeBoulanger amateurJamais sans ma kobo

Alexandre Potvin

Ambassadeur en France



Alexandre est un étudiant au baccalauréat en histoire de l'art. Après avoir séjourné quelques années à Tokyo, Hong Kong et Londres, ces voyages ont forgé sa nature fonceuse et curieuse. Tout en poursuivant ses études, il évolue dans le domaine artistique, motivé par son intérêt marqué pour les arts visuels, la musique et le cinéma. Son sens de la débrouillardise est stimulé constamment pour trouver l'équilibre entre l'école, le travail, les amis et sa famille.

CaféTransport en communPoutine à 3h du matin

Amélie Segla

Ambassadrice en France



Française d’origine sénégalo-béninoise, Amélie a traversé l’océan Atlantique en quête de nouvelles aventures. Munie de son appareil-photo, le sourire constamment aux lèvres, elle est passionnée par la nature humaine et aime capturer les visages et les rires des gens. L’écriture lui étant vitale, elle passe des heures à se réinventer un monde ou à dépeindre le nôtre à coups de rimes et de vers dansants. Le social lui importe autant que l’environnement dans lequel elle vit, puisque ce sont les rencontres effectuées qui marquent ses belles années.

PassionnéeEngagéeÉternelle rêveuse

Benjamin Porcher

Ambassadeur en France



Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, Benjamin, originaire de la région de Rennes en France, prend son envol pour l’Amérique afin de suivre le programme d’architecture de l’UdeM. Ambitieux et dynamique, il poursuit son voyage à Paris afin de perfectionner sa vision architecturale et dans l’espoir de rebondir vers de nouveaux horizons... Vous l’aurez bien compris, le voyage, l’envie d’entreprendre et d’apprendre sont ancrés dans ses gènes; de quoi avoir des projets plein la tête. Une phrase résumant sa philosophie? Benjamin l’emprunte à Gandhi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »

Grand voyageurArchitectureEntrepreneur pour la planète

Emma Messuwe

Ambassadrice en France


Lycée Jean-Baptiste Say


Grande touche à tout, Emma a choisi son baccalauréat d'économie et politique grâce à un véritable coup de cœur. Attirée par la littérature, les langues étrangères, les nouvelles communications, c'est finalement l'art du compromis, du débat mais aussi du désaccord qui l'a emporté. Énergique et enjouée, elle a un besoin de tout connaître, de tout goûter ! Associant la vie à un buffet à volonté, il lui faut garnir son assiette de milliers de saveurs et elle s'y emploie au jour le jour.

Sushi AddictNetflixGameuse hivernale

Françoise Goulet-Pelletier

Ambassadrice en Italie


Collège de l'Outaouais, campus Gabrielle-Roy


Françoise est une fille enjouée et drôle. Son rire particulier est reconnaissable parmi plusieurs (elle a même gagné le rire le plus contagieux au secondaire!). Elle aime jaser (beaucoup), voyager manger et rire (surtout). Cette Gatinoise de souche, maintenant enracinée dans la métropole, adore la télé et le cinéma. Elle est d’ailleurs bachelière en écriture scénaristique et maintenant étudiante à la maîtrise en études cinématographiques. Son rêve serait d’écrire pour la télévision. Important : elle adore les pugs mais personne n’a encore pu diagnostiquer la cause de cette étrange dépendance.

Beurre d'arachidesRit tout le tempsComédies musicales

Frédérique Beaudry

Ambassadrice en Belgique



Passionnée par les différentes cultures et avide de nouvelles rencontres, Frédérique entame sa dernière année au baccalauréat en relations industrielles. Elle souhaite néanmoins poursuivre ses études une fois diplômée. Toujours prête pour de nouvelles aventures, elle aime voyager et, les fins de semaine d’hiver, se rendre sur les pentes pour exercer un de ses sports favoris : le ski alpin. Frédérique est une fille souriante et sympathique qui adore passer du temps en agréable compagnie. Vous la tenterez certainement par une bonne série télé ou un bon restaurant.

AuthentiqueVoyagesSouper entre amis

Geneviève Goulet

Ambassadrice en France



Geneviève est une fille du Lac-Saint-Jean. Elle aime l’eau et les paysages plus grands que nature! Dans la vie, c’est la musique qui la pousse à se dépasser et à rêver. C’est d’ailleurs la musique qui l’a amenée à Montréal, une ville qu’elle adore maintenant. Elle s’amuse à découvrir des quartiers et à explorer de nouveaux endroits. Elle aime se laisser bercer par les vagues de la vie et aller à la rencontre des gens.

AmourFleurRassembleuse

Jeanne Gachon

Ambassadrice en France



Aventurière dans l’âme, Jeanne aime voyager et découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. C’est cela qui l’a poussée à quitter la France à 16 ans pour une première année d’échange en Arizona, aux États-Unis, puis à poursuivre son cursus à Montréal en études internationales. Grande amatrice de chocolat et de bons vins, Jeanne est une bonne vivante qui croque la vie à pleines dents.

VinsVoyageAventurière

Julien Deguire

Ambassadeur en France



Natif de la région de Montréal, Julien manifeste dès son jeune âge un grand intérêt pour la musique classique. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à obtenir un baccalauréat en musique à l’UdeM et à poursuivre ses études aux cycles supérieurs en interprétation à la clarinette. Pendant sa formation, il a fait partie des ensembles de la Faculté de musique, dont l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et le Chœur de l’Université pour lequel il a aussi agi comme gérant. Parallèlement à son parcours d’interprète, Julien est également professeur de musique. Avide de voyages et de découvertes culturelles, il parfait sa formation musicale cet automne à Paris.

Musique classiqueArt contemporainAmateur de café

Juliette Villemer

Ambassadrice en France



Originaire de Bretagne et ayant habité à Hanoï et à Montréal, Juliette voit son intérêt pour l’architecture grandir petit à petit. Accumulant les expériences de voyages, elle aime découvrir de nouvelles cultures, tant sur le plan architectural que… gastronomique! La danse et le théâtre sont depuis qu’elle est toute petite ses passions. Ils lui permettent de s’évader du quotidien. Elle apprécie les environnements créatifs et ouverts d’esprit, c’est là où elle s’épanouit le plus.

RousseDanceChocolat et beurre salé

Kyria Saint-Fleur

Ambassadrice en Belgique


Passionnée, dynamique et extravertie. Kyria aime l’art sous toutes ses formes : le dessin, la peinture, la poésie et le chant pour ne nommer que celles-là. À son image, ses goûts musicaux sont éclectiques, passant de Ludovico Einaudi à Iron Maiden. Toujours prête pour de nouvelles aventures, elle adore voyager : une escapade routière ou deux, ce n’est jamais assez. Elle a également un parcours scolaire qui vaut la peine d’être souligné : elle est bachelière en science politique, questions internationales et diplômée d’un certificat en droit. Tout comme Nelson Mandela, elle croit que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.

SourireNew England PatriotsUn café ou deux pour commencer sa journée

Marie Hélène Bohémier

Ambassadrice en France



Passionnée par les arts depuis l’enfance, elle a la piqûre pour l’histoire de l’art au cégep et obtient un baccalauréat, puis une maîtrise dans cette discipline. Marie Hélène s’oriente ensuite vers la bibliothéconomie, ce qui lui permettra de conjuguer ses intérêts pour l’art, la culture et le travail avec le public et la quête du bien commun. Féministe et écolo (autant qu’elle le peut), elle aime discuter de grandes idées, mais également potiner sur le monde universitaire dont elle connaît bien les rouages puisqu’elle s’est impliquée au sein de son association étudiante. Hors du campus, elle aime boire du café, faire du ballet, admirer des intérieurs design qu’elle ne peut s’offrir et prendre soin de ses bêtes à poil.

ChatsArt ancienVégétarienne

Maxine St-Arnaud

Ambassadrice en France



Maxine étudie le droit à l’Université de Montréal. Convaincue de son fort caractère, elle croit être dans le bon domaine pour s’y trouver une place. Maxine a grandi, étudié et vécu dans la région de Montréal. Elle adore dénicher le dernier nouveau restaurant ou partir en ski s’il y a une tempête (même en semaine!). Cette future juriste raffole de l’aventure, mais surtout des sushis.

SashimiMusiqueSortir entre amis

Mylène Ducharme

Ambassadrice en France


Munie de son baccalauréat en histoire et histoire de l’art de l’UdeM, Mylène entreprend le master en restauration du patrimoine textile à l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris. Celui-ci lui permettra de combiner ses passions: art et histoire des matériaux, travaux manuels et sciences. Curieuse et passionnée de culture, elle voyage dans le but de découvrir la diversité du monde: elle adore s’intégrer dans une communauté et être confrontée à des différences culturelles plus ou moins déstabilisantes!

Designer à ses heuresVélo de villeTrèfles à quatre feuilles

Rachelle Gallet

Ambassadrice en France



Étudiante française en troisième année d’études internationales, Rachelle est une grande rêveuse que rien ne peut arrêter. Selon elle, les voyages forgent le caractère et ouvrent l’esprit. Elle souhaite apprendre à cuisiner un plat typique de chaque pays qu’elle visite! Sa devise? « La pire des défaites n’est pas l’échec, mais c’est de ne pas avoir essayé. »

MétissageAmbitionPizza

Rosemarie Desmarais

Ambassadrice en France



Ouverte d’esprit et motivée, Rosemarie s’est lancée dans un baccalauréat en études internationales avec l’intention de comprendre les dynamiques politiques, sociales et culturelles, afin de poursuivre ses études vers les cycles supérieurs. Rosemarie est une étudiante impliquée qui ne rate aucune occasion d’approfondir ses connaissances. Ses passions pour les études et les découvertes l’ont conduite en Afrique du Sud à l’hiver 2018 et l’emmèneront en France l’automne prochain pour des échanges étudiants. Dynamique et passionnée, Rosemarie aime discuter de tout, apporter son aide et partager ses expériences.

SoleilBonsaïsLecture

Simon Beaudoin-Gagnon

Ambassadeur en France



Étudiant à la maîtrise en études internationales et diplômé d’un baccalauréat en économie et politique, Simon est inspiré par le partage de connaissances, l’organisation des sociétés et le développement des savoirs. Originaire d’une région éloignée, il connaît bien les défis entourant l’adaptation à un nouveau milieu de vie et possède un enthousiasme contagieux pour les études. Pendant sa formation, Simon a réalisé un échange étudiant d’un an en Suisse et partira, dans le cadre de sa maîtrise, pour Sciences Po Paris à l’automne 2018. Ayant expérimenté de nombreuses facettes de la vie étudiante à l’UdeM, il entrevoit avec un regard très positif la possibilité de partager ses conseils.

PhilosophieMatinéesSoirées

Soraya Bashonga

Ambassadrice en France



Sa personnalité colorée et son enthousiasme débordant dissimulent bien ses 30 ans. Pour Soraya, la vie est d’une fragilité imprévisible : il faut donc saisir toutes les occasions d’en profiter à fond. Son urgence de vivre, elle la porte depuis l’enfance. À cinq ans, elle est poussée à quitter son pays natal, le Rwanda, pour venir s’établir au Québec. Afriquoise au cœur ouvert sur le monde, cette altruiste recherche constamment la rencontre de l’autre. Soraya est la preuve qu’avec un grain de foi (et de folie), il est possible de mener à terme les projets abandonnés. En effet, c’est en effectuant un retour aux études à temps plein qu’elle reprend son rêve d’évoluer en tant qu’artiste engagée.

PersévéranceAudaceSensibilité

Thomas Gauthier-Lang

Ambassadeur en France



Passionné par les jeux vidéo et la musique depuis son jeune âge, Thomas décide d’entamer ses études en musique. Armé de ses saxophones, il s’est fixé pour quête de préserver et d’alimenter le paysage musical classique et actuel du Québec par la réalisation d’œuvres, la création collaborative et la composition. En parallèle de ses études, il s’implique corps et âme avec Montréal Gaymers, une association qui a pour but de faire du jeu un événement social qui soit à la fois un endroit sûr pour les communautés LGBTQ+ et un lieu de libre expression.

Papillon socialQueerENFP-T

Victoria Pipart

Ambassadrice en France



Passionnée depuis toujours pour les sciences politiques, Victoria a décidé d’exploiter ses connaissances en orientant son cursus vers celles-ci. Étudiante étrangère et continuellement en quête de défis, la diversité de Montréal a contribué à développer son regard sur le monde. Mordue de voyages, Victoria est toujours accompagnée de sa caméra et ne manque pas d’imagination pour créer ses propres documentaires. Elle adore retrouver ses amis autour d’un verre et ne rate jamais l’occasion de rencontrer de

Toujours avec mon appareil-photoAccro à l'avocatSportive

Virginie Mathieu

Ambassadrice en France



Après une technique en architecture, Virginie voulait en voir plus, en entendre plus et en apprendre toujours plus. C’est pourquoi elle a poursuivi ses études en architecture à l’Université de Montréal. Passionnée par son domaine d’études, elle y consacre pratiquement tout son temps. Dans ses moments libres, elle court d’une montagne à une autre pour profiter des paysages. Toujours occupée, mais aussi gourmande, elle ne part jamais sans ses nombreuses collations pour bien affronter la journée, beau temps, mauvais temps.

Biscuits aux pépitesCours Forest, cours!Curieuse

Envie de joindre l'équipe des ambassadeurs?

Si vous aussi, vous avez envie de devenir ambassadeur de l'UdeM, écrivez-nous: futursetudiants@umontreal.ca