Les ambassadeurs et ambassadrices

Ils sont les visages de l’établissement auprès des futurs étudiants et étudiantes. Solidaire, empathique, dynamique et dévouée, cette communauté udemienne accompagne la relève au cours du cheminement vers la réalisation des projets d’études à l’UdeM.

Leur mission

Elle ne se limite pas seulement à faire rayonner l’Université à travers plusieurs activités. Soucieux des besoins des étudiantes et étudiants actuels et futurs, ces porte-parole de l’expérience udemienne sont d’une aide précieuse. Ils répondent aux questions qui leur sont posées en lien avec la vie à l’UdeM en s’appuyant sur leur propre expérience.

Qui sont-ils ?


Une foule de projets vous attendent!

Tout au long de l’année, les ambassadeurs et ambassadrices prennent part à divers projets gratifiants et stimulants qui visent à mettre de l’avant l’Université de Montréal. Parmi ceux-ci, on compte :

  • L'aide au bon déroulement des événements d'information en ligne
  • La création de contenu pour les réseaux sociaux
  • La participation à des séances photo ou des tournages
  • L’élaboration d’articles inspirants pour le blogue Objectif UdeM

Restez à l'affût de leurs prochaines activités :

Événements en ligne

Instagram

Blogue Objectif UdeM


Devenez ambassadeur ou ambassadrice de l'UdeM

Vos responsabilités

Les ambassadeurs et ambassadrices sont amenés à :

  • Répondre aux questions de futurs étudiants et étudiantes par téléphone, clavardage et courriel (service à la clientèle) ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Participer aux événements de promotion de programmes d’études auprès d’élèves du secondaire et du collégial
  • Participer à des salons étudiants virtuels
  • Animer des rencontres Zoom lors d'événements de recrutement
  • Participer à la création de vidéos de promotion

Vos défis

Voici quelques défis qu’ont à relever les ambassadeurs et ambassadrices de l’UdeM :

  • Soutenir le Service de l’admission et du recrutement dans un grand nombre d’activités tout au long de l’année
  • Concevoir du contenu engageant, créatif et authentique en lien avec l’Université de Montréal
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’événements institutionnels

Le fonctionnement

  • Environ 14 h par semaine en journée du lundi au vendredi
  • Conciliation travail-étude
  • Rémunération globale à partir de 17,36 $ (voir la convention collective du SÉSUM)

Vous avez des questions ou souhaiteriez en savoir plus sur les ambassadeurs et ambassadrices avant d’envoyer votre candidature? Contactez-nous.

Envie de joindre l'équipe?

Faites-nous part de votre intérêt!

Pour postuler, c'est simple! Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire et nous faire parvenir votre curriculum vitae.

Remplir le formulaire


Rencontrez les ambassadeurs et ambassadrices


Abdoulaye Diagne

Ambassadeur



Passionné des sciences environnementales, essayer de comprendre comment fonctionne l'environnement et ses impacts sur la santé - deux facteurs imbriqués et qui interagissent sur le bien-être des individus, aura été la principale raison pour laquelle il s'est inscrit à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM). En dehors de son domaine d'études, il aime le soccer, le fitness et les voyages... Après avoir passé toute sa vie à sillonner la sous-région ouest africaine et son beau petit pays du Sénégal, ce sont les voyages qui ont motivé son aventure udemienne et montréalaise.

MusiqueLectureExcursion

Ala Dine Ben Grira

Ambassadeur



Les sciences humaines et le comportement humain sont de véritables passions pour Ala Dine. Analyser, comprendre et discerner comment les grands phénomènes de la société se sont produits et ont marqué les décennies le conduisent à poursuivre ses recherches en intégrant le baccalauréat en science politique. Son goût pour l'aventure, a poussé Ala Dine à s'ouvrir en quittant la France et en affrontant son destin, comme il a l'habitude de dire de manière joviale à ses proches et à ses camarades. Ala Dine considère Montréal comme étant la meilleure ville étudiante au monde, par son multicuralisme et par l'intégrité de sa population envers les nouveaux arrivants.

MusiqueCinémaCuisine

Amélie Fortin

Ambassadrice



Amélie est passionnée de lecture, d’écriture, d’arts visuels et de théâtre. Autrement, elle aime entretenir un petit potager en été, obséder sur son empreinte écologique, mais déguster une quantité exagérée de cornets crème molle. Suite à son Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire, elle s’est dirigée vers Maitrise en littératures de langue française, volet recherche-création, et utilise le pronom elle.

GaffeuseSourianteCréative

Bérénice Lévêque

Ambassadrice



Bérénice est franco-canadienne, née à Montréal. Elle a étudié dans un établissement AEFE (lycée français à l’étranger) où elle a eu l’occasion de fréquenter de nombreuses personnes venant de divers horizons. Ces rencontres lui ont permis une meilleure ouverture sur le monde. Elle a d’ailleurs développé un grand intérêt pour les voyages. Aujourd’hui, elle étudie en communication politique afin de pouvoir comprendre et participer à la vie en société. Elle est passionnée par la communication numérique, la photographie et les réseaux sociaux.

VoyagesRencontresCurieuse

Caio Santiago de Souza

Ambassadeur



Un authentique gémeaux, Caio est originaire du nord-est du Brésil, plus précisément da la belle ville de Salvador, Bahia. Il a une fierté particulière pour sa ville natale, mais ceci ne l'a pas empêché d'aller vers de nouveaux horizons à Montréal. Une fois sa maîtrise en études internationales à l'UdeM terminée, il compte réaliser son rêve: changer le monde à travers la coopération internationale.  Il adore les arts en général, surtout la musique et le cinéma, mais il est toujours ouvert à apprendre de nouvelles choses.

PolitiqueCulturesBoire un verre

Caroline Claereboudt

Ambassadrice



Originaire de Bruxelles, Caroline aime le Québec autant que sa Belgique natale. Elle y a mené sa carrière professionnelle dans le domaine des ressources humaines, dont le qualificatif « humain » est essentiel pour elle. Si vous cherchez des endroits gourmands, fiez-vous à cette bonne vivante, passionnée par les découvertes, l’architecture, la photographie, le badminton et les voyages !

Souriante et gourmandeServiable et attentiveToujours en éveil

Célia Pigeon

Ambassadrice



Jeune enseignante pétillante et passionnée, Célia arrive tout droit de Belgique. Tu pourras compter sur son oreille attentive et sa bienveillance à tout moment. Célia est arrivée à Montréal afin de concilier sa soif d'en apprendre davantage et son désir de voyage impossible à ignorer. Elle aime la nature, le ukulélé, la danse et rire... beaucoup rire !

AuthentiqueBavardeCréative

Helena Ferreira Leal

Ambassadrice



Helena est une étudiante brésilienne qui aime explorer le nouveau, l’inconnu. C’est pourquoi elle a décidé de se lancer dans l’expérience de poursuivre son doctorat en Microbiologie à l’UdeM. Son esprit curieux s’étend à son domaine d’étude. Son projet vise à comprendre comment la résistance bactérienne se dissémine dans l’environnement et quelles mesures peuvent être employées pour prévenir cette propagation. Elle combine ainsi ses trois passions : les sciences, la lutte pour le bien-être social et la préservation de l’environnement. Pendant ses temps libres, Helena aime découvrir des coins charmants de la belle ville de Montréal. Elle adore également tester de nouvelles recettes et est une véritable « cat-lady » ! 

EnvironnementChatsGastronomie

Jade Latraverse-Arquilla

Ambassadrice



Van Gogh, Monet, Signac… Jade pensait étudier en histoire de l’art avant de suivre un cours de biologie humaine au Cégep qui a changé son choix. C’est là qu’elle a décidé d’étudier en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Depuis, elle a découvert une passion pour la vulgarisation scientifique qui l'a menée à fonder un organisme de conférences scientifiques dans les écoles secondaires et les Cégeps, Biomed Talks. Lorsqu’elle prend une pause de ses études, Jade aime faire des créations miniatures en pâte fimo, faire des randonnées en forêt et essayer des nouvelles recettes!

Vulgarisation scientifiqueInvestieCurieuse

Jean-François Bigras

Ambassadeur



Philanthrope à temps plein, Jean-François cherche toujours à faire de nouvelles rencontres. Grâce à l’enseignement de ses professeurs au Cégep Gérald-Godin, il découvre sa passion pour les sciences humaines et poursuit ses études à l'université d’abord en Économie et politique, ensuite en Droit. Joignant sa passion pour ses études à son désir profond de changement, il s'implique dans de nombreuses organisations environnementales et sociales, mais surtout dans le milieu étudiant. Nourrissant son intérêt pour les langues, il a suivi des cours d’arabe et a réalisé un échange étudiant à Rome, où il a étudié la science politique dans sa troisième langue : l’italien. 

PensifPouce vertForza Roma

Judith Plascencia-Limon

Ambassadrice



Étudiante en communication, elle est fascinée par le côté rassembleur des réseaux sociaux et adore créer des connections entre les gens. Soucieuse du bien-être des personnes autour d'elle, Judith trouve toujours les mots qu'il faut pour te réconforter. Elle sera là dans tes meilleurs moments, mais aussi dans les moins bons! Elle sait garder son sang froid en situation de crise et n'a pas peur de défendre les intérêts des siens au nom des causes qui lui tiennent à coeur.

OptimisteNostalgiqueTikTok

Marie-Joe Samaha

Ambassadrice



D’origine libano-canadienne, Marie-Joe a grandi au Liban où elle a terminé sa licence et master 1 en droit comparé libanais-français. Ayant décidé de continuer sa carrière professionnelle au Québec afin d’explorer cette autre part de son identité, elle est actuellement étudiante au programme d’actualisation de formation en droit. Passionnée de droit, d’art, d’écriture et de philosophie, elle pense que la vie est trop courte pour perdre du temps à ne pas être soi-même ou à ne pas faire ce dont on a envie.

FéministeAime faire la fêteÉcrivaine, parfois

Mavrick Langlois

Ambassadeur



Curieux de nature, Mavrick aime beaucoup la lecture. Il lit surtout des romans ainsi que des ouvrages portant sur la criminologie au sens large. Lorsqu'il n'est pas en train d’étudier, il aime prendre de longues marches au soleil, pratiquer la natation (surtout à l’extérieur durant l’été) ou profiter de soirées entre amis. Il ne dit d’ailleurs jamais non à l'idée de passer du temps en forêt, en retrait de la ville, que ce soit pour se plonger dans des études et des travaux ou tout simplement pour profiter de la nature et de sa tranquillité.

SociableFan de café glacéVoyages

Nhoa Boubeta Vazquez

Ambassadrice



En provenance de l’Espagne et ne parlant pas moins de cinq langues, bientôt six, Nhoa fait partie de la communauté des étudiantes et étudiants internationaux de l’UdeM dans le cadre de sa Maîtrise en science politique – MAPI. Possédant des centres d’intérêts variés allant de la diplomatie au sport en passant par le café, Nhoa adore allier études et travail en répondant aux questions des personnes qui vivent également un projet d’études loin de la maison.

PolitiqueLanguesLego

Pamela Léger

Ambassadrice



Pamela est candidate à la Maîtrise en anthropologie, plus particulièrement en ethnologie. Elle s’intéresse aux enjeux de genre, de racisme et aux inégalités sociales. Elle travaille pour le service de l’admission et du recrutement depuis novembre 2020 et est bien heureuse de faire partie de cette merveilleuse équipe et de pouvoir répondre aux questions des étudiant(e)s et des futur(e)s étudiant(e) de l'UdeM.  

VégétarienneFéministeVoyageuse

Selin Tuquet

Ambassadrice



Sa passion, c'est les sciences ! Essayer de comprendre comment fonctionne le monde autour d'elle, ça a été sa plus grande motivation pour se lancer dans le baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et physique, deux matières qu'elle adore et entre lesquelles elle n'a jamais su choisir. Quand Selin n'a pas la tête dans les équations et formules, ce qu'elle aime, c'est de se perdre dans les rues de Montréal... Ou d'ailleurs ! Voyager, c'est quelque chose qu'elle apprécie par-dessus tout, et c'est un peu pour ça qu'elle s'est lancée dans cette aventure montréalaise dès qu'elle a obtenu son baccalauréat en France.

GameuseMusiqueAstronomie

Yosr Ben Abdessalem

Ambassadrice



Yosr est une étudiante internationale originaire de la Tunisie et étudie au 2e cycle à l’Université de Montréal. Elle est passionnée par les arts et par la littérature anglaise, plus spécifiquement. Son passe-temps préféré est de prendre du temps, en retrait, absorbée par un livre. Même si elle passe son temps dans les livres, Yosr est toujours partante pour l’aventure. 

Avide lectricePassionnéeCréative

L'équipe montrealisezvous

Étudiant


Montrealisezvous, c'est l'expérience de quatre franco-européens à @umontreal exposée sur Instagram. Vous avez choisi Montréal pour vos études? Partagez vos photos avec #montrealisezvous

 


Ambassadeurs internationaux

Níkolas Gómez

Ambassadeur - Allemagne



Níkolas, Québécois d'origine colombienne, est le polyglotte de l'équipe. Psssst! Il parle 7 langues! Il a fait un baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes, un programme qui le passionnait en raison du choix de cours, de la disponibilité des profs et des possibilités de faire des séjours à l'étranger. Les langues ouvrent plein de portes. Plus il y en a d'ouvertes, plus on peut contribuer au changement. Instructeur de Zumba, citoyen engagé et boule d'énergie inépuisable, Niko saura partager toutes ses good vibes avec vous.

SouriantFunPoint milieu entre végétarien et végétalien