Les ambassadeurs et ambassadrices

Ils sont les visages de l’établissement auprès des futurs étudiants et étudiantes. Solidaire, empathique, dynamique et dévouée, cette communauté udemienne accompagne la relève au cours du cheminement vers la réalisation des projets d’études à l’UdeM.

Leur mission

Elle ne se limite pas seulement à faire rayonner l’Université à travers plusieurs activités. Soucieux des besoins des étudiantes et étudiants actuels et futurs, ces porte-parole de l’expérience udemienne sont d’une aide précieuse. Ils répondent aux questions qui leur sont posées en lien avec la vie à l’UdeM en s’appuyant sur leur propre expérience.

Qui sont-ils ?


Une foule de projets vous attendent!

Tout au long de l’année, les ambassadeurs et ambassadrices prennent part à divers projets gratifiants et stimulants qui visent à mettre de l’avant l’Université de Montréal. Parmi ceux-ci, on compte :

  • L'aide au bon déroulement des événements d'information en ligne
  • La création de contenu pour les réseaux sociaux
  • La participation à des séances photo ou des tournages
  • L’élaboration d’articles inspirants pour le blogue Objectif UdeM

Restez à l'affût de leurs prochaines activités :

Événements en ligne

Instagram

Blogue Objectif UdeM


Devenez ambassadeur ou ambassadrice de l'UdeM

Vos responsabilités

Les ambassadeurs et ambassadrices sont amenés à :

  • Répondre aux questions de futurs étudiants et étudiantes par téléphone, clavardage et courriel (service à la clientèle) ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Participer aux événements de promotion de programmes d’études auprès d’élèves du secondaire et du collégial
  • Participer à des salons étudiants virtuels
  • Animer des rencontres Zoom lors d'événements de recrutement
  • Participer à la création de vidéos de promotion

Vos défis

Voici quelques défis qu’ont à relever les ambassadeurs et ambassadrices de l’UdeM :

  • Soutenir le Service de l’admission et du recrutement dans un grand nombre d’activités tout au long de l’année
  • Concevoir du contenu engageant, créatif et authentique en lien avec l’Université de Montréal
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’événements institutionnels

Le fonctionnement

En fonction des mandats attribués, un nombre d’heures que vous saisirez dans Synchro vous sera assigné (maximum 14 h par semaine selon l'achalandage). Le salaire que vous recevrez est établi selon la convention collective du Syndicat des étudiant.es salarié.es de l’Université de Montréal (SÉSUM).

Vous avez des questions ou souhaiteriez en savoir plus sur les ambassadeurs et ambassadrices avant d’envoyer votre candidature? Contactez-nous.

Envie de joindre l'équipe?

Faites-nous part de votre intérêt!

Pour postuler, c'est simple! Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire et nous faire parvenir votre curriculum vitae.

Remplir le formulaire


Rencontrez les ambassadeurs et ambassadrices


Amélie Fortin

Ambassadrice



Amélie est passionnée de lecture, d’écriture, d’arts visuels et de théâtre. Autrement, elle aime entretenir un petit potager en été, obséder sur son empreinte écologique, mais déguster une quantité exagérée de cornets crème molle. Finissante au Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire ; elle prévoit poursuivre à la Maitrise en littératures de langue française, volet recherche-création, et utilise le pronom elle.

GaffeuseSourianteCréative

Bérénice Lévêque

Ambassadrice



Bérénice est franco-canadienne, née à Montréal. Elle a étudié dans un établissement AEFE (lycée français à l’étranger) où elle a eu l’occasion de fréquenter de nombreuses personnes venant de divers horizons. Ces rencontres lui ont permis une meilleure ouverture sur le monde. Elle a d’ailleurs développé un grand intérêt pour les voyages. Aujourd’hui, elle étudie en communication politique afin de pouvoir comprendre et participer à la vie en société. Elle est passionnée par la communication numérique, la photographie et les réseaux sociaux.

VoyagesRencontresCurieuse

Camille Bouchard

Ambassadrice



L’amour qu’elle porte aux jeunes et au français ont guidé Camille vers l’enseignement du français au secondaire. Mener ses jeunes vers la réussite est une des choses qui lui apporte le plus de joie, hormis peut-être une journée de randonnée en montagne, un bon roman et une tasse de café. Si vous avez besoin de conseils en ce qui concerne l’implication étudiante, les stages en enseignement ou les meilleurs endroits pour faire la fête près de l’université, c’est la personne qu’il vous faut.

KaraokéExtravertieSouriante

Caroline Claereboudt

Ambassadrice



Originaire de Bruxelles, Caroline aime le Québec autant que sa Belgique natale. Elle y a mené sa carrière professionnelle dans le domaine des ressources humaines, dont le qualificatif « humain » est essentiel pour elle. Si vous cherchez des endroits gourmands, fiez-vous à cette bonne vivante, passionnée par les découvertes, l’architecture, la photographie, le badminton et les voyages !

Souriante et gourmandeServiable et attentiveToujours en éveil

Catherine Brun

Ambassadrice



Catherine est fascinée par l'évolution, l’histoire et le rapport avec l’environnement de l'espèce humaine. Son travail est d’étudier sa culture matérielle afin de mieux comprendre notre relation entre les objets et nos besoins fondamentaux. Son terrain d’étude en Italie, où les hommes et les femmes préhistoriques habitaient, lui permet de mieux comprendre pourquoi nous sommes tel quel. Outre ses études, elle cultive son bien-être au quotidien et cherche toujours à relever de nouveaux défis. Par-dessus tout, elle souhaite être une inspiration pour tou(te)s les futur(e)s étudiant(e)s de l’Université de Montréal.

Plein airArtsLecture

Chloé Jorand

Ambassadrice



Toujours à la recherche de nouveauté, Chloé aime s'engager dans de nouveaux projets et être stimulée en apprenant par la pratique. Elle aime rencontrer de nouvelles personnes et vivre des expériences plus différentes les unes des autres. Sa volonté d'étudier les sciences politiques découle de son penchant pour le travail de groupe autour de projets communs, une expérience unique. Dans le futur, elle souhaiterait s'engager pour des causes qui lui tiennent à cœur et ainsi allier ses passions. Parallèlement, son arrivée à Montréal s'explique par sa passion pour le voyage; elle est ravie de pouvoir découvrir Montréal et le Québec, un peu plus chaque jour, en parallèle de ses cours.

VoyagePipeletteCréativité

Gabrielle Bélanger

Ambassadrice



Débordante d’énergie, Gabrielle est passionnée par milles et un projets créatifs en passant de la boulangerie à la peinture. Elle croque dans la vie en dégustant l’air de la forêt et des montagnes. Sa soif d’apprendre et de se dépasser est idéale pour le baccalauréat en nutrition qui lui apporte tout un nouveau monde de défis et d’apprentissages. Grâce à ses outils en sciences de la nutrition, elle pourra collaborer avec la population pour trouver des façons saines de s’alimenter tout en conservant le plaisir de manger.

FonceuseArtisteCurieuse

Grace Zihalirwa

Ambassadrice



En tant qu'étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, le plus grand rêve de Grace est d’enseigner aux enfants en Afrique. Elle adore bouger et, tout particulièrement, jouer au basketball. L’été, c’est au parc Jarry qu'elle adore être! Elle aime lire sur des enjeux qui lui tiennent à cœur, comme le livre Pour que je sois la dernière de Nadia Murad.

DynamiquePassionnéeAidante

Jean-François Bigras

Ambassadeur



Philanthrope à temps plein, Jean-François cherche toujours à faire de nouvelles rencontres. Grâce à l’enseignement de ses professeurs au Cégep Gérald-Godin, il découvre sa passion pour les sciences humaines et poursuit ses études à l'université d’abord en Économie et politique, ensuite en Droit. Joignant sa passion pour ses études à son désir profond de changement, il s'implique dans de nombreuses organisations environnementales et sociales, mais surtout dans le milieu étudiant. Nourrissant son intérêt pour les langues, il a suivi des cours d’arabe et a réalisé un échange étudiant à Rome, où il a étudié la science politique dans sa troisième langue : l’italien. 

PensifPouce vertForza Roma

Judith Plascencia-Limon

Ambassadrice



Étudiante en communication, elle est fascinée par le côté rassembleur des réseaux sociaux et adore créer des connections entre les gens. Soucieuse du bien-être des personnes autour d'elle, Judith trouve toujours les mots qu'il faut pour te réconforter. Elle sera là dans tes meilleurs moments, mais aussi dans les moins bons! Elle sait garder son sang froid en situation de crise et n'a pas peur de défendre les intérêts des siens au nom des causes qui lui tiennent à coeur.

OptimisteNostalgiqueTikTok

Justine Coron

Ambassadrice



Justine Coron est diplômée d’un master de recherche en sociologie mention « genre, politique et sexualité » à l’EHESS Paris (École des Hautes Études en Sciences sociales). Elle a travaillé pendant deux années sur les questions de la division sexuelle du travail domestique et parental, ainsi que celles liées à la paternité. Peu de temps après son diplôme, Justine réalise un service civique au magazine Femmes ici et ailleurs où elle contribue durant huit mois à la rédaction d’articles sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Sociologue de formation, Justine a apporté ses compétences au cabinet SOLEDEV en tant que consultante-collaboratrice auprès de Claire Morandeau d’août 2018 à juin 2019.

CrossfitLe relationnelCuriosité

Madassa Plaisimond

Ambassadrice



Éprise d’art et de littérature, Madassa est toujours en quête de nouveaux horizons. Passionnée par les langues, elle en parle 5! La défense des droits des enfants vulnérables lui tient particulièrement à cœur. Son sens poussé des affaires, sa polyvalence, ainsi que son amour de l’humain l’ont amené à étudier les relations industrielles à l’UdeM. Fin gourmet, l’art de vivre Montréalais l’a conquis par sa gastronomie diversifiée et sa vitalité culturelle.

JésusGastronomieArt

Marie-Joe Samaha

Ambassadrice



D’origine libano-canadienne, Marie-Joe a grandi au Liban où elle a terminé sa licence et master 1 en droit comparé libanais-français. Ayant décidé de continuer sa carrière professionnelle au Québec afin d’explorer cette autre part de son identité, elle est actuellement étudiante au programme d’actualisation de formation en droit. Passionnée de droit, d’art, d’écriture et de philosophie, elle pense que la vie est trop courte pour perdre du temps à ne pas être soi-même ou à ne pas faire ce dont on a envie.

FéministeAime faire la fêteÉcrivaine, parfois

Mathilde Cassou

Ambassadrice



Passionnée de voyage et de culture, à la fois volubile et engagée, Mathilde s’est lancée dans l’anthropologie afin d’assouvir sa curiosité sans bornes. Elle perfectionne actuellement une quatrième langue et espère en parler bien plus d’ici quelques années. Si elle trouve aujourd’hui sa place au sein des sciences sociales, elle avait initialement entamé son parcours universitaire en neurosciences… Comme quoi, tout est dans tout ! Amatrice de danse, de vélo, de plein air, d’humour, de musées et de livres, Mathilde croit qu’il faut tout essayer pour trouver chaussure à son pied – d’ailleurs, elle n’en possède pas moins de 38 paires !

AmbitionSensibilitéDehors

Mavrick Langlois

Ambassadeur



Curieux de nature, Mavrick aime beaucoup la lecture. Il lit surtout des romans ainsi que des ouvrages portant sur la criminologie au sens large. Lorsqu'il n'est pas en train d’étudier, il aime prendre de longues marches au soleil, pratiquer la natation (surtout à l’extérieur durant l’été) ou profiter de soirées entre amis. Il ne dit d’ailleurs jamais non à l'idée de passer du temps en forêt, en retrait de la ville, que ce soit pour se plonger dans des études et des travaux ou tout simplement pour profiter de la nature et de sa tranquillité.

SociableFan de café glacéVoyages

Pamela Léger

Ambassadrice



Pamela est candidate à la Maîtrise en anthropologie, plus particulièrement en ethnologie. Elle s’intéresse aux enjeux de genre, de racisme et aux inégalités sociales. Elle travaille pour le service de l’admission et du recrutement depuis novembre 2020 et est bien heureuse de faire partie de cette merveilleuse équipe et de pouvoir répondre aux questions des étudiant(e)s et des futur(e)s étudiant(e) de l'UdeM.  

VégétarienneFéministeVoyageuse

Pauline Postel

Ambassadrice



Franco-canadienne, Pauline est toujours à la recherche de nouveaux défis et projets dans lesquels s'impliquer. Elle s'implique au sein de plusieurs associations et fait beaucoup de bénévolat. Sa plus grande passion est de voyager autant qu'elle le peut. Elle aime également débattre sur plusieurs sujets autour d'un verre, comme la politique.

AmbitieuseHistoireVoyages

Selin Tuquet

Ambassadrice



Sa passion, c'est les sciences ! Essayer de comprendre comment fonctionne le monde autour d'elle, ça a été sa plus grande motivation pour se lancer dans le baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et physique, deux matières qu'elle adore et entre lesquelles elle n'a jamais su choisir. Quand Selin n'a pas la tête dans les équations et formules, ce qu'elle aime, c'est de se perdre dans les rues de Montréal... Ou d'ailleurs ! Voyager, c'est quelque chose qu'elle apprécie par-dessus tout, et c'est un peu pour ça qu'elle s'est lancée dans cette aventure montréalaise dès qu'elle a obtenu son baccalauréat en France.

GameuseMusiqueAstronomie

Xavier Kieffer

Ambassadeur



Passionné par la musique de film depuis son enfance, il a décidé d’aller étudier en musiques numériques pour pouvoir devenir compositeur de musiques pour les écrans. Quand il n’étudie pas le son, il ram au bassin olympique et aime bien dégusté des bonnes bières de microbrasserie avec ses copains.   

MusiqueCuisineSport

L'équipe montrealisezvous

Étudiant


Montrealisezvous, c'est l'expérience de quatre franco-européens à @umontreal exposée sur Instagram. Vous avez choisi Montréal pour vos études? Partagez vos photos avec #montrealisezvous

 


Ambassadeurs internationaux

Bruno C. A. de Jesus

Ambassadeur - Brésil



Brésilien, passionné de musique et des hamburgers. Bruno est aussi titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère et d’un baccalauréat en communication sociale et journalisme. Après avoir vécu plusieurs années en Suisse, il a déménagé à Montréal où actuellement il découvre les meilleurs cafés et friperies de la ville, tout en étant étudiant au doctorat en sciences humaines appliquées. Au cours de ses études, il a cumulé des connaissances interdisciplinaires variées surtout en sociolinguistique, linguistique queer et l’acquisition de langue étrangère. Ces travaux de recherche s’intéressent aux liens entre la langue, l’identité et la culture LGBTQi+.

MusiquePhotographieVoyage

Níkolas Gómez

Ambassadeur - Allemagne



Níkolas, Québécois d'origine colombienne, est le polyglotte de l'équipe. Psssst! Il parle 7 langues! Il a fait un baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes, un programme qui le passionnait en raison du choix de cours, de la disponibilité des profs et des possibilités de faire des séjours à l'étranger. Les langues ouvrent plein de portes. Plus il y en a d'ouvertes, plus on peut contribuer au changement. Instructeur de Zumba, citoyen engagé et boule d'énergie inépuisable, Niko saura partager toutes ses good vibes avec vous.

SouriantFunPoint milieu entre végétarien et végétalien