Parmi les meilleures au monde...


L’UdeM se hisse au 103e rang du classement du prestigieux Times Higher Education World University Rankings 2016-2017 et est la seule université francophone canadienne à figurer parmi les 150 meilleurs établissements universitaires dans tous les classements internationaux.

Ses visées internationales

L’UdeM est un carrefour extraordinaire où se croisent des chercheurs, des étudiants et des enseignants venus de partout à travers le monde, et qui rayonne sur la planète entière! La dimension internationale de l’UdeM, c’est :

  • Plus de 9 300 étudiants internationaux en provenance de 120 pays (en comptant aussi ceux qui fréquentent ses écoles affiliées : HEC Montréal et Polytechnique Montréal);
  • 1 200 résidents permanents, soit plus du tiers des étudiants résidents permanents du Québec; 
  • 800 projets de collaboration internationale en enseignement et en recherche;
  • 630 ententes internationales ciblées dans 65 pays;
  • 2 programmes multilatéraux d'échanges d'étudiants : les programmes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et le programme de mobilité de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

On y retrouve aussi le siège social du secrétariat permanent du Forum international des universités publiques, dont les universités fondatrices sont européennes, asiatiques, africaines, latino-américaines et nord-américaines, ainsi qu'une vingtaine de centres d'études et de recherche internationaux :

Une université francophone

À l'UdeM, la langue d’enseignement et d’administration est le français. L’Université admet de plus en plus de candidats non francophones et leur fournit l'occasion de poursuivre des études dans un contexte d’immersion en français dans la métropole francophone de l’Amérique, Montréal.

L'UdeM, c'est aussi :