Tout savoir sur les études en sciences infirmières
- Préparer son parcours universitaire
Sarah Paradis
Une combinaison parfaite de sciences et de relations humaines
Vous êtes du genre à vous préoccuper de la santé de vos proches? Vous avez autant le désir de rassurer les personnes souffrantes que de leur prodiguer des soins? Nos programmes de premier cycle en sciences infirmières ont beaucoup à vous offrir. Toutefois, vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour réussir.
Pour exercer en milieu clinique, il faut assurément avoir cette curiosité pour le fonctionnement du corps humain en même temps qu’un intérêt marqué pour les relations humaines. Cette combinaison des aspects scientifique et humain est en quelque sorte l’ADN des sciences infirmières. Camille, responsable de la gestion des études à la Faculté des sciences infirmières, précise :
« il faut aimer collaborer, autant pour le programme que pour la profession, être capable de gérer son temps et être bien organisé(e). Il faut être autonome et faire preuve de leadership »
Les différents programmes en sciences infirmières misent donc sur votre autonomie et votre capacité à entretenir des relations humaines fructueuses. Ce sont des aptitudes et compétences essentielles à la réussite. Mais si vous n’êtes pas un as de la gestion du temps et avez des doutes sur votre capacité à exercer du leadership, ne vous inquiétez pas! Le personnel enseignant vous aidera, tout au long de votre cheminement, à développer au maximum les qualités et compétences qui feront de vous de véritables agents et agentes du changement en milieu clinique.
Si c’est plutôt l’aspect scientifique qui vous allume, vous pourriez très bien orienter vos apprentissages vers de futures activités de recherche. Au fur et à mesure de votre progression sur 2 ans (baccalauréat en sciences infirmières - formation intégrée DEC - bac) ou 3 ans (baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale), vous aurez tout le temps de découvrir une foule de possibilités pour mettre à profit vos intérêts, vos valeurs et vos talents!
Explorez les facettes de la profession tout en apprenant
Il n’est pas nécessaire de savoir précisément dans quel domaine de la santé vous voudrez orienter votre carrière au moment de votre demande d’admission. C’est d’ailleurs l’un des points forts de nos programmes de sciences infirmières de vous permettre d’explorer un large éventail de conditions d’exercice de la profession, de la pédiatrie à la santé mentale, en passant par la chirurgie.
Sophie, diplômée du baccalauréat en sciences infirmières - formation intégrée DEC - bac, raconte qu’elle voyait tellement de possibilités qu’elle ne pouvait pas savoir à l’avance où elle se dirigerait.
« C’est vraiment au bac que j’ai concrétisé mon intérêt pour la santé mentale et les jeunes. J’ai donc ajouté un certificat en toxicomanie pour perfectionner un peu plus mes connaissances. En sciences infirmières, on peut choisir un domaine de pratique et développer encore plus son expertise en jumelant d’autres disciplines. Ça devient encore plus intéressant et stimulant. »
Toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer
Julianne, finissante au baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale, a adoré la méthode d’apprentissage par problème et la variété des choix de stage.
Notre programme de sciences infirmières compte quelques cours magistraux, mais privilégie les activités d’apprentissages dynamiques qui proposent des problématiques spécifiques à étudier et gérer en petits groupes.
Les activités de simulation permettent, quant à elles, de pratiquer des procédures de manière aussi réaliste que possible grâce à nos nouveaux laboratoires équipés d’outils à la fine pointe de la technologie.
Enfin, il faut mentionner les stages que l’on retrouve au programme dès la première année. « Il y a beaucoup de possibilités de stage, beaucoup de milieux, beaucoup de clientèles, ce qui permet vraiment d’explorer avant de faire un choix de carrière », explique Julianne.
Toutes les possibilités de stage sont répertoriées par région. Si la région où vous souhaitez faire votre stage ne s’y trouve pas, le personnel de la Faculté fera les démarches pour trouver des milieux de stage dans la région de votre choix.
Un baccalauréat sur 2 ou 3 ans
Au premier cycle, le baccalauréat formation intégrée DEC - bac est offert aux personnes détenant un DEC en soins infirmiers et qui s’échelonne sur 2 ans, et le baccalauréat formation initiale qui s’adresse aux personnes détenant un DEC dans un autre champs d’études que les soins infirmiers et qui dure 3 ans.
Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de vous concocter une fin de programme à la mesure de vos aspirations avec l’un des trois cheminements suivants :
- Cheminement clinique : conduit à l'exercice de la profession infirmière
- Cheminement international : permet d’inclure une perspective internationale à la formation
- Cheminement honor : cours et stage de recherche qui incitent à l’excellence et facilitent l’accès aux cycles supérieurs
Les baccalauréats DEC - bac et formation initiale sont offerts aux campus de Montréal et de Laval.
Un projet de vie, mille opportunités de carrière
Les possibilités d’emplois pour les finissants et finissantes du baccalauréat en sciences infirmières sont nombreuses, variées et en constante évolution. Sophie, aujourd’hui étudiante à la maîtrise et auxiliaire de recherche, est toujours aussi agréablement surprise de la grande diversité professionnelle des membres de sa cohorte.
« On voit vraiment de tout, de l’urgence aux soins intensifs, à la périnatalité, aux soins critiques pour adultes. Il y a l’enseignement aussi. J’ai des collègues qui enseignent à l’université et au collégial, et il y a moi qui suis en recherche. On peut vraiment trouver son compte après un bac en sciences infirmières. »
Les sciences infirmières en 360°
Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!
Plusieurs options vous intéressent? Jetez un œil à l’ensemble des programmes de la Faculté des sciences infirmières.
Vous voulez en savoir plus sur la profession? Visitez l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou le portail carrière du gouvernement du Québec.
Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!
Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!
Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service du SAR où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!