Étudier à l'UdeM : comment financer ses études?
- Préparer son parcours universitaire
Marie-Pier Carpentier
Bourse d'exemption pour étudiantes et étudiants internationaux
Saviez-vous qu’à l'UdeM, la très grande majorité des étudiantes et étudiants internationaux ayant reçu une offre d'admission à temps plein sont admissibles à une bourse d’exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers? Eh oui! Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas de formulaire à remplir, la demande est déposée automatiquement à la réception de l’offre d’admission! Prenez note que la valeur de cette bourse varie selon les programmes et les cycles d’études. Ce programme a pour but de permettre aux meilleurs talents d’intégrer plus facilement l’Université de Montréal et de les soutenir dans leur projet d’études universitaires.
À la suite de votre offre d'admission, si vous respectez les conditions d’admissibilité, votre dossier sera automatiquement évalué pour déterminer le montant auquel vous aurez droit.
Notez que cette bourse d’exemption est offerte à l’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux, hormis celles et ceux se trouvant dans les situations suivantes :
- Les étudiantes et étudiants français et belges francophones;
- Les étudiantes et étudiants internationaux qui bénéficient déjà d’une autre forme d'exemption applicable aux droits de scolarité supplémentaires;
- Les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à un programme d’études libres.
Répertoire regroupant plus de 5 000 bourses d’études
Un répertoire qui regroupe diverses bourses d’études adaptées aux différents profils étudiants et d'étudiantes de tout niveau d’études, n'est-ce pas là le rêve? Les bourses d’études destinées aux étudiantes et étudiants internationaux souhaitant étudier au Canada sont surtout offertes aux cycles supérieurs. Au premier cycle, elles sont peu nombreuses et font l’objet d’une forte concurrence. Bonne nouvelle : c’est entre autres pour cette raison que le programme de bourses d’exemption (mentionné ci-haut) a été créé!
Par ailleurs, il existe différents types de bourses : d’excellence, d’implication, de persévérance, pour ne nommer que celles-là. N'hésitez pas à naviguer dans le répertoire des bourses pour consulter plus de 5 000 sources de financement offertes tant par l’UdeM que par des entreprises, des fondations et divers organismes publics et privés. Explorez-le et revenez-y souvent, car de nouveaux concours y sont affichés régulièrement.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à cette séance d’information préenregistrée qui vous offrira de judicieux conseils quant au financement de vos études à titre d'étudiante ou d'étudiant international
Le financement d’organismes internationaux
De nombreux organismes internationaux (Organisation des Nations Unies, Organisation des États américains, Agence universitaire de la Francophonie, Banque mondiale, etc.) offrent des bourses aux étudiantes et étudiants internationaux. Pour apprendre comment y être admissible, il faut s’adresser directement au ministère de l’Éducation de son pays, à l’ambassade canadienne ou à la délégation du Québec la plus proche.
Pour en savoir plus, visitez les Services à la vie étudiante. Pour les bourses internationales, n’oubliez pas de visiter aussi le site d'UdeM international.
La bourse Mitacs Globalink
La bourse de recherche Mitacs Globalink et votre projet de recherche font bon ménage! Cette bourse offre des milliers de dollars à des finissantes et finissants du premier cycle, à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et à des chercheuses et chercheurs postdoctoraux pour réaliser des stages de recherche de 12 à 24 semaines dans des universités à l’étranger, dont l’Université de Montréal.
Par l’entremise de ces stages, les étudiantes et étudiants sont supervisés par des professeures et professeurs canadiens. Ainsi, les meilleures étudiantes et étudiants étrangers du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Mexique et d’autres pays peuvent faire l’expérience des universités canadiennes, des installations de recherche et des possibilités de formation grâce à ce programme.
Pour connaître les dates de dépôt de candidatures et recevoir les dernières nouvelles à propos de ce programme, inscrivez-vous à cette infolettre.
Exemption de droits de scolarité supplémentaires
Les étudiants et étudiantes dont le pays de citoyenneté a signé une entente avec le gouvernement du Québec pourraient bénéficier d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiantes et étudiants internationaux. Ils pourraient donc payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois ou canadiens non résidents du Québec.
Pour consulter la liste des pays ou organisations internationales signataires d’une entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, visitez le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour connaître toutes les situations admissibles à d’autres types d’exemptions, visitez le site Web du Bureau du registraire.
Pour bien préparer sa demande de bourse
Avant de vous lancer, voici quelques lectures utiles pour vous guider dans la préparation de votre dossier de candidature :
- Consulter le Guide de préparation d’une demande de bourse qui a été élaboré par le personnel des Études supérieures et postdoctorales et le Guide du candidat aux cycles supérieurs
- Lire l’article « L’art de la demande de bourse » du blogue Thèsez-vous?
- Pour plus d’astuces, visionnez la vidéo 5 conseils pour préparer une demande de bourse d’études d’Universités Canada.
- Télécharger le guide L’ABC d’une demande de bourse
Marie-Pier est conseillère au SAR depuis avril 2018. Polyvalente et débordante d’enthousiasme, elle est aussi la reine de l’organisation et des post-it. Avec elle, le hasard ne décide jamais. Après des études en infographie, elle a arpenté le métier de designer graphique pendant quelques années en tête-à-tête avec son écran. Avide de relations humaines, elle a poursuivi des études universitaires en langues et communication. Depuis, elle conjugue communication graphique et écrite au plus-que-parfait.