L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux. 

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux droits de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'hiver 2022, d'été 2022, d'automne 2022 et d'hiver 2023.


À qui s'adresse ce programme de bourses?

Aux étudiantes et étudiants internationaux admis à compter de l'automne 2020 :

  • qui détiendront un permis d’études et qui ne sont ni résidents permanents ni citoyens canadiens.
  • qui seront inscrits à temps plein dans un programme d'études tout au long de leur scolarité. 
  • qui ne bénéficieront pas d’une autre forme d’exemption applicable aux droits de scolarité par le biais d’une autre politique ou mesure. À titre d'exemple, les étudiantes et étudiants français et belges francophones bénéficient déjà de ce type d'exemption.

Consultez le site web du Bureau du registraire pour connaître toutes les exclusions.

Valeur de la bourse (en dollars canadiens)

Programmes de 1er cycle

L’excellence de votre dossier académique est le seul critère d’évaluation pour déterminer la valeur de la bourse. Cette évaluation est faite en fonction des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission. Les résultats de l’analyse sont classés selon les trois échelons suivants.

  • Échelon A : 12 951,76 $ par année (2 trimestres – équivalantà 30 crédits), soit 6 475,88 $ par trimestre (15 crédits) ou 431,73 $ par crédit
  • Échelon B : 6 172,60 $ par année (2 trimestres – équivalantà 30 crédits), soit 3 086,30 $ par trimestre (15 crédits) ou 205,75 $ par crédit
  • Échelon C : 2 159,15 $ par année (2 trimestres – équivalantà 30 crédits), soit 1 079,57 $ par trimestre (15 crédits) ou 71,97 $ par crédit

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de certificat, de majeure, de mineure, de microprogramme, d'actualisation et de l'année préparatoire aux études universitaires obtiennent automatiquement la bourse de l'échelon C.

Ces montants sont appliqués aux droits de scolarité de 25 567,80$ par année (30 crédits)*


* Droits modifiables sans préavis

Programmes de 2e cycle

Pour vous soutenir dans votre projet d'études supérieures en tant qu'étudiant(e) international(e), une bourse d'exemption des frais de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiants internationaux vous est offerte.

  • Recherche : 10 046,35 $ par année (3 trimestres – équivalant à 45 crédits), soit 3 348,78 $ par trimestre (équivalant à 15 crédits) ou 223,25 $ par crédit

Ce montant est appliqué sur les droits de scolarité de 28 731,60 $ par année (45 crédits)*. 

  • Hors recherche : 10 169,68 $ par année (3 trimestres – équivalant à 45 crédits), soit 3 389,89 $ par trimestre (équivalant à 15 crédits) ou 225,99 $ par crédit

Ce montant est appliqué sur les droits de scolarité de 29 084,40 $ par année (45 crédits)*. 

Pour les trimestres de rédaction et correction, les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants québécois seront appliqués.


* Droits modifiables sans préavis

Programmes de 3e cycle

Pour vous soutenir dans votre projet d'études supérieures en tant qu'étudiant(e) international(e), une bourse d'exemption des frais de scolarité supplémentaires normalement exigés aux étudiants internationaux vous est offerte.

Cette bourse d'exemption vous permet de bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois en formation universitaire au 3e cycle.

  • 21 593,35 $ par année (3 trimestres équivalant à 45 crédits), soit 7 197,78 $ par trimestre (équivalant à 15 crédits) ou 479,85 $ par crédit

Ce montant est appliqué sur les droits de scolarité de 29 788,60 $ par année (45 crédits)*. 

Pour les trimestres de rédaction et correction, les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants québécois seront appliqués.


* Droits modifiables sans préavis

Attention! Des fraudeurs peuvent sévir et vous proposer de fausses bourses d'études. N'hésitez pas à contacter le Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM si vous avez des doutes sur la légitimité de cette bourse.


Comment obtenir cette bourse?

1. Déposer une demande d'admission

Afin de déposer une demande et d'entamer le processus d'admission du bon pied, découvrez « Parcours », un aide-mémoire interactif qui vous guidera à travers les étapes de votre démarche. Avant de remplir le formulaire de demande d'admission, assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt et de vérifier les conditions d'admissibilité pour les programmes d'études qui vous intéressent. 

2. Suivre son dossier et recevoir une offre d'admission

Vous recevrez dans les quelques jours suivant le dépôt de votre demande d'admission vos codes d'accès pour vous connecter au « Centre étudiant ». C'est sur cette plateforme que vous consulterez votre candidature et que vous recevrez votre avis d'admission.

3. Accepter l'offre d'admission pour enclencher l'évaluation du montant offert

Vous n'avez aucune demande à effectuer pour solliciter une bourse d'exemption UdeM. Tous les dossiers des nouveaux candidats et candidates seront évalués pour déterminer leur admissibilité et le montant de leur bourse d'exemption.

4. Recevoir l'avis d'octroi indiquant le montant accordé

Peu de temps après la réception de votre offre d'admission, l’Université de Montréal vous communiquera rapidement par courriel le montant de la bourse auquel vous aurez droit. Imprimez et conservez ce document précieusement, il vous sera utile pour vos démarches ultérieures. 


Trouvez tous les détails


En savoir plus sur les coûts des études