Documents officiels

Les documents acheminés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme étant officiel si la mention « conforme à l’original » est reproduite par photocopie.

Les diplômes originaux vous seront tous retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis.

Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés, veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-retour, pré-adressée et pré-affranchie.

Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeurent la propriété de l’Université de Montréal. Ils sont conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Délai à respecter

Notez qu'il est important de respecter le délai de 10 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande d'admission pour nous faire parvenir vos documents.

À défaut de respecter ces délais, votre candidature pourrait être annulée.

Documents à fournir

Consultez les onglets ci-dessous pour connaître les documents obligatoires à transmettre.

Aux cycles supérieurs, la plupart des départements demandent aux candidats de présenter des lettres de recommandation pour soutenir leur candidature. Selon les programmes d'études, d'autres documents peuvent également être exigés pour évaluer le dossier.  Consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse pour savoir quels documents doivent accompagner votre demande d'admission.

Section « À faire » du Centre étudiant

Après avoir soumis votre demande d'admission, vous trouverez une liste de documents à fournir sous la section « À faire » de votre dossier dans le Centre étudiant.

Tout au long de l’étude de votre demande d’admission, de nouveaux documents peuvent vous être demandés. Il est très important de consulter régulièrement votre Centre étudiant, section « À faire », afin de ne pas retarder l’évaluation de votre dossier. Le Centre étudiant est notre mode de communication privilégié.

Documents relatifs à l'identité

Né au Québec

Si vous êtes né au Québec et détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC) ou si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir de certificat de naissance. Il pourrait cependant vous être réclamée un peu plus tard.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès du Directeur de l’état civil du Québec et nous l'envoyer, dans les plus brefs délais. 

Le certificat de naissance est un document officiel sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

CitoyenS Canadiens ET Résidents permanents   

Le certificat de naissance (document officiel) sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer, dans les plus brefs délais.

Si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la citoyenneté canadienne, vous devez fournir le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre certificat de citoyenneté.

Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez fournir le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou le formulaire IMM1000, IMM5688 ou IMM5292, signé et daté.

Faire la preuve du statut de résident du Québec : vous devez compléter le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer la situation qui vous convient et quels sont les documents à fournir.

Candidats étrangers

Une copie du certificat de naissance (document officiel) sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer, dans les plus brefs délais. 

Pour connaître les démarches relatives à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, veuillez consulter le site du Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM. 

Si vous êtes citoyen français, vous devez fournir une copie de votre passeport afin de pouvoir, le cas échéant, être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu de l'accord entre la France et le Québec. 

Relevés de notes et diplômes

Études faites au Québec

Vous devez fournir une copie certifiée conforme du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris celles faites dans des programmes non terminés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si vous avez fréquenté l’École Polytechnique ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Si vous n’avez pas de documents officiels, veuillez demander aux établissements concernés de nous expédier les documents officiels.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous devez fournir le relevé de notes (copie non officielle que vous pouvez imprimer à partir de votre dossier dans le Centre étudiant).

Études faites hors Québec

Joindre une copie certifiée conforme des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années; un exemplaire des diplômes obtenus s'il y a lieu et, le cas échéant, des résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études.

Étudiants étrangers

À son arrivée à Montréal, tout étudiant étranger doit finaliser son dossier au Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM en fournissant les autorisations de séjour requises pour poursuivre ses études, à défaut de quoi son inscription au trimestre en cours est annulée de manière définitive. Pour plus de détails concernant les règles de désinscription, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Envoi des documents

Fiche d'identification

Avant de procéder à l'envoi de vos documents, assurez-vous de joindre à ceux-ci la fiche d'identification.  Cela est essentiel afin que nous puissions associer les documents reçus à la demande d'admission préalablement soumise.

Notez que vous n'avez rien à envoyer si vous n'avez pas de documents à associer à votre dossier.

Par la poste

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

En personne ou par courrier recommandé

Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage 
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada

Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine

(incluant les moniteurs requérant une admission pour un stage de perfectionnement, les demandes pour des stages à option et les candidats à l'admission dans le contingent particulier)  

Université de Montréal - Faculté de médecine - Études médicales postdoctorales
Pavillon Roger-Gaudry, Bureau S-740
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J5
Canada

Stagiaires postdoctoraux et étudiants visiteurs de recherche

Université de Montréal
Faculté des études supérieures et postdoctorales
2910, boul. Édouard-Montpetit, App.10, Bureau 209
Montréal (Québec) H3T 1J7
Canada