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Faire parvenir les documents

Appuyez votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français.

Documents à fournir

Prenez connaissance des différents documents qui pourraient vous être demandés après avoir déposé votre demande d’admission. Pour savoir quoi et quand téléverser, surveillez votre Centre étudiant : toutes les informations relatives aux documents exigés s’y retrouveront au moment venu.

À faire parvenir via le Centre étudiant

Personnes du Québec

Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyenne ou citoyen canadien né au Québec, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. 
Personnes du Canada (hors Québec)

Une citoyenne ou citoyen canadien est une personne qui est née au Canada ou née à l’extérieur du Canada d’un parent qui est lui-même né au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté); ou qui a demandé et obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation).*

Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyenne ou citoyen canadien, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec;
  • le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté (si vous êtes né à l’extérieur du Canada);
  • la preuve de votre statut de résident du Québec, en remplissant le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents que vous devrez fournir (si la situation s’applique à vous).
Personnes avec résidence permanente

Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore canadienne. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*

Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec;
  • le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté;
  • la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents que vous devrez fournir (si la situation s’applique à vous).
Personnes de l'international

Une étudiante ou étudiant international est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez :

  • à la suite du dépôt de votre demande d’admission, fournir une copie de votre certificat de naissance;
  • dès la réception de votre avis d’admission, amorcer les démarches auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec pour l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) requis lors de la demande de votre permis d’études auprès du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d’information sur les formalités d’immigration, contacter UdeM International;

Aussi :

  • si vous êtes citoyenne ou citoyen français, fournir une copie de votre passeport afin de pouvoir être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu d’un accord entre la France et le Québec;
  • si vous êtes citoyen belge francophone, fournir une copie de votre passeport belge et de votre carte d’identité belge francophone afin de pouvoir être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu d’un accord entre la Belgique francophone et le Québec.

* Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada

Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Consultez la section Exigences d'admission des pages descriptives des programmes convoités pour connaître les documents exigés.

Candidatures collégiennes

Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. 

Candidatures universitaires

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation.

Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous avez suivi plus d’un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis.

Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l’option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.

Études suivies hors Canada

Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études.

Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.

Notez que, pour certains programmes au 1er cycle, il peut nous être possible d’évaluer votre candidature sur la base des renseignements à votre dossier, sans que vous ayez eu à compléter votre liste de choses à faire. Toutefois, nous nous réservons en tout temps le droit d’exiger, s’il y a lieu, une déclaration complète de vos études ainsi que les relevés de notes de l’ensemble des scolarités suivies. Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. 

Admission au 1er cycle

Pour être admissible, tout candidat ou candidate doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés.

Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous devrez répondre à l’une des exigences suivantes : 

avoir déposé une preuve de connaissance du français acceptée par l’Université ;

avoir obtenu le score minimum exigé pour le ou les programmes demandés en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français accepté par l’Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la section Exigences d'admission de la page descriptive des programmes convoités.

Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats et candidates. Toutefois, l'UdeM ne tient compte que du premier résultat reçu.

Nous vous encourageons à obtenir votre attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de 1 à 10 semaines pour acheminer les résultats.

Consulter le site d’UdeM français

Preuve de connaissance du français acceptée

Une dispense peut être demandée auprès de UdeM français lorsque le candidat ou la candidate répond à l’un des critères spécifiés.

Voir les preuves acceptées

Admission aux cycles supérieurs

L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. Consultez la section Exigences d'admission des pages descriptives des programmes convoités pour savoir si cette exigence s’applique.

Les candidats et candidates doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour obtenir une dispense de l’exigence.

Certains programmes exigent une lettre de recommandation. Si tel est le cas, ceci sera indiqué dans la description du programme sous les exigences d’admission.

Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l'UdeM en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Avant d’accomplir cette tâche, il est fortement recommandé de l'aviser de votre demande.

Procédure pour votre répondant :

  • Un courriel lui sera acheminé de la part de l’UdeM incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF.
  • Une fois rempli, ce fichier PDF pourra être téléversé à l’aide du lien et du code se trouvant dans le courriel reçu.
  • Attention, le lien sera valide pour 10 jours ouvrables uniquement. Une fois ce délai expiré, il faudra soit resoumettre sa demande de recommandation pour prolonger le délai, soit trouver un nouveau répondant.

Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.

Besoin de changer de répondant ?

Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant.

En tout temps l’Université se réserve le droit de communiquer avec un répondant.

Conformité des documents

Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement.

Important

L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.

À des fins de contrôle, l'UdeM se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous venez de l'international, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.

En savoir plus sur le contrôle des documents originaux

Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux.

« Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. »

Voir article 3.11 des Règlements des études de 1er cycle.

Voir section X du règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.

Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française certifiée.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez faire traduire vos documents par une traductrice ou un traducteur agréé, à l’ambassade ou au consulat du Canada dans votre pays ou au ministère des Affaires étrangères. 

Si vous êtes au Canada, vous pouvez faire la traduction auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays au Canada ou auprès de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec