Respecter les dates limites de dépôt

Votre choix est fait? Sachez quand déposer votre demande d’admission en consultant la fiche descriptive du programme d’études qui vous intéresse. À garder en tête que tout dépend du trimestre, des cycles d’études et des types de programmes.

Dates limites officielles

Assurez-vous de vérifier les dates limites des programmes d’études qui vous intéressent sur leur fiche descriptive, avant de déposer votre demande d'admission, car les dates limites varient d'un programme à l'autre. Vous pouvez faire plus d’une demande d’admission dans un même trimestre, peu importe le cycle d’études.

Pour une admission au 1er cycle au trimestre d’automne, les dates limites varient aussi selon votre parcours scolaire, vous devez donc sélectionner votre situation sur la fiche descriptive du programme d'études. À noter que l'option choisie s'appliquera à votre profil et donc à tous les autres programmes de 1er cycle que vous consultez.

Ci-dessous, vous trouverez les dates les plus courantes fixées pour le dépôt d'une demande d'admission. Toutefois, la date limite affichée dans la  fiche descriptive du programme d'études a préséance sur celles qui sont affichées ci-dessous et pourrait être prolongée pour certains programmes.

Trimestre se déroulant d'août à décembre

Admission au 1er cycle

La période de dépôt d'une demande d’admission débute le 15 août de l'année précédente et se termine à la date limite indiquée ci-dessous selon votre situation :

Doctorats de 1er cycle et année préparatoire au doctorat de médecine

• Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars
  • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université OU avec des études hors Québec : 1er novembre

Baccalauréats, majeures, mineures, certificats de la Faculté de Musique

• Tous les candidats : 15 janvier

Baccalauréats, majeures, mineures, certificats (autres facultés)

• Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars
  • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université OU avec des études hors Québec : 1er février

Certificats de l’éducation permanente

• Tous les candidats : 1er juin

Admission aux cycles supérieurs

Doctorats, maîtrises, DESS, microprogrammes :

En général, la période de dépôt d'une demande d'admission débute le 15 août de l'année précédente et se termine à la date limite indiquée ci-dessous :

• Tous les candidats : 1er février

Trimestre se déroulant de janvier à avril

Admission au 1er cycle

La période de dépôt d'une demande d’admission débute le 15 août de l'année précédente et se termine à la date limite indiquée ci-dessous :

• Tous les candidats : 1er novembre

Admission aux cycles supérieurs

En général, la période de dépôt d'une demande d’admission débute le 1er février et se termine à la date limite indiquée ci-dessous :

• Tous les candidats : 1er septembre

Trimestre se déroulant d'avril à juin

Admission au 1er cycle

La période de dépôt d'une demande d’admission débute le 1er novembre de l'année précédente et se termine à la date limite indiquée ci-dessous :

Certificats et modules de l'éducation permanente

• Tous les candidats : 1er avril

• Tous les candidats : 1er février
Remarque pour les candidates et les candidats internationaux

Les candidates et candidats de l'international doivent compter de 3 à 6 mois pour remplir toutes les démarches administratives et d'immigration. Si ces formalités ne sont pas remplies à temps, vous devrez déposer une nouvelle demande d'admission à un trimestre ultérieur. Pour plus de renseignements, contactez UdeM International (Bureau des étudiants internationaux).

En quête d’informations supplémentaires?

Il y a de fortes chances que nous ayons répondu à vos questions dans l’un de nos nombreux webinaires qui démystifient les études à l’UdeM. Heureusement, ils sont disponibles en rediffusion!

Parcourez le répertoire

Admission encore possible!

Au-delà des dates limites officielles affichées ci-dessus, des places peuvent être encore disponibles dans certains programmes d'études.

Consultez la liste des programmes ouverts au prochain trimestre