Mesures d’assouplissement pour satisfaire aux conditions d’admission et d’engagement au trimestre d'automne 2020

Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec

Habituellement, le candidat ou la candidate a jusqu'au 15 septembre pour satisfaire aux conditions d'admission de son programme d'études. Pour le trimestre d’automne 2020, la date limite a été minimalement reportée au 15 octobre 2020. 

Après cette date, certaines facultés autorisent ses étudiants et étudiantes à suivre un maximum de trois cours manquants pendant leur première année universitaire afin de terminer leur programme d'études collégiales. Le nombre maximal de cours manquants a été augmenté de un à trois, mais ne peut inclure qu'un seul cours préalable. Au-delà des dates fixées par votre faculté, votre offre d'admission sera révoquée.

À noter que sous réserve de l’approbation des instances, la réussite de l’Épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement ne sera pas exigée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) d’une institution collégiale francophone si le Diplôme d’études collégiales est obtenu.

De plus, le doyen n’est pas tenu d’offrir une prolongation d’engagement dans des programmes pour lesquels il estime que la réussite des cours préalables doit être constatée avant le début de la scolarité.

Délai pour réussir des cours par programme d'études

Les cours préalables sont des cours de formation spécifiques en biologie, chimie, mathématiques, physique ou psychologie. Les autres cours manquants peuvent être des cours de formation générale ou complémentaire communs à tous les programmes d'études collégiales. Pour connaître les dates limites qui s'appliquent à votre situation, consultez le document PDF : Contrôle des admissions conditionnelles - Automne 2020

Consultez le tableau des admissions conditionnelles 


Quelles sont mes options pour réussir des cours préalables?

Les cours préalables peuvent être suivis dans un cégep ou à l’université. Pour les suivre à l'UdeM, consultez le tableau des équivalences des cours collégiaux préalables à l'admission pour déterminer le ou les sigles des cours auxquels vous pourriez vous inscrire. Puisque ces cours ne sont pas prescrits dans votre cheminement régulier, vérifiez auprès de la personne-ressource (TGDE) de votre programme s'il est possible de vous inscrire à un cours préalable « hors programme ». 

Consultez le tableau des équivalences