Passer au contenu

Faire parvenir les documents

Avant de nous faire parvenir vos documents, assurez-vous de respecter les délais et les exigences quant au format des documents à téléverser dans votre Centre étudiant. 

Avant d’envoyer vos documents

Vous devez téléverser les documents exigés via le Centre étudiant. C'est également par cette interface que vous suivrez l'évolution de votre candidature.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez d’abord recevoir le courriel de bienvenue à votre Centre étudiant pour pouvoir y accéder. Dès que vous le recevez, connectez-vous en utilisant l’adresse courriel et le mot de passe associés à votre compte visiteur et ayant servi à créer et à déposer votre demande d’admission.

Une fois sur votre Centre étudiant, cliquez sur la vignette Tâches afin de consulter la Liste de choses à faire pour téléverser vos documents.

Après avoir déposé votre demande d'admission, 10 jours ouvrables vous sont alloués pour faire parvenir vos documents, sauf indication contraire. En effet, vous pourriez noter la présence d’une date limite dans la description d’une ou de plusieurs tâches figurant dans la liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Dans ce cas de figure, c’est cette échéance qui s’applique.

Respecter les exigences suivantes, car les documents non conformes pourraient vous être demandés de nouveau.

  • Format accepté : PDF
  • Recto verso : téléverser le recto et le verso d’un document seulement si les 2 côtés sont imprimés
  • Orientation : conforme à l’original (portrait ou paysage)
  • Nom du document : moins de 64 caractères
  • Poids : inférieur à 10 Mo
  • Assemblage :
    • téléverser un fichier PDF pour chacune des tâches de votre Liste de choses à faire
    • combiner toutes les études effectuées dans le même établissement dans un seul PDF
    • assembler vos fichiers en ordre chronologique et paginés en ordre croissant
Important

Capture d'écran ou photo : l’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. Assurez-vous de la conformité de vos documents avant de les envoyer. Une fois vos documents téléversés et enregistrés, vous ne pourrez plus les consulter ni les mettre à jour.

Fichier déverrouillé : s'il y a lieu, supprimer la protection par mot de passe de votre PDF

Langue : les documents qui ne sont rédigés ni en français ni en anglais doivent être combinés, dans un même fichier PDF, avec une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Numériser et convertir les documents en format PDF

Consultez la page Assembler vos documents numériques pour obtenir des conseils à la numérisation, la conversion ou l’assemblage de vos documents à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Téléverser les documents

Pour nous faire parvenir vos documents, utilisez la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant. Pour y accéder, ouvrez une session et cliquez sur la vignette Tâches pour visualiser et compléter votre liste de choses à faire. À moins d’indications contraires, il s’agit du seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier.

Besoin d’instructions détaillées? Référez-vous aux tutoriels suivants.

             

Note : Effectuez régulièrement le suivi de votre candidature pour ne pas en ralentir le traitement : des éléments peuvent être ajoutés en cours d’étude de dossier. Chaque tâche complétée sera retirée de la liste de choses à faire, confirmant ainsi la réception de vos documents.