Documents officiels

Les documents acheminés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme étant officiel si la mention « conforme à l’original » est reproduite par photocopie. 

Les diplômes originaux vous seront tous retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. 

Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés, veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-retour, pré-adressée et pré-affranchie.

Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeurent la propriété de l’Université de Montréal. Ils sont conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Délai à respecter

Notez qu'il est important de respecter le délai de 10 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande d'admission pour nous faire parvenir vos documents.

Si ce délai n'est pas respecté, votre candidature pourrait être annulée.

Documents à fournir

Consultez les onglets ci-dessous pour connaître les documents obligatoires à transmettre. 

À ces derniers peuvent s’ajouter des documents spécifiques à chaque programme d'études. Consultez la page descriptive des programmes de 1er cycle qui vous intéressent pour savoir quels sont les documents additionnels exigés.

SECTION « À FAIRE » DU CENTRE ÉTUDIANT

Après avoir soumis votre demande d'admission, vous trouverez une liste de documents à fournir sous la section « À faire » de votre dossier dans le Centre étudiant.

Tout au long de l’étude de votre demande d’admission, de nouveaux documents peuvent vous être demandés. Il est très important de consulter régulièrement votre Centre étudiant, section « À faire », afin de ne pas retarder l’évaluation de votre dossier. Le Centre étudiant est notre mode de communication privilégié.

Documents relatifs à l'identité

Né au Québec

Si vous êtes né au Québec et détenez ou êtes en voie d'obtenir un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC) ou si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance. Il pourrait cependant vous être réclamé un peu plus tard.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès du Directeur de l’état civil du Québec et nous l'envoyer dans les plus brefs délais. 

Le certificat de naissance est un document officiel sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

CitoyenS Canadiens ET Résidents permanents   

Vous devez fournir l'original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance (document officiel) sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Si vous n’avez pas le document, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer dans les plus brefs délais.

Si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la citoyenneté canadienne, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre certificat de citoyenneté ou en envoyer une copie certifiée conforme.

Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre Certificat de sélection du Québec et de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM1000, IMM5688 ou IMM5292 signé et daté ou envoyer une copie certifiée conforme de ces documents.

Si vous devez faire la preuve du statut de résident du Québec : vous devez compléter le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer la situation qui vous convient et identifier quels sont les documents à fournir.

Candidats étrangers

Une copie du certificat de naissance (document officiel) sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer, dans les plus brefs délais. 

Pour connaître les démarches relatives à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, veuillez consulter le site du Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM. 

Si vous êtes citoyen français, vous devez fournir une copie de votre passeport afin de pouvoir, le cas échéant, être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu de l'accord entre la France et le Québec. 

Relevés de note et diplômes

Collégiens

Vous avez terminé ou êtes en voie de compléter vos études collégiales au Québec: vous n'avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous récupérons directement les informations auprès du ministère de l'Éducation. 

Universitaires

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du MESS.

Fournir un exemplaire du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris celles faites dans des programmes non complétés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. 

Si vous n’avez pas de documents officiels, veuillez demander aux établissements concernés de nous expédier les documents officiels.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement.

Toutefois, si vous avez fréquenté l’École Polytechnique ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

ÉTUDES FAITES HORS CANADA

Joindre un exemplaire des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires, du lycée et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années; un exemplaire des diplômes obtenus s'il y a lieu et, le cas échéant, des résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études, par exemple la note au baccalauréat.

Étudiants étrangers

Tout étudiant étranger doit compléter son dossier au Bureau des étudiants internationaux en fournissant les autorisations de séjour requises pour poursuivre ses études, à défaut de quoi son inscription au trimestre en cours est annulée de manière définitive. Pour plus de détails concernant les règles de désinscription, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Traduction des documents

Les pièces exigées pour la demande d'admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d'une traduction française certifiée par le consulat du pays d'origine du candidat ou par un membre de l'Ordre des traducteurs du Québec.

Envoi des documents

Fiche d'identification

Avant de procéder à l'envoi de vos documents, assurez-vous de joindre à ceux-ci la fiche d'identification.  Cela est essentiel afin que nous puissions associer les documents reçus à la demande d'admission préalablement soumise.

Seuls les relevés de notes acheminés par votre institution peuvent nous être transmis de façon électronique. Vous devez en faire la demande à l’Université concernée. 

Par la poste

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

En personne ou par courrier recommandé

Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage 
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada