Étudier à l’Université de Montréal, c’est ...
Acquérir une formation reconnue à travers le monde
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement du Québec. Classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie, sa réputation n'est plus à faire. Quant au diplôme que l’étudiant décroche à l’UdeM, il sera reconnu partout dans le monde, car le système d’éducation canadien est compatible avec les systèmes européen et américain.
Imaginer le futur, ensemble
Étudier à l’Université de Montréal, c’est aussi faire partie d’une communauté forte qui met en valeur chacun de ses membres. C’est saisir l’occasion d’explorer, d’apprendre et de partager de nouveaux savoirs qui aideront à façonner le monde de demain. Chez nous, vous trouverez des professeurs et des responsables qui sont accessibles, disponibles et à votre écoute. De plus, vous pourrez rencontrer et créer des relations avec des étudiantes et étudiants ouverts d’esprit provenant des quatre coins du globe. Une nouvelle famille vous attend!
Bénéficier de droits de scolarité préférentiels
Au Québec, les droits de scolarité payés par les étudiants québécois, canadiens et étrangers sont fixés par le gouvernement provincial. Une entente sur les droits de scolarité conclue entre le Québec et le gouvernement de la Communauté française de Belgique permet aux étudiants francophones de bénéficier d’un tarif très préférentiel.
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal est classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie.
Comprendre notre système scolaire et les équivalences
L’année est divisée en trimestres et chaque fois qu’un étudiant réussit un cours, il comptabilise un certain nombre de crédits (en règle générale, 1 cours = 3 crédits). Le diplôme est complété – et obtenu! – lorsqu’un certain nombre de crédits est complété en adéquation avec la structure du programme.
Comment respecter la structure du programme?
La plupart des programmes de 1er cycle offerts à l’Université de Montréal s’articulent autour d’une structure composée de cours obligatoires et de cours à option. Comme leur nom l’indique, les cours obligatoires constituent la base de la discipline académique étudiée et sont donc obligatoires. Ils sont imposés à tous les étudiants et étudiantes inscrites à un programme, et leur réussite est conditionnelle à la sanction du diplôme. Dans certains cas, leur réussite peut aussi conditionnelle à l’admissibilité à des cours dits de spécialisation.
Quant à eux, les cours à option permettent de parfaire votre formation selon votre branche de spécialisation. Ils ne peuvent cependant pas être sélectionnés au hasard; ils doivent être choisis parmi une banque de cours répondant à la structure du programme. Dans la majorité des cas, la première année d’un baccalauréat est constituée de cours obligatoires. Il s’agit d’un tronc commun qui mène vers le choix d’une spécialisation étudiée au cours des 2e et 3e années du baccalauréat, où les cours à option sont plus nombreux. Ils permettent de répondre à vos intérêts et objectifs d’études et de carrière, tout en respectant la structure du programme.
Veuillez noter que ces informations demeurent génériques. Consultez l’onglet Structure du programme des fiches des programmes que vous convoitez pour en connaître les spécificités et la structure.
Avec votre certificat d’enseignement secondaire supérieur général, vous pouvez directement joindre les bancs de l’Université de Montréal dans un programme de 1er cycle.
En fonction des programmes visés, des exigences supplémentaires – niveau scolaire et choix d’enseignements de spécialité – pourront aussi être demandées.
Avec un bachelier belge, vous pouvez faire une demande d’admission pour des programmes de 2e cycle : une maîtrise ou un DESS dans certaines disciplines.
L’admission au doctorat s’effectue après l’obtention d’un master. Dans tous les cas, les admissions se font sur étude de dossier.
Notre système universitaire est similaire à celui de l'Union européenne et à l’organisation licence-master-doctorat (LMD). Les noms des diplômes et des cycles diffèrent légèrement, mais la durée des cheminements est identique :
1er cycle
- Baccalauréat (Bachelier) = 3 ans
Cycles supérieurs
- DESS = 1 an
- Maîtrise (Master) = 2 ans
- Doctorat (Doctorat) = 3 à 5 ans
Met uw diploma van algemeen hoger secundair onderwijs (ASO) kunt U rechtstreeks plaatsnemen op de banken van de Universiteit van Montreal in een 1ste cyclusprogramma.
Afhankelijk van de beoogde programma's, aanvullende vereisten - academisch niveau en keuze van gespecialiseerde cursussen – zullen ook gevraagd worden.
Met een Belgisch bachelordiploma kunt U een aanvraag voor een opleidingen van de 2de cyclus plaatsen: een master of DESS (gespecialiseerde graduate studies) in bepaalde disciplines. Toelating tot h et doctoraat vindt plaats na het behalen van een masterdiploma. In alle gevallen zullen opname geschiedt op basis van een dossieronderzoek.
Coûts et financement
En plus des droits de scolarité préférentiels accordés aux étudiants belges francophones, les étudiants et étudiantes de l’UdeM peuvent également obtenir du financement sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le répertoire des bourses.
Si vous êtes issus de la Communauté flamande, vous pourriez possiblement bénéficier du nouveau programme de bourses pour internationaux.
Une fois votre inscription à l’UdeM complétée, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits et frais de scolarité pour cette période.
Le montant est déterminé selon votre statut au Canada, votre cycle d’études et le nombre de crédits universitaires pour la session. Les étudiants internationaux doivent être à temps plein durant leurs études : 12 crédits minimum (en règle générale, 1 cours = 3 crédits).
Pour obtenir une estimation du coût des études à l’Université de Montréal pour un trimestre d’études, n’hésitez pas à consulter le calculateur des frais de scolarité.
Als U van de Vlaamse Gemeenschap uitkomt, zou U misschien kunnen genieten van het nieuwe beursprogramma voor internationale studenten.
Zodra uw inschrijving bij UdeM ivoltooid is, ontvangt U elk kwartaal een factuur die overeenkomt met het bedrag van uw collegegeld en vergoedingen voor die periode. Het bedrag wordt bepaald op basis van uw status in Canada, uw studierichting en het aantal studiepunten van de universiteit voor de sessie. Internationale studenten moeten tijdens hun studie voltijds zijn: minimaal 12 studiepunten (als algemene regel is 1 cursus = 3 studiepunten).
Om een schatting te krijgen van de kosten van de studering in de Universiteit van Montreal voor een studieperiode, aarzel niet om de collegegeldcalculator te raadplegen.
Comment déposer une demande d'admission
Les étapes vers votre admission à l'UdeM :
1. Explorez les programmes d'études.
2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours.
3. Déposez votre demande d'admission et effectuez jusqu'à 3 choix de programmes.
4. Accédez au Centre étudiant pour suivre le statut de votre demande.
Des services pour vous
Le service à la clientèle du service du recrutement et de l'admission
Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? Communiquez avec nous par courriel ou clavardez avec un membre de l’équipe à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage.
Le bureau des étudiants internationaux (BEI)
Un service conçu spécialement pour vous, afin que tout se passe bien sur le plan tant administratif que de votre intégration, y compris concernant les démarches d’obtention du permis d’études.
Où s’informer plus en détail sur les questions relatives à l’immigration?
- Visitez le site de l'Ambassade du Canada en Belgique ou contactez-la par courriel.
- Visitez le site de la Délégation générale du Québec à Bruxelles ou contactez-la par courriel.
Des outils pour vous aider
Test Cursus - Trouver sa voie
L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test afin de vous aider à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles.
Affiniti - Connaissez-vous toutes vos options?
Essayer l’outil en ligne Affiniti pour obtenir une liste des programmes d’études auxquels vous pourriez être admissible selon votre profil et votre parcours scolaire.
Parcours - 4 étapes pour entrer à l'UdeM
Afin de connaître les détails sur le processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page, et à créer votre Parcours ! C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM.
Comparateur de programmes
Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau.
Connectons!
Nous sommes impatients de faire votre connaissance! Joignez-vous à la communauté de l'UdeM dès maintenant : posez vos questions à des étudiants et étudiantes, participez à des événements et ne ratez aucune nouvelle.
Pour connaître les nouvelles offres de programmes d’études et de cours et obtenir de l’accompagnement et des conseils sur le processus d’admission et la vie à l’Université de Montréal.
Pour suivre quatre étudiants européens francophones qui vivent et étudient à l’Université de Montréal. À travers leurs actualités et leurs photos, ils permettent aux étudiants étrangers de découvrir à distance le quotidien de la vie étudiante à Montréal !
Pour rencontrer la communauté, participer à des séances d’information et vous inscrire à des consultations personnalisées.
Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs étudiants des 4 coins du monde

Les étudiants et étudiantes de l’UdeM sont les mieux placés pour être les véritables porte-paroles de l’expérience « udemienne ».
Les ambassadeurs et ambassadrices participent à de nombreuses activités, collaborent avec les futurs étudiants et étudiantes afin de les accompagner dans leur projet, de les conseiller et de leur faire connaître nos programmes et le processus d’admission ou de répondre à leurs questions.