Vous souhaitez...

Parfaire votre formation ou enrichir votre culture personnelle? Découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier? Suivre un cours préalable à votre admission dans un programme d’études? Actualiser vos connaissances afin de répondre aux exigences d'un ordre professionnel? Devenez étudiant ou étudiante libre et étudiez en toute liberté.

Aux études libres, vous pourrez vous inscrire à un ou à quelques cours, pour lesquels vous ne visez pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade, et serez évalué sur vos apprentissages.

Les études libres à l'UdeM

Faites comme James, Jorani, Jeanne et Jawad :

  • découvrez une discipline avant de vous y lancer
  • préparez-vous au marché du travail
  • enrichissez vos connaissances
  • spécialisez-vous dans votre domaine

Trouvez les cours qui vous correspondent

Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable.

En tant qu'étudiant, étudiante libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations, sans toutefois viser l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Certains crédits alloués aux cours terminés avec succès pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Au Québec

Assistez à des cours au coeur du campus de l'Université de Montréal, et ce, sans être lié à un programme d'études régulier.

Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté. Qui sait jusqu'où cela pourra vous mener!

  1. Explorez les cours
  2. Faites une demande d'admission
  3. Inscrivez-vous
  4. Étudiez!

en savoir plus

À l'extérieur du Québec

Assistez à des cours dans le confort de votre demeure, où que vous soyez à l'extérieur de la province canadienne du Québec, et bénéficiez de la qualité des enseignements et du prestige de l'Université de Montréal.

Explorez des disciplines ou approfondissez votre expertise. Libre, partout sur la planète!

  1. Explorez les cours
  2. Faites une demande d'admission
  3. Inscrivez-vous
  4. Étudiez!

en savoir plus

Questions fréquentes sur les études libres

Admission
Quels sont les critères d’admissibilité pour être étudiant, étudiante libre ?

Nous vous invitons à consulter la page Études libres afin de prendre connaissance des conditions d’admissibilité en fonction du cycle d’études.

Où puis-je déposer ma demande d’admission ?

Nous vous invitons à consulter la page Dépôt de la demande, où vous trouverez les étapes préalables à votre demande.

Il est important de sélectionner le programme d’études libres correspondant à votre situation lors de votre demande d’admission. Vous devrez sélectionner l’un de ces numéros de programme :

  • 199830 : études libres au 1er cycle
  • 199832 : études libres au 1er cycle – langue seconde
  • 199839 : études libres au 1er cycle – hors Québec
  • 299830 : études libres au 2e cycle
  • 399830 : études libres au 3e cycle
J’ai déposé une demande d’admission, mais elle n’apparaît pas dans mon Centre étudiant.

En premier lieu, assurez-vous d’avoir bien soumis votre demande et effectué le paiement. Vous devez prévoir un délai de 24 à 48 heures avant de pouvoir visualiser votre demande.

Quels documents dois-je fournir pour l’étude de mon dossier ?

La liste des documents à fournir se trouve dans la vignette « Tâches » de votre Centre étudiant. Vous devez prévoir un délai de 48 heures après le dépôt de votre demande d’admission avant de pouvoir visualiser cette vignette.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les « choses à faire » de votre Centre étudiant, puisque des documents pourraient être demandés quelques jours après le dépôt de votre demande. Vous devez téléverser une version officielle des documents demandés.

 

Inscription
Quand puis-je faire mon choix de cours ?

Vous recevrez votre avis d’admission dans votre boîte courriel institutionnelle (adresse @umontreal.ca). Une fois cet avis reçu, si vous êtes au 1er cycle (programme 1-998-3-0), il vous sera possible de procéder au choix de cours dans votre Centre étudiant. Vérifiez d’abord si votre période d’inscription est ouverte, dans la section « Dates inscription ». Nous vous invitons à consulter la page Inscription pour connaître les détails sur le choix de cours.

Est-ce que mon programme d’études libres reste ouvert même si je ne m’inscris pas au trimestre en cours ?

Votre programme d’études libres restera ouvert durant trois trimestres même si vous n’avez pas d’inscription à un cours. Votre dossier sera fermé au quatrième trimestre sans inscription. Vous recevrez un avis par courriel avant la fermeture de votre dossier.

Combien de cours puis-je suivre ?

En règle général, un étudiant libre au premier cycle peut s’inscrire à un maximum de 12 crédits par trimestre, et à un maximum de 18 crédits au total.  Un étudiant libre aux cycles supérieurs peut s’inscrire à un maximum de deux cours ou huit crédits dans un même programme.

Quand le trimestre va-t-il débuter et se terminer ?

Nous vous invitons à consulter la page Calendriers universitaires afin de connaître les dates importantes.

J’essaie de m’inscrire à un cours, mais je n’y arrive pas.

Contactez le Bureau du registraire. Un agent ou une agente pourra vous soutenir dans votre démarche.

Je veux annuler ou abandonner un cours. Comment faire ?

En tant qu'étudiant inscrit à des cours, vous avez la possibilité de modifier, d'annuler ou d'abandonner des cours. Le processus à suivre et les dates à respecter se trouvent à la page Modification, annulation et abandon de cours et varient selon votre statut, le cycle d'études, le programme d'études, le type de cours, etc.

Notez que l'inscription vous engage financièrement, et agit comme un contrat entre vous et l’université. Vous avez l'obligation d'acquitter les droits de scolarité et les frais afférents selon les dates limites officielles. Le fait de ne pas vous présenter aux cours auxquels vous êtes inscrits ne vous dégage pas de vos responsabilités financières.

Comment savoir si j’ai le droit de m’inscrire à un cours à titre d’étudiant(e) libre ?

Nous vous invitons à consulter la page Étudiant libre afin de voir la liste des cours offerts selon votre cycle.

Je suis dans un programme régulier à l'Université de Montréal. Puis-je prendre un cours comme étudiante libre simultanément?
  • Au premier cycle : Non, un étudiant ne peut avoir deux statuts à la fois. Il n'est donc pas permis d'être à la fois régulier dans un programme de premier cycle et libre dans un ou des cours de premier cycle. (Règlement des études de 1er cycle, article 1.10-a).
  • Aux cycles supérieurs : Oui, toutefois vous devez faire une nouvelle demande d’admission comme étudiant(e) libre au premier cycle.
Cheminement et diplomation
Est-ce que je peux obtenir un diplôme ou un certificat en tant qu’étudiant, étudiante libre?

Non, vous n’obtenez pas de diplôme, d’attestation ou de certificat. Les cours suivis et les notes obtenues seront disponibles sur votre relevé de notes. Les crédits de cours dont vous aurez réussi les évaluations pourraient vous être reconnus dans un programme régulier.

Je termine mon programme régulier de premier cycle. Est-ce que je peux prendre un cours comme étudiant(e) libre simultanément ?

Non, un étudiant ne peut avoir deux statuts à la fois. Il n'est donc pas permis d'être à la fois régulier dans un programme de premier cycle et libre dans un ou des cours de premier cycle. (Règlement des études de 1er cycle, article 1.10-a)

J’aimerais devenir auditeur, auditrice libre. Comment puis-je procéder ?

Afin de devenir auditeur ou auditrice libre, vous devez suivre le même processus d’admission qu’un étudiant libre. Vous pourrez ensuite contacter les professeur(e)s des cours choisis afin de prendre une entente. Vous serez inscrit aux cours et devrez acquitter les frais, mais ceux-ci ne seront pas évalués. La note « SE » (sans évaluation) apparaîtra sur le relevé de notes.

Est-ce que je recevrai une facture par la poste ? Comment payer mes cours ?

Lorsque votre facture sera disponible dans le Centre étudiant, vous recevrez un avis à votre adresse institutionnelle (@umontreal.ca). Vous devrez alors régler le total de votre facture au plus tard à ces dates :

  • Trimestre d'automne : Les droits et frais exigibles du trimestre d’automne doivent être acquittés au plus tard le 15 octobre.
  • Trimestre d'hiver : Les droits et frais exigibles du trimestre d’hiver doivent être acquittés au plus tard le 15 février.
  • Trimestre d'été : Les droits et frais exigibles du trimestre d’hiver doivent être acquittés au plus tard le 15 juin.

Consultez la page Payer une facture afin de connaître les options de paiement.