L’avenir s’offre à vous

Entrer à l’Université de Montréal, c’est s’engager dans un domaine d’études qui correspond à vos aspirations. Ici, tout a été conçu pour que votre parcours universitaire soit stimulant et qu’il vous prépare à votre future carrière.


En route vers l'admission: marche à suivre pour orienter votre choix de programme

L'Université de Montréal met à votre disposition des outils pour vous accompagner dans votre réflexion et votre processus décisionnel.

Trouvez votre voie

Passez le Test cursus: un outil d’orientation qui vous permet d’identifier les programmes d’études de l’UdeM qui sont le plus susceptibles de vous interpeller en fonction de vos intérêts et de vos ambitions.

GCMVH
Pour faire
le bon choix
Faire le test cursus

Créez-vous un compte Explorateur UdeM

Se créer dès le départ un compte Explorateur UdeM, c'est s'assurer une expérience utilisateur personnalisée sur le site admission.umontreal.ca et l'accès à des outils qui vous faciliteront la vie tout au long de votre processus d'admission. Plus de détails

Explorez les programmes d'études et retenez ceux qui vous intéressent

Les résultats de votre test Cursus vous orienteront vers une sélection des programmes qui vous correspondent le mieux en fonction de vos réponses. Consulter les pages descriptives des programmes qui vous interpellent le plus dans cette sélection.

Grâce à votre compte Explorateur UdeM,  vous pouvez retenir les programmes qui vous intéressent au fil de vos visites et les répertorier sur la page Mon Guide.

Repérez l’icône cliquable 

Comparez les programmes d'études 

Si vous hésitez entre deux ou plusieurs programmes d'études, l'outil de comparaison vous permettra d'identifier facilement les particularités de chacun. Vous pourrez comparer les programmes dans un tableau selon différents critères susceptibles d'influencer votre choix.

Repérez l’icône cliquable 

Créez votre guide d'admission personnalisé

À partir de la liste des programmes que vous avez répertoriés, vous pouvez vous créer un guide d’admission sur mesure, limité aux contenus pertinents pour vous. Vous pourrez ensuite télécharger et imprimer votre guide à la maison.

Les candidats qui résident au Canada peuvent également commander, sans frais, une copie imprimée de leur guide auprès de l’UdeM et la recevoir par la poste.

Repérez le lien Mon guide en haut de l’écran, à droite.


Quelques excellentes raisons de choisir l'Université de Montréal

Un monde de possibilités

Avec ses 16 facultés et écoles affiliées, l’Université de Montréal vous offre une grande variété de programmes d’études qui englobe tous les domaines du savoir. Il s’agit d’un des plus riches choix de programmes au Québec.

L'UdeM est la seule université à enseigner l’ensemble des disciplines de la santé, médecine vétérinaire incluse.  Ses programmes en études internationales, en sciences humaines, en mathématiques et en statistiques et recherche opérationnelle, notamment, sont reconnus à l’échelle internationale.

Découvrez nos quelque 250 programmes de 1er cycle et 350 programmes de cycles supérieurs.

Un environnement interdisciplinaire

Dans un monde où les enjeux sont de plus en plus complexes, le recours à plusieurs disciplines est souvent indispensable à la résolution de problèmes. Ce pourquoi l'interdisciplinarité prend une place toujours plus importante à l'Université de Montréal. Les étudiants évoluent dans un environnement qui favorise l’interaction entre disciplines fondamentales et domaines de la pratique professionnelle.

Une réputation internationale

L’UdeM est la seule université francophone d’Amérique à se classer parmi les 150 premières universités du monde, selon les classements internationaux reconnus. 

Montréal, première ville universitaire et capitale culturelle du Canada

Selon un classement publié par la firme britannique QS en 2012, Montréal figure parmi les 10 meilleures villes universitaires au monde et arrive en tête au Canada.

Deuxième ville francophone en importance après Paris, Montréal se distingue par sa mixité américaine et européenne, qui se traduit par un alliage de vitalité innovatrice et de diversité culturelle.

La métropole québécoise est par ailleurs réputée dans plusieurs secteurs industriels à haute densité de savoir tels la santé, la recherche biopharmaceutique, l’environnement et les technologies de l’information.

Un campus au flanc de la montagne, deux en région métropolitaine

En plus de son campus principal situé au flanc du mont Royal, l’UdeM comporte deux campus en périphérie de l’île de Montréal. Visitez les sites des campus de Laval et Longueuil pour savoir quels programmes y sont offerts. 

350 000 diplômés qui brillent à travers le monde

Chaque année, l’Université de Montréal diplôme plus de 11 000 étudiants. Elle décerne un doctorat sur 13 au Canada.

L’UdeM se positionne 30e au classement international des universités selon l’employabilité des diplômés, d’après les résultats d’un sondage publiés en 2012 par le New York Times.

Parmi les plus célèbres diplômés de l’Université de Montréal, on retrouve l’ancien premier ministre du Canada Pierre-Elliott Trudeau, le cinéaste Denys Arcand et l’astrophysicien Hubert Reeves.

La recherche, un véritable moteur à l’UdeM

L’Université de Montréal est reconnue comme l’une des plus dynamiques au pays sur le plan de la recherche.

Elle gère annuellement 525,7 millions de dollars en revenus de recherche, ce qui la place au 4e rang des universités canadiennes et au premier rang du réseau universitaire Québécois.

Elle compte 465 unités de recherche où plus de 2600 professeurs-chercheurs s’illustrent au sein d’un réseau d’écoles et de centres affiliés.

Les chercheurs ont accès à plusieurs possibilités et bénéfices : recherche au sein de l’université, collaborations nationales et internationales en enseignement et en recherche, équipement de pointe et conseils avisés en matière de propriété intellectuelle.