Vous souhaitez...

Parfaire votre formation ou enrichir votre culture personnelle? Découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier? Suivre un cours préalable à votre admission dans un programme d’études? Actualiser vos connaissances afin de répondre aux exigences d'un ordre professionnel? Devenez étudiant libre et étudiez en toute liberté.

L’étudiant libre s'inscrit à un ou à quelques cours, pour lesquels il ne vise pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade, et sera évalué sur les apprentissages.

Les études libres à l'UdeM

  • Plus de 800 cours de 1er cycle
  • 300 cours de cycles supérieurs
  • Des dizaines de cours en ligne

Trouvez les cours qui vous correspondent

Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable.

En tant qu'étudiant libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations des apprentissages. Vous ne postulez pas en vue d'obtenir un certificat, un diplôme ou un grade. Certains crédits alloués aux cours terminés avec succès pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Au Québec

Assistez à des cours au coeur du campus de l'Université de Montréal, et ce, sans être rattaché à un programme d'études régulier.

Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté. Qui sait jusqu'où cela pourra vous mener!

  1. Explorez les cours
  2. Faites une demande d'admission
  3. Inscrivez-vous
  4. Étudiez!

en savoir plus

En ligne hors du Québec

Assistez à des cours dans le confort de votre demeure, où que vous soyez à l'extérieur de la province canadienne du Québec, et bénéficiez de la qualité des enseignements et du prestige de l'Université de Montréal.

Explorez des disciplines ou approfondissez votre expertise. Libre, partout sur la planète!

  1. Explorez les cours
  2. Faites une demande d'admission
  3. Inscrivez-vous
  4. Étudiez!

en savoir plus