Avec la disparition des séries L, S et ES, l’équipe d’admission de l’Université de Montréal se mobilise pour adapter son modèle d’évaluation des candidats du système scolaire français.

Vous craignez que la réforme du bac ne complexifie votre projet d’études à l’étranger? Cette page a été conçue pour vous aider à y voir plus clair et pour vous aider à planifier vos enseignements de spécialité afin de poursuivre vos études chez nous. 

Des systèmes scolaires compatibles

L’ajout de choix d’enseignements de spécialité et optionnels ne compromet pas la compatibilité entre les systèmes scolaires français et québécois.  Dès la fin du secondaire (l’équivalent du lycée), les étudiants québécois doivent choisir parmi une grande variété de concentrations et de cours à options pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (l’équivalent du bac). Ce type de fonctionnement « à la carte » se rapproche davantage du style de cursus proposé au Québec.

Bonne nouvelle! Les études supérieures au Canada et en France partagent plusieurs similarités telles que le LMD (Licence, Master, Doctorat). Les formations se décomptent aussi en semestres, eux-mêmes découpés en UE (unités d'enseignement). Toutefois, au Québec, on nomme les choses autrement : une licence est appelée baccalauréat, un master est une maîtrise et un doctorat… un doctorat. Pour en savoir davantage sur l’équivalence de diplôme et sur notre système scolaire, consultez la page « Vous êtes de la France ».

en savoir plus sur l'Équivalence de diplôme 


Une minorité de programmes touchés

Il est rassurant de savoir que la majorité des licences, appelées baccalauréats au Québec, vous offrent la possibilité de sélectionner vos choix d’enseignements de spécialité selon vos intérêts et sans contrainte. Si vous visez des domaines d’études comme le droit, les études internationales, les sciences politiques ou la communication, par exemple, vos choix d’enseignements ne serviront pas de critère. Par contre, un seuil minimal à atteindre pourra être exigé pour vous rendre admissible aux programmes dont les places sont limitées, comme auparavant.

Nous travaillons en ce moment à déterminer tous les programmes qui ne requièrent pas de formation scientifique, c’est-à-dire des domaines d’études qui ne nécessitent pas de connaissances en mathématiques, SVT ou physique-chimie. Pour le moment, cette liste est non exhaustive et quelques programmes y seront ajoutés au cours des prochaines semaines.  Pour ce qui est des autres, les enseignements de spécialité recommandés seront mis à jour sous peu. Somme toute, rappelez-vous que nous offrons également la possibilité de suivre des cours de mise à niveau pour vous rendre admissible à la filière de vos rêves.


Où trouver les nouvelles conditions d'admissibilité?

Pour plus d'information sur les conditions d'admissibilité, visionnez la capsule « Guide d'utilisation d'une page descriptive d'un programme d'étude » en compagnie de Nelly, étudiante française en communication, ou consultez l'onglet Admission et exigences de ces pages.


Consulter le répertoire des programmes d'études de l'Université de Montréal par cycle d'études.

1er CYCLE

CYCLEs SUPÉRIEUrs


Plusieurs moyens de se rendre admissible à la filière de ses rêves

Une chose est certaine, il existe une solution pour que vous réussissiez l’ensemble des notions préalables nécessaires à une admission dans un programme spécifique.

Vous craignez de ne pas avoir opté pour les bons enseignements de spécialité au lycée? À l’Université de Montréal, plusieurs passerelles d’intégration sont offertes pour atteindre vos objectifs. Vous pourriez démarrer votre parcours par une formation de mise à niveau en sciences et ainsi, étudier dans le domaine de vos rêves.

Si vos résultats scolaires ont besoin d’être rehaussés pour répondre aux exigences, sachez qu'il n’est pas rare qu’un candidat ou une candidate « fasse ses preuves » dans un programme connexe. Une fois votre dossier scolaire amélioré, vous pouvez retenter votre chance dans le programme de votre choix.


Montréalisez-vous! Le compte Instagram et le guide à télécharger

Pour tout savoir sur la réalité d'une étudiante ou d'un étudiant français à Montréal, consultez le guide et le compte Instagram montrealisezvous. Ils dressent un portrait concret et ludique du mode de vie unique qui vous attend. Où se loger? Faut-il avoir peur du froid canadien? Comment se passe une journée type? Ces interrogations, et tout l'essentiel pour s'orienter y seront démystifiés.

Abonnez-vous à @montrealisezvous

Pour partager le quotidien de quatre étudiants français et belges à l'Université de Montréal. Suivez leur expérience et posez-leur toutes vos questions sur les études au Canada.

Téléchargez le guide

Pour tout savoir sur la réalité d'une étudiante ou d'un étudiant français à Montréal. Le guide Montréalisez-vous! donne un portrait concret et ludique de ce qui vous attend.

Je désire m'inscrire sur la liste d'envoi

Laissez vos coordonnées pour recevoir par courriel les dernières mises à jour concernant la réforme du bac 2021 et des études au Canada. 

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.