Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur

Cycles supérieurs 2-832-6-2

janvier 2026
Début du trimestre
Temps partiel et Temps plein
Régime d'études
15 crédits

Dates limites

Déposer la demande d'admission
Du 1er février 2025 au 1er novembre 2025
Satisfaire à l'exigence de français
Du 1er février 2025 au 4 décembre 2025
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal

Axé sur la didactique et la pédagogie de l’enseignement au collégial et à l’université, ce programme court est tout désigné pour compléter votre expérience professionnelle ou votre parcours scolaire en enseignement.

Faire créditer ses cours pour passer à une autre étape

Ce programme est gigogne, c’est-à-dire qu’il fait partie d’un groupe de programmes imbriqués permettant la reconnaissance de cours pour obtenir un diplôme à la hauteur de ses ambitions :

DESS en enseignement supérieur
Maîtrise en éducation, option Enseignement supérieur

Survol du programme

À propos

Étoffez vos compétences en enseignement supérieur

Initiez-vous à la pédagogie de l'enseignement supérieur, soit aux concepts didactiques éprouvés, aux théories de l'apprentissage, aux pratiques pédagogiques innovantes, à la planification de l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’encadrement aux cycles supérieurs, aux technologies de l’information et aux différentes facettes de la profession enseignante. Couvrant l’enseignement collégial et universitaire, le microprogramme vous familiarise également avec les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership.

Les domaines traités portent sur les fondements de la pédagogie, de la didactique et de l’administration de l’enseignement supérieur :

  • Approches didactiques pour l’apprentissage
  • Approche par compétences
  • Planification et intervention pédagogique
  • Évaluation des apprentissages
  • Gestion de classe
  • Intégration pédagogique des TIC
  • Administration et leadership
  • Internationalisation

Notez que le volet portant sur l’enseignement universitaire est suggéré à ceux et celles qui sont titulaires d’un doctorat ou en voie de l’obtenir.

Lire la suite
  • Formation offerte en 2 volets : enseignement collégial et enseignement universitaire
  • Perspective interdisciplinaire, interprofessionnelle et intégrée
  • Stage vous préparant à la pratique professionnelle au collégial et à l’université
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Cours en leadership et administration comme complément de formation
  • Passage direct au D.E.S.S. en enseignement supérieur

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Appuyez-vous sur l’expertise du corps professoral dont plusieurs sont membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
  • Jouissez d’une occasion parfaite pour mettre vos acquis en pratique en optant pour un stage en enseignement collégial ou en enseignement universitaire, ou un internat d’expérience pédagogique
  • Apprenez à l’aide d’une intégration théorie-pratique : les cours et travaux reflètent les différentes facettes du travail enseignant et couvrent les principales dimensions de l’enseignement supérieur
  • Interagissez avec des personnes aux parcours universitaires variés pour vous développer comme agente ou agent de changement en collaboration avec d’autres spécialistes de l’enseignement supérieur
  • Profitez du continuum de formations en enseignement supérieur offertes à l’UdeM

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Temps plein
  • Cours de soir
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 6646Didactique de la littératie en sciences humaines

Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.

DID 6696Didactique : mathématique et sciences au supérieur

Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.

ETA 6045Évaluation en enseignement supérieur

Politiques et règlements liés à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Cycle de l’évaluation : planification, collecte, interprétation, jugement et communication, tout en abordant l’éthique et la différentiation.

ETA 6400Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

ETA 6401Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

ETA 6402Internationalisation de l’enseignement supérieur

Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.

ETA 6954Administration des collèges et des universités

Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.

PLU 6035Enseigner au collégial aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte collégial, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.

PLU 6038Enseigner à l'université aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.

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Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l’admission

À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, surtout si vous n’avez pas fait vos études entièrement en français. 

👇 Pour connaître l’exigence qui s’applique à vous, sélectionnez la langue de vos études antérieures.

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission
Vous avez fait vos études
Assurez-vous de sélectionner la langue de vos études pour afficher l’exigence de français qui s’applique à vous.
  • Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!

    Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.

  • Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.

  • Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :

     
    Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.
    Résultat Cours prescrit
  • Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.

    Études secondaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.

       

    Études préuniversitaires

    • Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).

       

    Études universitaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.

       

    • Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).

       

    • Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.

  • Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.

  •  

    Besoin d’accompagnement?

    Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours suivis peut être admis au D.E.S.S. en enseignement supérieur (2-832-1-2) pendant ou à la fin de la scolarité du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est toutefois nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er ou 2e cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

2 183,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 513,35 $

Autres frais exigibles : 669,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

5 393,20 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 723,50 $

Autres frais exigibles : 669,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

11 998,60 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 11 328,90 $

Autres frais exigibles : 669,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

2 183,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 513,35 $

Autres frais exigibles : 669,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.

Professeur(e) d’université
Professeur(e) d’université
Conseiller(-ère) pédagogique
Conseiller(-ère) pédagogique
Enseignant(e) au collégial
Enseignant(e) au collégial
Chargé(e) de cours
Chargé(e) de cours

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Besoin d’info sur l’admission?