Admission

Faculté de médecine

Microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne

Cycles supérieurs 2-746-6-0

Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Offert au campus Montréal

Profitez du seul programme en son genre au Canada pour développer les compétences nécessaires à l’évaluation et aux traitements en physiothérapie des diverses problématiques périnéales et pelviennes.

Survol du programme

À propos

Spécialisez-vous en rééducation périnéale et pelvienne

S’adressant aux physiothérapeutes en exercice, cette formation courte vise à développer les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les problématiques périnéales et pelviennes auprès de clientèles variées (hommes, femmes, enfants, ou clientèle neurologique et gériatrique). Elle vise aussi le développement d’une pratique éthique qui s’appuie sur des données probantes.

Grâce à cette formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir et maintenir des connaissances cliniques, des compétences et des attitudes appropriées au champ de pratique de la physiothérapie de rééducation périnéale et pelvienne.
  • Procéder à une évaluation complète et appropriée des diverses problématiques périnéales et pelviennes.
  • Identifier efficacement à l’aide d’un raisonnement clinique une dysfonction périnéale et pelvienne et explorer les problèmes à aborder au cours d’un contact avec le patient, y compris son contexte et ses préférences.
  • Assurer une compréhension commune des enjeux, des problèmes et des plans de traitement en physiothérapie avec le patient afin de mettre en œuvre un plan d’intervention physiothérapeutique partagé.
  • Mettre en œuvre et appliquer un plan de traitement physiothérapeutique efficace des problématiques périnéales et pelviennes.
  • Pratiquer efficacement des interventions de prévention et de traitement en physiothérapie auprès des gens ayant diverses problématiques périnéales et pelviennes.
  • Acquérir, maintenir et améliorer les activités professionnelles par l’acquisition continue de connaissances en consultant et en analysant efficacement les articles scientifiques portant sur la rééducation périnéale et pelvienne.

Certains éléments de contenu enseignés au microprogramme peuvent être de nature particulièrement sensible. Dans ce contexte, tout le contenu a été judicieusement sélectionné et s’avère directement lié aux objectifs d'apprentissage. Veuillez communiquer avec la personne responsable du programme pour toute préoccupation à ce sujet.

Lire la suite
  • Approches pédagogiques variées : cours magistraux, conférences, activités de raisonnement clinique, lectures dirigées, laboratoires d’habiletés cliniques et travaux pratiques
  • Enseignement stimulant comprenant une pédagogie active et un corps professoral expert en urologie, en gynécologie et en gastroentérologie
  • Environnement d’apprentissage riche permettant des enseignements personnalisés et des interactions en petits groupes
  • Formation à temps partiel adaptée pour les cliniciens et cliniciennes (aménagements possibles pour jeunes parents)
  • Enseignement basé sur les données probantes et les bonnes pratiques
  • Stages d’observation en clinique de rééducation périnéale et pelvienne
  • Apprentissage d’outils technologiques innovants
  • Capacité d'accueil limitée

Les avantages d’étudier la réadaptation à l’UdeM
Le seul programme en rééducation périnéale et pelvienne conçu pour les physiothérapeutes

  • Collaborez avec des équipes de recherche, des cliniciennes et cliniciens expérimentés, des étudiantes et étudiants diplômés en recherche pelvi-périnéale, ainsi que des médecins spécialistes et autres professionnels de la santé
  • Joignez-vous à la plus grande école de formation universitaire en ergothérapie et en physiothérapie francophone au Canada
  • Bénéficiez de l’expertise de la responsable de programme qui est une sommité dans le domaine et titulaire de la Chaire de recherche au Canada en santé uro-gynécologique et en vieillissement
  • Profitez du seul programme structuré qui forme les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne
  • Tirez avantage d’équipements à la fine pointe de la technologie

Cours et particularités

Mise en garde relative aux laboratoires pratiques

L’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques s’avère crucial au microprogramme et requiert votre participation à plusieurs laboratoires pratiques. Ces laboratoires incluent, entre autres, l’apprentissage de l’examen gynécologique, incluant la palpation externe et interne, ainsi que des interventions de physiothérapie impliquant des examens pelvipérinéal, intra-cavitaire vaginal et intra-cavitaire anal ainsi que l’insertion d’outils de réadaptation du plancher pelvien (p. ex.: sondes intra-vaginale et intra-anale, pessaires, speculum, dilatateurs, ballonnets).  

Lors des laboratoires pratiques, vous travaillez généralement par groupes de 3 dans des espaces relativement privés sous la supervision du personnel enseignant en tout temps. 

L’approche pédagogique valorisée au microprogramme fait en sorte qu’on vous invite à jouer en alternance les rôles de physiothérapeute, de patient ou patiente et d’observateur ou observatrice. Les individus qui ne sont pas en mesure d’assumer tous les rôles au cours des laboratoires pratiques doivent emmener une personne de sexe féminin (p. ex. amie, sœur, collègue de classe) pour agir en tant que patiente pendant la durée des laboratoires pratiques et lors de la passation de l’examen pratique pour les cours PHT 6201, PHT 6202, PHT 6203 et PHT 6205.

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
PHT 6201RPP: Problématique urinaire féminine

Description, évaluation et intervention en physiothérapie des divers types d'incontinence urinaire chez la femme. Introduction à la pratique clinique. Éthique.

PHT 6202RPP : problématique du prolapsus pelvien

Description, évaluation et intervention en physiothérapie des divers types de prolapsus chez la femme. Installation d'un pessaire. Pratique clinique.

PHT 6203RPP: Problématique musculosquelettique

Description, évaluation et traitement en physiothérapie des dysfonctions musculosquelettiques connexes aux problématiques périnéales, pelviennes et obstétricales. Concepts de stabilisation.

PHT 6204RPP: Problèmes anorectaux et masculins

Description, évaluation et intervention en physiothérapie des divers types de problématiques anorectales et des divers types d'incontinence urinaire chez l'homme. Pratique clinique. Éthique.

PHT 6205RPP: Problématique des algies périnéales

Description, évaluation et intervention en physiothérapie des algies en lien avec la région périnéale et pelvienne. Impacts psychosociaux des problématiques périnéales et pelviennes.

PHT 6206RPP: Populations spécifiques

Description, évaluation et intervention en physiothérapie des dysfonctions urinaires, anorectales et des algies périnéales chez les populations pédiatrique, gériatrique et neurologique. Guides de pratiques cliniques.

Chargement en cours

Ce microprogramme est une incontournable formation dans le domaine clinique en rééducation pelvi-périnéale. Il couvre les notions théoriques et pratiques du domaine, développe les compétences d’analyse et de synthèse tout en se basant sur les données probantes actuelles.

Chantale Dumoulin
Directrice du microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne
Chantale Dumoulin

Directrice du microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Fournir la preuve que le candidat est membre d'un ordre professionnel de la physiothérapie au Canada.

La scolarité minimale du microprogramme est de un trimestre équivalent temps plein. Le microprogramme est cependant offert à temps partiel et les sont cours offerts par modules de fins de semaines de deux à trois jours. La scolarité maximale est de 12 trimestres (4 ans). Une absence de quatre trimestres consécutifs met fin à la candidature

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

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Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation permet aux physiothérapeutes d'évaluer et de traiter toutes les problématiques en rééducation périnéale et pelvienne dans différents milieux de soins (cliniques privées, hôpitaux, etc.) ou dans les centres d’expertise en incontinence.

Physiothérapeute
Physiothérapeute
Thérapeute sportif(-ive)
Thérapeute sportif(-ive)

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