Admission

Faculté des arts et des sciences

DESS en sécurité intérieure

Cycles supérieurs 2-065-1-2

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal

Rehaussez vos compétences professionnelles avec cette formation axée sur la compréhension des enjeux de sécurité intérieure et la mobilisation des connaissances en protection des espaces, des personnes et des informations.

Survol du programme

À propos

Devenez spécialiste de la sécurité intérieure

S’adressant principalement aux personnes ayant une expérience professionnelle, ce diplôme d’études supérieures spécialisées fournit les compétences nécessaires pour devenir expert en sécurité intérieure. Apprenez à faire face aux nombreux défis que présentent l'offre et la gestion de la sécurité grâce à cette formation unique en son genre. Il s’agit du même cursus proposé à la maîtrise en criminologie, option Sécurité intérieure, mais exempt de travail dirigé.

Le D.E.S.S. se divise en 3 blocs de cours : méthodologie et outils d’analyse, aspects de la sécurité intérieure et concentration. Dans un premier temps, vous vous penchez sur des études de cas afin d’aiguiser votre sens de l’identification, de l’analyse et de l’évaluation des menaces et vulnérabilités dans la mise en place de solutions. Dans un deuxième temps, vous examinez les dimensions géopolitiques, gouvernementales et structurales de la sécurité intérieure. Ce bloc vise l’organisation de stratégies globales de sécurité, établies selon les tendances, enjeux et problématiques auxquels font face les sociétés occidentales. Enfin, vous avez la possibilité d’approfondir 2 problématiques spécifiques selon vos préférences.

Lire la suite
  • Corps professoral aux multiples domaines d’expertise, dont la criminologie, le droit, la sociologie, la psychologie et la science politique
  • Trois blocs de cours distincts qui conviennent à tous les intérêts et cheminements de carrière

Les avantages d’étudier la criminologie à l’UdeM
Le seul programme de 2e cycle consacré à la sécurité intérieure au pays

  • Bénéficiez du savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie
  • Découvrez l’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines
  • Collaborez avec le Centre international de criminologie comparée (CICC) et la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM
  • Profitez d’occasions de cheminement professionnel dans des organismes privés et publics

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
CRI 6226Police et sécurité privée

Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.

CRI 6228Criminalités économiques

Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.

CRI 6229Crime organisé

Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.

CRI 6233Terrorisme et antiterrorisme

L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.

CRI 6720Impacts des technologies de sécurité

Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.

CRI 6721Protections d'infrastructures complexes

Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.

CRI 6722Renseignement et enjeux sociopolitiques

Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.

CRI 6725Gestion du renseignement

Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.

CRI 6726Médias, communication et sécurité

Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.

CRI 6727Enjeux transnationaux en sécurité

Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.

CRI 6730Sources ouvertes en criminologie

Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Le curriculum vitae, dans le cas de candidats provenant de milieux professionnels
  • Une lettre de motivation ou d'intention

L'admission au programme est limitée et les candidats sont sélectionnés après examen des pièces exigées.

La scolarité minimale est de deux trimestres équivalents temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de douze trimestres (quatre ans) à compter de l'inscription initiale du candidat.

 

Les cours complétés dans le cadre du D.E.S.S. en sécurité intérieure seront crédités dans l'éventualité d'un passage à la Maîtrise en criminologie. Pour accéder à la maîtrise, l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 3,2 pour l'ensemble des cours suivis dans le cadre du D.E.S.S. Des cours supplémentaires sont exigés pour compléter la scolarité prévue dans le cadre de la maîtrise.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Réalisez des mandats d’évaluation, de prévention et de gestion en matière de sécurité pour les banques, les compagnies d’assurance, les hôpitaux et les écoles, les centres commerciaux, les sociétés de transport, les corps policiers, les ministères, et l'administration municipale ou fédérale.

Une expertise en sécurité intérieure vous donne accès aux sphères décisionnelles des gouvernements et des entreprises privées ou publiques qui valorisent l’esprit analytique ainsi que les capacités en recherche et en élaboration de politiques et de programmes de sécurité intérieure.

Conseillère ou conseiller en sécurité
Conseillère ou conseiller en sécurité

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :